On refuse de croire que Boualem Sansal ait été arrêté par le régime algérien

Depuis ce matin, nous sommes nombreux, proches de l’écrivain franco-algérien, à nous inquiéter via les réseaux sociaux du grand silence de Boualem Sansal, revenu à Alger samedi dernier 16 novembre, et n’ayant donné aucune nouvelle depuis.

Selon »Marianne », Boualem Sansal, connu pour ses positions très critiques sur l’islamisme et le pouvoir algérien, aurait été arrêté et emprisonné par le régime algérien.

Dans un entretien exclusif, Boualem Sansal, « Grand invité de la semaine » de Boulevard Voltaire, abordait sans détour les enjeux complexes de la relation entre la France et l’Algérie, explorant les blessures du passé, les héritages culturels partagés et les défis contemporains pesant sur les deux nations:

Pour rappel: Lorsque le 4 novembre dernier, le prix Goncourt était décerné à l’écrivain algérien Kamel Daoud pour son roman Houris, l’Algérie, outre qu’elle ne s’en est pas félicitée, a lancé des poursuites judiciaires à son endroit, l’accusant notamment, par le biais d’une survivante la guerre civile qui dit avoir été dépossédée de son histoire personnelle par Kamel Daoud, de « diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale », l’article 46 de la « Charte pour la paix et la réconciliation nationale » condamnant quiconque parlerait librement de la guerre civile dans les médias.

Pour rappel encore: Kamel Daoud et son éditeur Gallimard furent interdits de séjour dans le pays et donc empêchés de participer au Salon du livre d’Alger.

Âgé de 75 ans, l’auteur de « 2084 : la fin du monde » (2015, Gallimard) a obtenu cette année la nationalité française. Son arrestation n’a été pour l’heure ni confirmée ni commentée.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

18 Comments

  1. Cela n’enlève rien à son engagement à l’extrême droite en particulier pour le site Frontières par ailleurs mais cette arrestation de Boualem Sansal est inacceptable bien évidemment!

  2. Tiens revoilà l’islamonazi Aurélien Terrassier qui est de retour. Il faudra le répéter tous les jours si nécessaire pour saper la novlangue de ces individus et remettre les choses a l’endroit : l’extrême-droite ce sont l’islamisme et tous ses alliés décoloniaux, antisionistes etc…Dont fait partie l’Etat français. L’Algérie et la France ont en commun d’être des régimes islamonazis. Avec un révisionnisme d’Etat presque identique : omerta sur la traite arabo-musulmane (comme presque partout), omerta sur le crime contre l’humanité commis par les Algériens sur des Français (dont de nombreux Juifs) à Oran en 62, propagande antisioniste etc etc Ceux qui luttent contre la barbarie islamiste et indigéniste en France subissent des campagnes de calomnie et une mise à mort sociale. En Algérie ils peuvent carrément être arrêtés. Mais c’est déjà également le cas en ce moment même en Angleterre, et personne n’en parle. Les procès intentés contre George Bensoussan, Céline Pina et d’autres résistants à la Bête Immonde vont dans ce sens et ont le même objectif.
    La situation de Boualem Sansal est d’autant plus préoccupante que ce n’est pas « notre » gouvernement néo petainiste qui va l’aider à s’en sortir. Ou alors cela risque d’être avec des contreparties.

    • Parlez pour vous même , vous êtes tellement à côté de la plaque, pour rester polie
      qu’on se demande si vous avez un cerveau. vos commentaires sont à vomir et sans
      autre fondement que votre parti pris pour une religion barbare qui n’est pas la notre. Les juifs ne nous ont rien fait ,eux, ISRAEL est un petit pays (Contraint) mais une grande nation , la France et les décérébrés de votre genre font honte à tous les français, les vrais ! mais qui n’osent pas se révolter par peur des représailles des islamistes.
      Je suis française depuis plus de 800 ans et j’ai vu ce pays qui n’est plus le mien
      devenir la risée du monde entier en 40 ans . Je remercie ce président pour lequel
      je n’ai pas voté, remplacer les français par des islamistes comme vous.

      Je sui Celte et vous serez terrassé par votre haine

  3. La France défendait jadis la liberté et les droits de l’Homme ; elle est aujourd’hui du côté des terroristes et l’adulescent bonimenteur narcissique et manipulateur à la tête de l’Etat adopte les positions qui l’arrangent : le silence de ce pouvoir sur les vrais droits de l’homme est assourdissant.

  4. Ne doutons pas de la reaction virile et musclée de jupiter macron , le gnome de l elysée , il est toujours la pour defendre la lib……: pardon : le hamas, le hezbollah , les nazis iraniens …….. enfin bref ses potes .

  5. L’Algérie n’est pas une démocratie et agit comme telle. Espèrons que Boualem Sansal, qui est français va être soutenu par le pays qu’il a choisi et que ce pays va poser la question à l’Algérie: qu’avez vous fait de Boualem Sansal?

  6. Ignoble! Boualem Sansal est un exemple de courage, un écrivain talentueux, mais aussi une belle personne ouverte aux autres et toujours prêt à rendre service. Je souhaite de tout cœur sa libération prochaine.

    • la France ne peut pas demander son extradition sur la France , ou leur retourner tous les
      fichiers S Algériens. cela ferait de la place dans les prisons (si ils y sont) ou des économies énormes à la France , RSA, AME et autres , beaucoup trop de subventions associatives .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*