Interview de Daphna Deouell
Représentante – Porte-Parole de S.O.S Pets
SOS Pets
עמותת S.O.S חיות
Par Daniella Pinkstein
Pour Tribune Juive
Herzliya
Novembre 2024
Pour Mitch
Chère Daphna,
Merci d’avoir accepté cette interview. Je vous suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années, et sur Facebook avec une attention particulière ces derniers mois, pour tout le courage et l’obstination que vous mettez à sauver ces chiens, ces chats en situation d’épouvantable détresse.
Avant de vous interroger sur les mille aspects exceptionnels de votre organisation, pouvez-vous d’abord présenter SOS Pets, depuis quand cet organisme a-t-il été fondé et comment a-t-il vu le jour ?
L’organisation S.O.S Pets a été fondée en 1978 par Riki Bassry, le défunt Dr. Ze’ev Sheiner et la défunte Mona Halfman, dans le but d’aider les chiens et les chats sans abri et d’améliorer les conditions de vie des animaux d’Israël. Riki Bassary, qui est toujours le président bénévole de l’association, est depuis des années l’esprit vivant, encourageant quels que soient les difficultés, derrière les activités de l’association.
S.O.S Pets s’oppose à l’euthanasie des animaux et adhère à cette éthique depuis le jour de sa fondation, luttant pour la vie et la qualité de vie de chaque chien ou chat. L’association S.O.S Pets a été la première en Israël à fonctionner et fonctionne toujours sans refuges, basée sur le principe et la croyance que les êtres humains doivent prendre soin de leurs animaux et ne pas les abandonner, et assumer la responsabilité de leur sort, voire de leur destin commun.
L’association SOS Pets a initié le concept de familles d’accueil pour chiens et chats en Israël, et nous continuons à ce jour, encore à fonctionner de cette manière. Les animaux sont dans des familles d’accueil pendant la semaine et reviennent chez nous pour le « grand » jour de l’adoption, ayant lieu ici chaque semaine. La famille d’accueil s’occupe d’eux, leur donne chaleur et amour, et l’association prend en charge la nourriture, le matériel et les traitements vétérinaires.
Dans le cadre d’une approche holistique, nous croyons que les chats et les chiens jouent un rôle vital dans le maintien d’une communauté sensible et bienveillante.
Les chats et les chiens font partie de nos vies et il est de notre obligation de prévenir leur souffrance, de leur offrir une qualité de vie décente et des soins appropriés.
Par curiosité personnelle, mais je suis sûr que beaucoup d’entre nous se posent la même question, – j’ai vu au fil des ans le nombre de chiens augmenter dans tout Israël et à Tel-Aviv de manière exponentielle! Comment expliquez-vous cela ?
Tel-Aviv est, en Israël, la ville avec le plus grand nombre de chiens. C’est une ville aussi particulière que bigarrée, et de nombreux amoureux des chiens y vivent. La région centrale d’Israël est différente de la périphérie, où il y a moins d’adoptions et le problème des chiens errants est beaucoup plus grave.
Trouve-t-on en Israël beaucoup de chiens errants, en dépit pourtant en apparence du nombre important d’entre eux qui semblent aussi domestiqués qu’en sécurité ? D’où viennent-ils ?
Malheureusement, chaque année, le problème des chiens errants en Israël s’aggrave car le ministère de l’Agriculture n’a pas pris aucune mesure depuis la création de l’État pour réduire leur reproduction. À ce jour, il n’existe pas de plan national, et les budgets alloués ne correspondent pas à la réalité et ne s’attaquent pas vraiment à la question.
Pourtant, la plupart des demandes proviennent d’organisations de protection des animaux, dont la plus grande est l’association SOS Pets, qui sauve avec succès des dizaines de chiens sans abri chaque semaine.
On fait continument appel à nous, et de partout – des refuges municipaux à travers le pays, des bases militaires, des agents de contrôle des animaux, et de mille autres lieux encore. Beaucoup de chiens errants viennent des parties sud, nord et est du pays.
Une partie du problème est également l’abandon, pour de multiple raisons, de chiens déjà adoptés. L’association SOS Pets ne les accueille généralement pas mais leur permet de venir aux journées d’adoption afin de trouver un nouveau foyer. De cette manière, le chien passe d’un foyer à un autre et ressent ainsi un peu moins le traumatisme lié à l’abandon. Certaines personnes abandonnent leurs chiens dans des refuges municipaux, ce qui cause un vrai traumatisme aux animaux.
Les chats, en revanche, semblent prospérer librement dans la plupart des villes, chats sauvages pour la plupart. Qui est exactement responsable de leur soin ou de leur protection, la ville, la région, les résidents ?
