CPI: Netanyahou n’ira pas aux Seychelles. Par Raphaël Nisand

La décision de la CPI de délivrer mandat d’arrêt contre NETANYAHOU et GALLANT et dans un même temps contre Mohamed DEIF chef milliaire du hamas dont tout le monde pense qu’il est mort, a provoqué une tempête mondiale. 

La tempête va faire pschitt.

D’abord parce que NETANYAHOU et GALLANT avec les responsabilités qui ont été les leurs ne voyageront jamais y compris longtemps après leur mandat que dans des pays amis et sûrs, donc non, NETANYAHOU ne serait jamais allé en vacances aux Seychelles même sans mandat d’arrêt de la CPI.

La tempête fera pschitt parce que la CPI ne représente pas les grands pays qui dirigent la planète. Ni la Chine ni la Russie ni les Etats-Unis ne reconnaissent sa compétence.

Et pour cause la CPI représente depuis sa création le multilatéralisme dans ce qu’il a de pire c’est-à-dire une parodie de droit incluant toutes les tyrannies de la planète et des systèmes de valeurs à l’opposé des valeurs démocratiques. 

Les juges et procureurs sont élus sur des quotas continentaux donc géographiques et en principe pas sur des critères de compétence ou d’objectivité. 

Cette cour reconnait l’Etat de Palestine qui n’a aucune des caractéristiques juridiques d’un Etat. Les systèmes juridiques des différents Etats membres divergent trop.

De plus, à ce jour, la Palestine n’a ni gouvernement internationalement reconnu, ni frontières, ni institutions élues, le dernier vote ayant plus de 20 ans.

Il existe dans la même région du monde d’autres peuples comprenant eux des dizaines de millions de personnes et qui ne disposent pas d’un Etat, par exemple le peuple kurde  pourtant très maltraité par les pays où il vit, la Syrie , l’Irak, la Turquie et l’Iran.

La CPI a fait des moulinets dans l’air parce que pour qu’une décision de justice soit effective, il faut bien sûr que l’autorité de justice dispose de moyens de coercition qui lui sont propres et que ses décisions soient incontestables.

Or la CPI est une émanation de l’après-guerre et elle représente une justice internationale qui n’a jamais existé.

Elle n’a aucun huissier et aucun policier pour exécuter ses sentences et on peut bien penser que NETANYAHOU n’a pas l’intention de se jeter dans la gueule du loup. En l’occurence le loup n’a pas de dents.

Plusieurs pays en Europe et en Amérique ont d’ores et déjà invite NETANYAHOU à faire des voyages d’Etat pour braver la décision intervenue et affirmer la solidarité avec Israël. 

Chacun peut constater que la soumission des pays démocratiques aux tyrannies ne sert à rien.

L’affaire Boualem SANSAL le montre. 

Voici ce grand écrivain emprisonné sans aucune raison valable pour simple délit d’opinion au grand dam de la France. Le Président français a pourtant émaillé ces dernières années avec des gestes de bonne volonté stupéfiants mais rien ne raisonne les tyrannies et leur justice aux ordres.

Les occidentaux savent bien qu’Israël n’est ni barbare ni génocidaire et qu’Israël a bien sûr le droit de se défendre.

Ils savent aussi qu’un écrivain comme Boualem SANSAL doit pouvoir écrire sans être jeté en prison ou être pris en otage.

C’est par paresse ou par soumission que certains pays occidentaux , sans doute sensibles à l’argent du Qatar, font semblant de vouloir exécuter la décision de la CPI.

Nuremberg, c’était pour des chefs vaincus qui avaient provoqué la plus grande catastrophe de l’humanité avec 60 millions de morts.

Au procès de  Nuremberg, on n’a pas fait comparaitre Churchill, Truman et Staline qui pourtant n’ont pas fait dans la dentelle. 

En fait, la CPI n’est qu’une pâle copie de l’assemblée générale des Nations Unies et elle aura le même impact, c’est-à-dire rien.

Pendant ce temps l’Iran des mollah continue impunément, sans que la CPI lui cherche querelle, à tuer dès qu’elle le peut des juifs parce qu’ils sont juifs .

Baroukh Dayan Haemeth pour le rabbin Habad Zvi KOGAN qui vient d’être lâchement assassiné par un groupe armé d’agents de l’Iran à Dubaï.

© Raphaël NISAND 

Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*