Mosaïque. Dov Maïmon : Après le “pogrom” d’Amsterdam, les risques pour les Juifs de France

Près de 4000 policiers seront mobilisés jeudi soir pour le match France-Israël au Stade de France. Les autorités redoutent un scénario semblable à celui qui s’est produit la semaine dernière à Amsterdam où plusieurs milliers de supporters israéliens ont été agressés. Le bilan de ce qui a été immédiatement qualifié de “pogrom” s’élève à une dizaine de blessés. Dans un entretien qui alerte sans vouloir alarmer, Dov Maïmon, directeur de recherche à l’Institut politique du peuple juif de Jérusalem, évalue les risques que de telles attaques puissent survenir en France. Il dévoile les anticipations des autorités israéliennes pour faire face à d’éventuelles situations d’urgence. Il donne aussi des conseils qui permettent de s’y préparer sans céder à un sentiment irraisonné de peur.

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*