La dernière saloperie de la dictature algérienne. J’attends les réactions des autorités médiatiques et politiques pour l’heure mutiques . https://t.co/omcv5dZ2TR
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) November 21, 2024
Nous sommes sans nouvelle de l’écrivain Boualem Sansal, membre de la @RevuePol, depuis son arrivée à Alger le 16/11.Selon plusieurs sources, il aurait été arrêté . Si cette information se confirmait,la France doit réagir .@afpfr @Le_Figaro @LePoint
— Benedetti arnaud (@Benedetti65) November 21, 2024
Depuis ce matin, nous sommes nombreux, proches de l’écrivain franco-algérien, à nous inquiéter via les réseaux sociaux du grand silence de Boualem Sansal, revenu à Alger samedi dernier 16 novembre, et n’ayant donné aucune nouvelle depuis.
Selon »Marianne », Boualem Sansal, connu pour ses positions très critiques sur l’islamisme et le pouvoir algérien, aurait été arrêté et emprisonné par le régime algérien.
Dans un entretien exclusif, Boualem Sansal, « Grand invité de la semaine » de Boulevard Voltaire, abordait sans détour les enjeux complexes de la relation entre la France et l’Algérie, explorant les blessures du passé, les héritages culturels partagés et les défis contemporains pesant sur les deux nations:
Pour rappel: Lorsque le 4 novembre dernier, le prix Goncourt était décerné à l’écrivain algérien Kamel Daoud pour son roman Houris, l’Algérie, outre qu’elle ne s’en est pas félicitée, a lancé des poursuites judiciaires à son endroit, l’accusant notamment, par le biais d’une survivante la guerre civile qui dit avoir été dépossédée de son histoire personnelle par Kamel Daoud, de « diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale », l’article 46 de la « Charte pour la paix et la réconciliation nationale » condamnant quiconque parlerait librement de la guerre civile dans les médias.
Pour rappel encore: Kamel Daoud et son éditeur Gallimard furent interdits de séjour dans le pays et donc empêchés de participer au Salon du livre d’Alger.
Âgé de 75 ans, l’auteur de « 2084 : la fin du monde » (2015, Gallimard) a obtenu cette année la nationalité française. Son arrestation n’a été pour l’heure ni confirmée ni commentée.
je viens de voir cette information et
je me dis que ce n est possible
les algériens ne peuvent pas faire cela
vite un démenti
Cela n’enlève rien à son engagement à l’extrême droite en particulier pour le site Frontières par ailleurs mais cette arrestation de Boualem Sansal est inacceptable bien évidemment!
Ecrivain de grand talent qui ne cesse de nous mettre en garde contre l’islamisme. Espérons qu’il soit libéré.