En Israël, les chats des rues sont considérés comme des animaux protégés, et il est illégal de les déplacer d’un endroit à un autre. Cela est en contraste avec les chiens, qui ne sont pas autorisés à errer; Les autorités locales étant tenues de les attraper et de les placer dans des refuges. Dans de nombreux endroits, il y a des « nourrisseurs » de chats qui s’occupent d’eux, et la municipalité est censée procéder à des stérilisations et fournir des soins médicaux. En pratique, cela ne se produit pas partout. L’association SOS Pets a un projet de réhabilitation des chats de rue, où de nombreux sont soignés. Certains d’entre eux sont aveugles, boiteux, amputés ou ont d’autres problèmes médicaux. Nous agissons pour les protéger.
Votre centre est exceptionnel à plus d’un titre. Pour le sauvetage indéfectible des animaux, pour l’enseignement qui y est prodigué, pour le volontariat qui implique des enfants ou des adolescents vers la connaissance du monde animal, pour l’apprentissage aussi du dressage des chiens, et surtout pour la réflexion que vous ajoutez— rareté particulièrement émouvante —incitant à prendre soin de ces chats et chiens, pour faire de nous de meilleurs humains. Avez-vous conscience de menez une bataille ? Une bataille morale ?
Riki Bessry, qui a fondé S.O.S Pets, est éducateur. Il a travaillé intensément dans ce domaine, y compris en créant, en rédigeant des programmes éducatifs mis en œuvre dans les écoles et des jardins d’enfants. Nous croyons que l’enseignement est aussi important que le sauvetage des animaux, et nous encourageons les enfants à partir de 8 ans à faire du bénévolat lors des journées d’adoption de l’association. Le bénévolat en tant que famille d’accueil, qui nous aide à sauver des vies, est également une valeur éducative très importante.
Il y a aussi de nombreux cas de chiens et de chats blessés, malades et négligés. Ils reçoivent les meilleurs soins possibles comme s’ils étaient nos propres animaux de compagnie. Nous ne ménageons aucun effort, et nous avons également un groupe incroyable de bénévoles appelé « La Patrouille de l’Hôpital. » Ils visitent les hôpitaux et les cliniques vétérinaires pour offrir aux animaux chaleur, amour, contact et nourriture de qualité. Le processus de récupération est à la fois émotionnel et physique.
La majorité du budget de l’association est consacrée aux soins vétérinaires pour les chiens et les chats, dont certains sont des traitements d’immédiate survie.
Depuis le 7 octobre, comme nous informe votre site web, le nombre de chiens errants ou en détresse sévère est en constante hausse. Pouvez-vous expliquer ce qui se passe ? Vous avez envoyé des volontaires dans les régions du sud, où des animaux étaient retenus en cage dans des situations extrêmes ; vous avez sauvé 170 chiens de Sderot, Ashkelon, Dimona, Ashdod, Beer-Sheva. Quelle était exactement leur situation ? Étaient-ils des chiens dont les propriétaires ont dû fuir ces zones ?
Notre Activité après le 7 octobre 2023 en effet s’est intensifiée.
Au cours des premiers mois de guerre, il y avait une très forte volonté de la part des israéliens d’aider les animaux, et nombreux ceux qui se sont portés volontaires et ou qui ont adopté. Grâce à cet engagement, l’Association SOS Animaux a sauvé plus de 1 100 chiens et chats, principalement en effet des régions sud et nord. Les chiens que nous avons sauvés étaient ceux des bases militaires et des refuges municipaux dans de très nombreuses zones de conflit. Des refuges entiers ont dû être vidés, avec de nombreux chiens effrayés dans des cages, endurant les bruits des bombardements, des explosions et des sirènes — dans des endroits comme Sderot, Ashkelon, Tsfat, entre autres. Nous avons réalisé de nombreuses opérations de sauvetage avec l’aide de nos bénévoles.
Le problème des chiens errants dans le sud et le nord du pays était de toute façon déjà grave avant la guerre. Mais depuis le 7 octobre, nos incroyables soldats ont aussi sauvé des chiens de Gaza et du Liban, et l’association n’en finit plus d’aider et d’accueillir autant qu’elle le peut tous ces animaux dans une désespérance folle.
Peu à peu cependant, la volonté d’adopter s’amenuise, et nous rencontrons de plus en plus de difficultés à recruter des familles d’accueil et à recevoir des dons. Les familles d’accueil sont un maillon crucial dans le processus de sauvetage, car nous n’avons pas de chenils, et pour sauver des animaux, nous avons besoin de bénévoles pour les accueillir chez eux. Il est également devenu très difficile de lever des fonds pour tous les soins vétérinaires, du fait de l’évidente situation générale et de la nécessité d’aider financièrement d’abord les évacués, les survivants du massacre du 7 octobre et les soldats. Alors que nous recevons de plus en plus de chiens en mauvais état, nous avons de moins en moins de moyens.
