Le succès d’un film dépend essentiellement de deux éléments : le scénario et le casting. Plus l’un est mauvais, plus l’autre a de l’importance.
Dans la série « Génocide-Apartheid-Colonisation » soi-disant « inspirée de faits réels », le scénario sonne faux, notamment parce que le scénariste plagiaire a fait de l’ogre le gentil et du petit Poucet le méchant. Le casting a donc un … rôle d’autant plus fondamental.
Casting au Vatican
Personnage : souverain pontife, vicaire du Christ.
- Fonctions : Évêque de Rome, chef de l’Église catholique, monarque du Vatican.
- Formation et diplômes : Baptême, Théologie, Écriture sainte, droit canonique, business ++, politique++, communication+++.
- Expérience : Évêque, cardinal, hiérarque, communiquant.
- Rôle : Chargé de mission Promotion & Développement de l’entreprise cotée au VAC 40.
- Horaires : décalés façon intermittents du spectacle, 90% dimanches et jours fériés.
- Salaire : logé, nourri, blanchi, papamobile de fonction, argent de poche, avantages sociaux ++.
Le tenant du rôle a été nominé en mars 2013. Il ne cesse de se tromper de public et fait du Biden sans le savoir : il récite les dialogues des autres acteurs au lieu du sien.
Conclusion, ce casting est un échec.
Pas étonnant que le public déserte les salles obscures et que des églises soient converties en mosquées[1].
Le souverain Pontife est censé suivre une guideline, une bible, en d’autres termes. Au nombre de ses recommandations, inspirées de la V.O., la Torah, « Aime ton prochain comme toi-même » ne devrait pas entretenir d’ambiguïté. Pourtant, ces cinq mots courants semblent incompris par François Lepape, qui aime son lointain plus que son prochain et nul autre autant que lui-même.
Son tropisme le pousse à privilégier les « migrants », catégorie vague qui ne s’arrête pas où commence le tourisme, plutôt que ses frères en Jésus-Christ.
« Le phénomène migratoire est une opportunité pour le développement de la fraternité[2]« , a-t-il expliqué lors de la journée des Migrants et des Réfugiés, qu’il respecte avec une plus grande ferveur que celle qu’il accorde aux morts juifs.
Le Père Patrick Desbois a sauvé son honneur : « S’il avait vécu en 1942, Jésus aurait été déporté à Auschwitz, et s’il était né aujourd’hui, il serait la cible de missiles ou un otage à Gaza[3]« , a-t-il dit. L’attitude du pape François ressemble tellement à de l’antisémitisme qu’on se demande s’il ne voit pas en Jésus le Juif avant le fils de Dieu. De là à le considérer comme un colonisateur et un génocidaire, il n’y a pas loin. Ses brebis, elles, bêlent dans le désert.
En 2023, Open Doors, l’ONG qui aide les chrétiens persécutés dans le monde, a recensé 4 998 chrétiens assassinés pour leur foi : 13 par jour, dont 82% au Nigéria. 14 766 églises et propriétés chrétiennes ont été attaquées, 7 fois plus que l’année précédente. Le nombre de croyants contraints de fuir leur foyer a plus que doublé : 295 120 sont devenus des migrants[4].
Pourtant, quand le pape demande une enquête internationale, c’est contre Israël « pour déterminer si le conflit à Gaza impliquant Israël répond aux critères du génocide en vertu du droit international[5]« .
Prendre l’autodéfense pour un génocide et sa vessie pour des lanternes
Le 7 octobre 2023, un génocide orchestré par le Hamas contre le peuple juif a été interrompu et n’a pu être mené à son terme. Toutes choses inégales par ailleurs, le IIIe Reich avait aussi subi une interruption en 1945.
Quelques heures après le début du génocide/pogrom, les Israéliens ont commencé à se défendre et à mener des actions contre leur agresseur.
Le pape a-t-il demandé une enquête sur les actions du Hamas ? 1 200 morts, 4 500 blessés/mutilés, des centaines de violé/es et 250 otages ne lui ont pas tiré de larmes. Quand des Israéliens tombent, leur pays pleure. Quand des Palestiniens tombent, le Hamas rit : les Palestiniens vivants lui servent de boucliers humains, les morts d’outils de communication. Sa population est aussi rentable dans l’un ou l’autre rôle. C’est pourquoi il affiche toujours au générique une foultitude de victimes, dont il ne précise ni les noms ni les âges, mais dont il affirme que l’immense majorité est constituée de femmes et d’enfants.
