Le Cabinet du Premier Ministre et le Ministère des Affaires étrangères viennent d’annoncer que les autorités de renseignement et de sécurité des Émirats arabes unis ont retrouvé le corps de l’émissaire Habad Zvi Kogan, porté disparu depuis le jeudi 21 novembre 2024 et vraisemblablement victime d’un commando ouzbek agissant pour Téhéran.
L’ambassade israélienne à Abu Dhabi était en contact avec la famille depuis la disparition de Zvi Kogan, citoyen israélo-moldave et émissaire Habad vivant aux Émirats arabes unis, et porté disparu depuis jeudi après-midi.
Depuis sa disparition, et sur fond d’informations selon lesquelles il s’agissait d’un incident terroriste, une enquête massive avait été ouverte dans le pays, et les agences de renseignement et de sécurité israéliennes travaillaient en permanence sur ce dossier.
Zvi Kogan, ancien combattant de la brigade Givati, avait été vu pour la dernière fois jeudi à Dubaï, où il gérait l’épicerie casher « Rimon ». Selon le Mossad, qui a ouvert une enquête « intensive », un groupe de trois Ouzbeks l’aurait suivi à sa sortie du magasin avant de l’enlever. Les suspects auraient ensuite fui vers la Turquie.
Le quartier général de la sécurité nationale avait émis depuis longtemps un avertissement de voyage de niveau 3 (menace modérée) pour les Émirats arabes unis, recommandant d’éviter les voyages non essentiels vers la destination et de prendre des précautions accrues pour ceux qui y séjournaient.
Poster un Commentaire