Dans les images terribles rapportées par les assassins le 7 octobre, des femmes, des hommes, des enfants, mais aussi des chiens ont été tués avec un sadisme total. Preuve, s’il en fallait une, que toute la terre a été, ce jour maudit, vandalisée, torturée, avec une volonté d’anéantissement dont même les animaux n’ont pas échappé. Tous les enfants, toutes les espèces et toutes les lois de Noé ont été ciblés par une volonté infernale d’anéantissement.
Dans ce monde où la cruauté est plus courante que la gentillesse, la survie du chien tient de l’absolu anti-darwinisme. Loin d’avoir mangé ou surpassé d’autres espèces, ils ont survécu grâce à leur incommensurable gentillesse, leur bienveillance à notre égard, leur loyauté, leur amour, leur intelligence (qualités dont on use aussi en temps de guerre,- cette guerre incluse.). Peut-être en effet, il serait juste de leur rendre un éclat de toute cette générosité donnée sans compter, sans ombre, sans le moindre nuage.
Votre organisation est une Arche de Noé. Voici les coordonnées pour vous aider. Pour nous aider à traverser la tempête. Ensemble.
Le site web de votre organisation:
https://www.facebook.com/sospets1
https://www.instagram.com/sospets
https://www.sospets.co.il/donationen
https://www.facebook.com/sospetsinternational
טלפונים. 03-7441010 ,03-7441111 פקס. 03-7440384 אתר. sospets.co.il
https://www.sospets.co.il/aboutus
___________________________________________________________
_____________________________
« Murmuration ». Interview of Daphna Deouell, The spokeswoman of S.O.S Pets S.O.S Animals Association, By Daniella Pinkstein for Jewish Tribune
Interview of Daphna Deouell –
By Daniella Pinkstein
For Jewish Tribune
Herzliya
November 2024
For Mitch
Dear Daphna,
Thank you for agreeing to this interview. I have been following you on social media for a few years, and on Facebook with particular attention in recent months, for all the courage and determination you show in saving these dogs and cats in terrible distress.
Before I ask you about the many exceptional aspects of your organization, first, can you introduce SOS Pets, when was this organization founded, and how did it come into being?
The S.O.S Pets organization was established in 1978 by Riki Bassry, the late Dr. Ze’ev Sheiner and the late Mona Halfman, with the aim of helping homeless dogs and cats and improving the condition of animals in Israel. Riki Bassary, who still serves as the volunteer chairman of the association, is the living spirit behind the association’s activities throughout the years.
S.O.S Pets opposes animal euthanasia and has adhered to these ethics since the day it was founded and fights for every dog or cat’s life and quality of life. The S.O.S Pets association was the first in Israel to operate and still operates without shelters, based on the principle and belief that human beings should take care of their animals and not abandon them, and to take responsibility for their fate.
The SOS Pets association introduced the concept of foster families for dogs and cats to Israel, and we continue to operate in this way to this day. The animals are in the homes of foster families during the week and arrive for the big adoption day that takes place every week. The foster family cares and gives warmth and love and the association takes care of food, equipment and veterinary treatments.
As part of a holistic approach, we believe that cats and dogs play a vital role in maintaining a sensitive and caring community.
Cats and dogs are part of our lives and it’s our obligation to prevent their suffering, offer them a decent quality of life and proper care.
Out of personal curiosity, but I’m sure many of us wonder about this, – I have seen the number of dogs in Israel and in Tel Aviv grow exponentially over the years! How do you explain this?
Tel Aviv is the city with the highest number of dogs in Israel. It is a very special and diverse city, and many dog lovers live there. The central region of Israel is different from the periphery, where there are fewer adoptions and the problem of stray dogs is much more severe.
Are there many stray dogs in Israel, despite the seemingly large number of them that appear to be as domesticated as they are safe? Where do they come from ?
Unfortunately, every year the problem of stray dogs in Israel grows because the Ministry of Agriculture has not taken action since the establishment of the state to reduce their reproduction. To this day, there is no national plan, and the budgets allocated for this issue are directed to the wrong places instead of addressing the problem. Most inquiries go to the animal welfare organizations, the largest of which is the SOS Pets Association, which successfully saves dozens of homeless dogs every week.
The inquiries come from all over – from municipal shelters across the country, from military bases, from animal control officers, and more. Many of the stray dogs come from the southern, northern, and eastern parts of the country.
