J’ai eu un gros coup de cœur à la lecture du livre d’Ariane Bois, « Après Elle ».
Dans un texte intense et bouleversant, une écriture percutante, c’est l’histoire d’une famille déchirée pour qui rien ne sera plus jamais pareil, qui nous est contée.
L’auteur s’attaque à un sujet tabou, « l’autre face du féminicide », une plongée dans le silence des enfants témoins et victimes collatérales, porte-voix de ce crime.
La romancière ne se contente pas de décrire la douleur, elle l’analyse avec une justesse saisissante.
Comment élever deux enfants dont la mère Clotilde a été suicidée par son conjoint par des coups de marteau et embrasée.
C’est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu’à tuer.L’après-drame, l’après-horreur, l’après du vide laissé par Clotilde. Comment vivre avec un père en prison et le rencontrer comme l’exige la loi car il garde ses droits parentaux ?
Ce père qui se montre attendrissant avec sa petite dernière qui a assisté à la scène.
Cette dualité est fort bien expliquée par Ariane Bois.Mais c’est aussi le deuil de l’enfance et de l’innocence, le deuil quasi impossible à faire pour les deux filles que nous décrit Ariane Bois. Manon et Roxane, toutes les deux recueillies par leur tante maternelle en couple mais sans enfants, qui va tout faire pour aider ses nièces à apprivoiser leur chagrin, supporter un procès, et se reconstruire. Après un chemin long et tortueux, la lumière dans les plis épais de l’obscurité s’entrouvre pour laisser place à la réparation.
Ariane Bois nous rappelle avec cet ouvrage la nécessité d’éduquer, sensibiliser, éveiller les consciences pour éviter de faire naître de nouveaux bourreaux.
Entre roman policier et psychologique, ce très beau roman traite d’une thématique d’actualité. Ecrit d’une plume forte, il vous entrainera, malgré la gravité du sujet, dans un combat de résilience et de reconstruction, avec des personnages attachants et bouleversants.
Un livre qui trouve son absolue nécessité dans les temps incroyablement difficiles que nous vivons. On n’en sort pas indemne.
Ariane Bois
« Après Elle », Editions Recamier
284 pages – 20,90 eurosAriane Bois est romancière, grand reporter et critique littéraire. Elle est notamment l’autrice, récompensée par de nombreux prix littéraires, du « Gardien de nos frères » (2015), « Dakota Song » (2017), « L’Île aux enfants » (2019), finaliste du Prix Maison de la presse, « L’Amour au temps des éléphants » (2021), et « Ce pays qu’on appelle vivre » (2023).
© Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire