Cessez-le-feu: La déclaration de Netanyahou

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une déclaration aux médias :

La durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passe au Liban. Nous appliquerons l’accord et réagirons fermement à toute violation. Nous continuerons ensemble jusqu’à la victoire.

Citoyens d’Israël, Je vous ai promis la victoire – et nous obtiendrons la victoire. Nous acheverons l’élimination du Hamas, nous rendrons toutes nos personnes enlevées, nous veillerons à ce que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël et nous ramènerons les habitants du nord chez eux en toute sécurité.

La guerre ne prendra pas fin tant que nous n’aurons pas atteint tous ses objectifs, y compris tant que nous n’aurons pas ramené chez eux les habitants du nord en toute sécurité. Et je veux vous dire que cela arrivera, tout comme cela s’est produit dans le sud.

Mes amis, habitants du nord, Je suis fier de vous. Je suis fier de votre résilience – et je suis pleinement engagé en faveur de votre sécurité, de la restauration de vos localités et de votre avenir.

Jusqu’à présent, grâce au courage de nos combattants de Tsahal, du Shin Bet, du Mossad et de la police israélienne, nous avons réalisé d’énormes progrès sur les sept fronts de la Guerre de Résurrection.

Ces réalisations suscitent l’étonnement et l’admiration dans le monde entier et projettent la puissance d’Israël dans tout le Moyen-Orient : D’abord – sur la tête d’une pieuvre – en Iran. Nous avons détruit une partie importante de sa capacité de défense aérienne et de production de missiles, ainsi qu’une composante importante de son programme nucléaire. Je suis déterminé à faire tout ce qu’il faut pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Cette menace est toujours au premier plan de mes préoccupations, et elle est encore plus vraie aujourd’hui, lorsque l’on entend les déclarations répétées des dirigeants iraniens sur leur intention de se doter d’armes nucléaires. Pour moi, éliminer cette menace est la tâche la plus importante pour garantir l’existence et l’avenir de l’État d’Israël.

À Gaza, nous avons démantelé les bataillons du Hamas, tué environ 20 000 terroristes, éliminé Sinwar, éliminé Daf, éliminé les hauts dirigeants de l’organisation et récupéré 154 de nos personnes enlevées. Nous nous engageons à ramener tout le monde chez lui ; les 101 personnes enlevées restant à Gaza, vivantes et mortes, et de mettre fin aux terribles souffrances de leurs familles. Nous sommes bien entendu obligés d’achever la destruction du Hamas.

En Judée-Samarie, nous éliminons des centaines de terroristes, nous détruisons les infrastructures terroristes et nous opérons dans tous les bastions terroristes. Il n’y a aucun endroit que nous n’atteignons pas.

Au Yémen, nous avons vigoureusement attaqué le port des Houthis à Hodeida, ce que la coalition internationale n’avait jamais fait auparavant.

En Irak, nous avons réussi à stopper, et nous continuons à stopper, de nombreuses attaques par drones, et là aussi nous avons des défis à relever.

En Syrie, nous déjouons systématiquement les tentatives de l’Iran, du Hezbollah et de l’armée syrienne de transférer des armes au Liban. Assad doit comprendre : il joue avec le feu.

Et maintenant le septième front – le Liban. Le Hezbollah a choisi de nous attaquer à partir de là, le 8 octobre. Un an s’est écoulé – ce n’est plus le même Hezbollah. Nous l’avons fait reculer de plusieurs décennies. Nous avons éliminé Nasrallah, l’axe de l’axe. Nous avons éliminé tous les hauts responsables de l’organisation, nous avons détruit la plupart de ses missiles et roquettes, nous avons éliminé des milliers de terroristes et nous avons détruit les infrastructures souterraines et terroristes près de notre frontière – infrastructures construites au fil des années. Nous avons attaqué des cibles stratégiques partout au Liban et détruit des dizaines de tours terroristes à Dahiya. Le sol à Beyrouth tremble.

Je sais que certains ne croient pas que nous le ferons. Mais beaucoup ne croyaient pas non plus que nous entrerions dans la bande de Gaza – et c’est ce que nous avons fait. Ils ne croyaient pas que nous entrerions à Shifa et à Khan Yunis – et c’est ce que nous avons fait. Ils ne croyaient pas que face à la forte pression internationale, nous entrerions à Rafah et à Philadelphie, et non seulement nous y sommes entrés, mais nous avons attaqué, et comment nous avons attaqué. Beaucoup ne croyaient pas non plus que nous allions attaquer au Liban – nous avons également attaqué là-bas.

Nous avons attaqué avec puissance et sophistication, cela a surpris le monde entier.

Alors après tout ça, peut-être devriez-vous commencer à y croire ? Croire en notre détermination, notre voie, notre engagement vers la victoire.

Alors pourquoi conclure un cessez-le-feu maintenant ?

Alors pourquoi conclure un cessez-le-feu maintenant ?

Il y a trois raisons principales :

Première raison : se concentrer sur la menace iranienne. Et je ne m’étendrai pas là-dessus.

Deuxième raison – renouvellement complet des forces et renouveau. Et je vous le dis ouvertement, car ce n’est un secret pour personne : il y a eu des retards importants dans la fourniture d’armes et d’armements. Ce retard est sur le point d’être libéré prochainement. Nous nous équiperons de moyens de guerre avancés qui préserveront la vie de nos soldats et nous donneront une force supplémentaire pour accomplir nos missions.

Et une troisième raison pour un cessez-le-feu : couper les arènes et isoler le Hamas. Dès le deuxième jour de la guerre, le Hamas s’est appuyé sur le Hezbollah pour combattre à ses côtés. Et lorsque le Hezbollah est hors de cause, le Hamas se retrouve seul dans la campagne.

Notre pression sur lui va augmenter, ce qui contribuera à la mission sacrée de libérer nos otages.

Citoyens d’Israël, l’année dernière, nous avons retourné le bol. Nous avons été attaqués sur sept fronts et nous avons mené une guerre acharnée. Nous changeons le visage du Moyen-Orient. Nous faisons tout cela grâce à nos soldats héroïques, grâce à votre fermeté et grâce à la gestion ferme et intelligente de la guerre.

Je l’ai dit à maintes reprises : un bon accord est un accord qui est appliqué – et nous le ferons respecter. Avec l’aide de Dieu, nous établirons la sécurité, fleurirons le nord et continuerons ensemble jusqu’à la victoire !

Vidéo : Itay Beit-on/L.A.M., Son : Ben Peretz/L.A.M.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Vous le ferez parce que c’est nécessaire pour la survie d’Israèl et que vous avez la volonté de le faire. Mais, ne vous en déplaise, le Dieu de l’un ou l’autre camp – qui est le même – n’a rien à y voir car si c’était le cas il aurait réglé le problème depuis longtemps et, sans doute, bien mieux que les multiples intervenants dans ce conflit.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*