Le pape, du même côté, parle de respect du droit international et de morale.
Son homologue lors du précédent génocide de Juifs n’a pas poussé le cynisme jusqu’à exiger une enquête pour déterminer si la guerre menée par les Juifs contre Hitler répondait aux critères du génocide. Mais Pie XII n’avait pas Internet. Peut-être sa demande a-t-elle été perdue dans une grève de la poste ?
La morale ?
Le souverain pontife est trop sophistiqué pour considérer que la morale n’est que la banale différence entre le bien et le mal. À preuve, il avait déjà qualifié d’« immorales » les actions de l’armée israélienne contre les terroristes du Hamas et du Hezbollah, même quand elles visaient des téléphones portables et des bipeurs.
« Appeler l’autodéfense par d’autres noms revient à isoler l’État juif [6]« , a protesté le Premier ministre israélien. En effet, c’est bien ce dont il s’agit, voire plus car affinité avec l’islam, qui cimente la Oumma à la haine des Juifs.
Et si Tsahal fait son boulot, qui est la défense d’Israël, le pape trouve ses actions « excessives » et « immorales » : « La défense doit toujours être proportionnée à l’attaque. Lorsqu’il y a disproportion, on montre une tendance à la domination qui va au-delà de ce qui est moral.[7]«
Qu’est-ce qui serait proportionné avec le fait d’attacher ensemble des enfants avant de les brûler vifs ? Faire la même chose à des enfants palestiniens ?
Les Palestiniens appellent-ils le Pape à régner ?
En tout cas, ils le félicitent et le remercient de sa partialité à leur égard, par la bouche de Yousef Salman, président de la Communauté palestinienne de Rome : « Merci Votre Sainteté pour la préoccupation avec laquelle vous regardez les atrocités commises au Moyen-Orient.[8]«
On ne peut s’empêcher de renifler, dans le vocabulaire papal, un relent gaullien, lorsque le leader spirituel d’un milliard et demi de chrétiens parle de la domination du milliard et demi de musulmans par les 15 millions d’âmes du petit peuple juif, dont le territoire est plus petit que la Bretagne.
À la tête du CAM, le Combat Anti-Semitism Movement, Sacha Roytman Dratwa ne le lui a pas envoyé dire: « L’État d’Israël est actuellement confronté à une guerre d’anéantissement sur sept fronts, et ces remarques ressemblent à l’ouverture possible d’un huitième front, venant du Vatican, qui peut également conduire à l’effusion de sang juif dans le monde entier. Nous avions espéré, après Nostra Aetate en 1965, que la hiérarchie catholique considérerait le peuple juif comme égal à tous les autres dans le monde, mais ces déclarations suggèrent le contraire, et parmi tous les conflits et les génocides réels dans le monde, la patrie nationale du peuple juif est une fois de plus désignée comme une cible d’opprobre ».
