Elle est revenue sur l’utilisation du terme « pogrom » pour qualifier les violences contre des supporters israéliens dans sa ville.
Une volte-face qui a déclenché l’ire de Gideon Sa’ar, ministre israélien des Affaires étrangères.
Les faits étaient pourtant accablants : des centaines de supporters israéliens venus assister à un match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv ont été pris pour cible par des groupes hostiles qui, circulant à scooter dans la ville, exigeaient de voir leurs passeports pour identifier qui était citoyen israélien, et Femke Halsema avait déclaré que ces scènes « rappelaient les souvenirs des pogroms ».
Mais elle fit vite marche arrière, non contente d’accuser Israël d’utiliser le terme « pogrom » comme « propagande » et allant jusqu’à déplorer « son instrumentalisation politique contre les résidents marocains et musulmans d’Amsterdam ».
Amsterdam Mayor Femke Halsema expresses regret for using the word “pogrom” at the internationally covered press conference the day after the clashes in the city, adding, “We were completely overtaken by Israel.”
— Drop Site (@DropSiteNews) November 18, 2024
Speaking to the current affairs show Nieuwsuur on Sunday night,… https://t.co/cCPYQKKWrO pic.twitter.com/8OVGjinJ6d
« Nous n’accepterons plus jamais la persécution des Juifs sur le sol européen ou ailleurs ! »
ההצהרה של ראשת עיריית אמסטרדם היא מקוממת ולא מקובלת. לכשל שהתרחש באותו לילה בעירה – אסור שיצטרף כשל נוסף של טיוח.
— Gideon Sa'ar | גדעון סער (@gidonsaar) November 18, 2024
מאות אוהדים ישראלים שהגיעו לצפות במשחק כדורגל, נרדפו והותקפו בברוטליות על ידי אספסוף אלים, שביקש את הדרכונים שלהם לפני שתקף אותם, כדי לבדוק אם הם אזרחי המדינה…
« Les propos de la maire d’Amsterdam sont totalement inacceptables, a réagi Gideon Sa’ar sur X. L’échec de cette nuit-là ne doit pas être aggravé par un autre échec grave : une tentative de dissimulation. L’utilisation du terme « pogrom » n’est pas une « invention israélienne » mais vient des politiciens néerlandais en personne, qui reconnurent la gravité et la nature antisémite de « l’incident ».
Une controverse qui ravive le débat sur l’antisémitisme en Europe, Sa’ar concluant avec force : « Nous n’accepterons plus jamais la persécution des Juifs sur le sol européen ou ailleurs ! »
TJ
Elle décroche le pompon de la lâcheté et du reniement là maire d’Amsterdam! Honte à elle!
quelle honte cette déclaration
faire plaisir à ses habitants musulmans
elle est à vomir
ne pas vouloir employer le terme de pogrom
c est une faute de votre part
Il y avait des agresseurs et des victimes mais ce sont les agresseurs qu’elle a pris le parti de défendre en minimisant leurs attaques. Ecoeurante bonne femme que cette mairesse.
Trouver le moyen d’accuser les victimes, il faut oser.
Mais c’est bien dans les moeurs des collabos islamonazis qu’on découvre avec dégoût de plus en plus nombreux parmi les élus européens.
Le masque est tombé, un de plus.
Comme d’habitude ne faisons pas d’amalgame… Je respecte tout les religions mais quand c’est tout le temps la même communauté qui attaque un moment données il faut réagir! Les prétextes changent mais les actes reste les même.
La maire d’ Amsterdam me rappelle le 7 octobre, pendant quelques jours, nous avons entendu des cris horrifiés par les crimes du Hamas,puis la situation s’est renversée, : »çà ne serait pas la faute d’Israel par hasard, ils ont quand même mal agi, ces pauvres palestiniens si maltraités… » Depuis le 8 octobre 2023 Israel est en guerre contre le terrorisme.
La purée de sa maire