Part of the problem is also the abandonment of dogs from homes for various reasons. SOS Pets Association usually does not take them in but allows them to come to adoption days in order to find a new home. In this way, the dog moves from home to home and feels less trauma from the abandonment. Some people abandon their dogs in municipal shelters, which causes trauma to the animals.
Cats, on the other hand, seem to be thriving freely in most cities, many of them feral? Who exactly is responsible for their care or protection, the city, the region, the residents?
In Israel, cats are considered protected animals on the street, and it is illegal to move them from place to place. This is in contrast to dogs, which are not allowed to roam, and local authorities are required to catch and place them in shelters. In many places, there are cat feeders who take care of them, and the municipality is supposed to carry out spaying and neutering and provide medical treatment. In practice, this does not happen everywhere. SOS Pets Association has a street cat rehabilitation project, where many cats that came from the street and cannot return to it are treated and live in amazing conditions. Some of them are blind, lame, amputee or have other medical issues.
Your centre is exceptional in many astonishing ways. For the unwavering rescue of animals, for the education provided there, for the volunteering that engages children or teenagers with the animal world, for the learning of dog training, and especially for the thought you add—particularly moving —encouraging care for these cats and dogs, to make us better humans. Are you aware that you are waging a battle? A moral battle?
Riki Bessry, who founded S.O.S Pets, is an educator and has worked extensively in this field, including writing educational programs that are implemented in schools and kindergartens. We believe that education is as important as animal rescue, and we encourage children from the age of 8 to volunteer at the association’s adoption days. Volunteering as a foster family, which helps us save lives, is also a very important educational value.
There are also many cases of injured, sick, and neglected dogs and cats. They receive the best possible care as if they were our own pets. We spare no expense, and we also have an amazing group of volunteers called « The Hospital Patrol. » They visit hospitals and veterinary clinics to provide animals with warmth, love, touch, and quality food. The recovery process is both emotional and physical.
The majority of the association’s budget is directed toward veterinary care for dogs and cats, some of which are life-saving treatments.
Since October 7, as indicated on your website, the number of stray or severely distressed dogs is constantly rising? Can you explain what is happening? You have sent volunteers to the southern regions, where animals were kept in cages, in extreme situations; you have rescued 170 dogs from Sderot, Ashkelon, Dimona, Ashdod, Beer Sheva. What exactly was their situation? Were they dogs whose owners had to flee these areas?
Activity after October 7, 2023
In the first months of the war, there was a very high willingness from the public in Israel to help animals, and many people came forward to volunteer and adopt. Thanks to this involvement, the SOS Pets Association saved over 1,100 dogs and cats, primarily from the southern and northern regions. The dogs we rescued were those in military bases and municipal shelters in the conflict zones. Entire shelters were emptied, with many dogs frightened in cages, enduring the sounds of shelling, explosions, and sirens — in places like Sderot, Ashkelon, Tsfat, and more. We carried out numerous rescue operations with the help of our volunteers.
The problem of stray dogs in the south and north of the country was severe even before the war. Since October 7, our amazing soldiers have also rescued dogs from Gaza and Lebanon, and the association continues to help and take in as much as it can.
Currently, there is less willingness to adopt, and we are facing greater difficulty in recruiting foster families and receiving donations. Foster families are a crucial link in the rescue process, as we do not have kennels, and in order to save animals, we need volunteers to host them in their homes.
It has also become harder to raise funds for veterinary treatments due to the overall situation and the public’s desire to help the evacuees, the survivors of the October 7 massacre, and the soldiers.
In the terrible images reported by the assassins on October 7, women, men, children, but also dogs were killed with total sadism. This proves, if more was needed, that the entire land was, on that cursed day, vandalized, tortured, with a will to annihilation that even animals did not escape. All the children, all the species and all the laws of Noah were targeted by a hellish will to annihilation.
And in this world where cruelty is more common than kindness, the survival of the dog is strangely enough depending of an absolute anti-Darwinism behavior. Far from having eaten or surpassed other species of the animal kingdom, they have endured through their immeasurable kindness, their benevolence towards us, their loyalty, their love, their intelligence (which is even used in times of war, like in Gaza). Perhaps it would indeed be just to give them a glimpse of all this wild generosity given without counting, without fear, without shadow.
Your organization is a part of Noah’s Ark. Here are the coordinates to help you. To help us weather the storm. Together.
Your organization’s website :
Facebook page
Instagram page
https://www.facebook.com/sospets1
https://www.instagram.com/sospets
https://www.sospets.co.il/donationen
https://www.facebook.com/sospetsinternational
טלפונים. 03-7441010 ,03-7441111 פקס. 03-7440384 אתר. sospets.co.il
https://www.sospets.co.il/aboutus
________________________________________________
_________________________
— cattan (@sarahcattan_) November 27, 2024
Poster un Commentaire