COMMUNIQUÉ D’UNITÉ LAÏQUE
À PROPOS DE L’ARRESTATION ARBITRAIRE DE BOUALEM SANSAL EN ALGÉRIE
hashtag#Liberte hashtag#Laicite hashtag#LiberezBoualemSansal hashtag#Islamofascisme
L’association Unité Laïque apprend avec stupéfaction, ce jeudi 21 novembre 2024, que Boualem Sansal, écrivain d’origine algérienne, naturalisé français depuis peu, de retour en Algérie où il continue à séjourner régulièrement, a été arrêté par la police algérienne.
Nous ne connaissons pas les motifs de cette arrestation qui ne sont de toutes façons que des prétextes destinés à s’attaquer à un homme sans peur et sans reproche, qui, dans toutes ses déclarations et dans tous ses écrits, est un héraut de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité et pourfend tant l’obscurantisme islamiste que l’absence de démocratie qui mine l’Algérie.
L’association Unité Laïque est particulièrement sensible à la situation de Boualem Sansal, l’un de ses amis très proches. Nous avons œuvré, à sa demande, à l’aider à obtenir la nationalité française.
Unité Laïque s’élève avec vigueur contre cette arrestation arbitraire, réclame la libération immédiate de Boualem Sansal et défend sa liberté de voyager entre l’Algérie son pays natal et la France, son pays d’adoption, comme des million d’autres français. Nous pressons le gouvernement français d’agir au plus vite avec fermeté pour faire libérer notre illustre compatriote.
Soutien total à cet homme de bien, à cet homme des Lumières, face à l’obscurantisme autoritaire qui jette une ombre de plus en plus menaçante sur l’Algérie.
« Cher ami,
Ta lettre est un monument qui a déclenché en moi un torrent d’émotions.
Je ne te dis pas merci, ton geste est au-delà de ça. Si nous étions ensemble je t’aurais serré contre moi, en silence, puis on serait allés prendre un pot, en parlant de choses et d’autres, de la France et de ses merveilles, de sa culture et de sa langue qui nous donnent chaque jour notre pain quotidien, notre lait et notre miel.
Je t’embrasse cher ami et te dis à bientôt. Nous fêterons fraternellement et en compatriotes mon décret de naturalisation.
Boualem »
Extrait du message reçu de Boualem Sansal le 3 août 2022 à la suite de notre soutien à sa demande de naturalisation
Jean-Pierre Sakoun pour Unité Laïque
Si c’est possible signer votre Communiqué je veux rendre public mon soutien total. Je suis italien et je m’excuse si le message n’est pas clair comme francais.