La Maire d’Amsterdam a accusé Israël d’instrumentaliser politiquement le terme « pogrom » contre les résidents marocains et musulmans d’Amsterdam

Elle est revenue sur l’utilisation du terme « pogrom » pour qualifier les violences contre des supporters israéliens dans sa ville.

Une volte-face qui a déclenché l’ire de Gideon Sa’ar, ministre israélien des Affaires étrangères.

Les faits étaient pourtant accablants : des centaines de supporters israéliens venus assister à un match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv ont été pris pour cible par des groupes hostiles qui, circulant à scooter dans la ville, exigeaient de voir leurs passeports pour identifier qui était citoyen israélien, et Femke Halsema avait déclaré que ces scènes « rappelaient les souvenirs des pogroms ».

Mais elle fit vite marche arrière, non contente d’accuser Israël d’utiliser le terme « pogrom » comme « propagande » et allant jusqu’à déplorer « son instrumentalisation politique contre les résidents marocains et musulmans d’Amsterdam ». 

« Nous n’accepterons plus jamais la persécution des Juifs sur le sol européen ou ailleurs ! »

« Les propos de la maire d’Amsterdam sont totalement inacceptables, a réagi Gideon Sa’ar sur X. L’échec de cette nuit-là ne doit pas être aggravé par un autre échec grave : une tentative de dissimulation. L’utilisation du terme « pogrom » n’est pas une « invention israélienne » mais vient des politiciens néerlandais en personne, qui reconnurent la gravité et la nature antisémite de « l’incident ».

Une controverse qui ravive le débat sur l’antisémitisme en Europe, Sa’ar concluant avec force : « Nous n’accepterons plus jamais la persécution des Juifs sur le sol européen ou ailleurs ! »

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. quelle honte cette déclaration
    faire plaisir à ses habitants musulmans
    elle est à vomir
    ne pas vouloir employer le terme de pogrom
    c est une faute de votre part

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*