Que le pape ne ressorte pas le souverain poncif « Qui aime bien châtie bien », car l’État juif risque de lui claquer la joue gauche. Il y a fort à parier que cela ne lui plaira pas : son credo est plutôt « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
© Liliane Messika
Notes
[1] https://infocatho.fr/eglises-deviennent-mosquees/
[2] www.vaticannews.va/it/papa/news/2024-09/papa-angelus-pace-guerra-29-settembre.html
[3] www.aciafrique.org/news/9486/un-pretre-francais-specialiste-de-lholocauste-soppose-aux-tentatives-dexploitation-de-jesus-a-des-fins-anti-israeliennes
[4] www.opendoors.org/en-US/persecution/persecution-trends/
[5] www.newsworld.app/it/pope-calls-for-investigation-into-israels-gaza-actions-as-genocide-20241117
[6] www.editorialedomani.it/politica/mondo/papa-francesco-israele-genocidio-gaza-benjamin-netanyahu-chiesa-israele-comunita-ebraica-hwfhg2u5
[7] https://worldisraelnews.com/pope-francis-calls-for-genocide-investigation-of-israel/
[8] www.quotidiano.net/esteri/il-papa-sullorrore-a-gaza-14f3e3fd
Ces propos du Pape François sont scandaleux. Il n’y a pas de génocide à Gaza. Comme dans toutes les guerres, il y a des civils tués et on ne peut que le déplorer. Tsahal, une armée régulière d’un pays démocratique se défend face à des terroristes sanguinaires. Le Hamas ce sont eux les responsables des pires atrocités. Le 7 octobre, c’est un début de génocide, les massacres, les viols, tous ces gens assassinés parce qu’ils étaient juifs. C’est une grande hypocrisie qu’en même temps le Pape recoit les familles des otages et donne une caution aux terroristes avec ses propos. Je suis entièrement d’accord avec le Père Desbois, le Père Patrick Desbois a sauvé son honneur : « S’il avait vécu en 1942, Jésus aurait été déporté à Auschwitz, et s’il était né aujourd’hui, il serait la cible de missiles ou un otage à Gaza[3]« , a-t-il dit. L’attitude du Pape François ressemble tellement à de l’antisémitisme qu’on se demande s’il ne voit pas en Jésus le Juif avant le fils de Dieu. De là à le considérer comme un colonisateur et un génocidaire, il n’y a pas loin. Ses brebis, elles, bêlent dans le désert.Que le Pape s’occupe des chrétiens persécutés et massacrés dans le monde. Il ne devrait pas faire de politique mais s’occuper de la désertion des fidéles dans les églises. Quant aux migrants, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais plutôt aider ces pays à se développer et ne pas soutenir pour certains pays les dictatures islamistes.
Une vie compliquée pour un homme d’origine argentine qui aime tout le monde sauf nous.
A propos de casting : Je ne vois pas concrètement de point commun entre cet homme politique, tout-puissant monarque du Vatican, et le jeune rabbin nommé Jésus, charpentier de son état qui aurait dit : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».
Le pape François est un problème pour tout le monde, en tous les cas pour les juifs et les catholiques.
Cet ancien garde du corps argentin ferait mieux de s occuper des chretiens persécutés par les islamistes. Depuis des siècles, ils envoient leurs missionnaires prosélytes pour convertir les populations, mais quand ces dernières sont persécutées, voire tuées, il n y a plus personne pour les secourir. Pour le Vatican, il n y a que les catholiques européens qui comptent. Pour l Arabie Saoudite, c’est pareil, il n y a que les arabes qui comptent !!!
@Katou Les catholiques, protestants ou plus généralement les « natifs » européens sont également des cibles de l’islamisme. Ce pape ne semble pas s’en préoccuper davantage. C’est un exemple parfait de certaines dérives du christianisme (chez certains Chrétiens seulement) dont Nietzsche pressentait qu’elle conduirait l’occident vers la Haine de soi, le nihilisme et l’ivresse de l’autodestruction. Le chef du Vatican illustre à merveille l’analyse de Nietzsche.
@Katou Les catholiques, protestants ou plus généralement les « natifs » européens sont également des cibles de l’islamisme. Ce pape ne semble pas s’en préoccuper davantage. C’est un exemple parfait de certaines dérives du christianisme (chez certains Chrétiens seulement) dont Nietzsche pressentait qu’elles conduiraient l’occident vers la Haine de soi, le nihilisme et l’ivresse de l’autodestruction. Le chef du Vatican illustre à merveille l’analyse de Nietzsche.
https://fr.timesofisrael.com/allemagne-leglise-catholique-reconnait-avoir-ete-complice-des-nazis/
Allemagne : l Eglise catholique reconnaît avoir été complice des nazis.
Dans quelques années, ou peut-être même avant, on apprendra que l Eglise catholique, s est alliée aux Frères musulmans de Turquie ou d ailleurs. La politique du « tendre l autre joue ou l autre fesse » ils l appliquent à merveille, et toujours au détriment du peuple juif..pffff
Bien sûr il y a eu des complicités dans l’église catholique. Mais des catholiques se sont opposés aux nazis comme un prêtre polonais Maximilien Kolbe qui a donné sa vie pour un père de famille à Auschwitz. Il y a eu aussi un évèque allemand Van Galen qui s’est opposé à Hitler. Le régime hitlérien était un régime athée. Il faut reconnaitre les faits de complicité de l’église catholique mais ne pas oublier qu’il y avait des Justes aussi.
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/mgr-von-galen-leveque-allemand-qui-a-defie-hitler/