Le cousin de mon patient s’en est allé.
Information banale si mon patient n’était d’origine afghane et que son cousin, un certain Zevouloun Siman Tov, n’était le dernier Juif présent en Afghanistan, qui a donc quitté Kaboul via la Turquie pour rejoindre Israël.
Le cousin de mon patient nous a rejoints.
Parfois, l’Histoire surgit au détour d’une banale conversation.
Dans ses « Thèses sur le concept d’histoire », Benjamin parlait du souffle de l’histoire (der Hauch des Geschichte, thèse XCII) qui nous attend (erwartet), de l’attente messianique qui se manifeste brutalement dans l’interruption (unterbrechen, thèse IX) ou encore des bouleversements (Umwälzungen) qui doivent être attendus et attendus (thèse XVIII).
Cette attente prend une inflexion particulière chez Rosenzweig (« L’ Étoile de la Rédemption »): l’homme ne vit pas dans le cours du temps, mais dans son attente (Erwartung) qui annonce l’accomplissement du monde (I, 5: Vollendung der Welt; l’expression revient en III, 2: le moment où l’accomplissement du monde est attendu est le moment où l’homme vit véritablement).
La migration du dénommé Siman Tov aurait pu être anecdotique. Pourtant, Isaïe s’invite brutalement dans la conversation.
Les premières traces de judaïsme en Afghanistan remontent à l’époque de la biblique Babylone. Au Moyen Âge, la communauté juive afghane s’est développée, profitant des routes commerciales. La communauté juive d’Afghanistan a connu son apogée au 19ème siècle, avec plusieurs milliers de membres. Puis, au 20ème siècle, elle a subi un déclin qu’a accéléré l’invasion soviétique et ses contrecoups, jusqu’à la prise de pouvoir des Talibans. À la fin du 20ème siècle, il ne restait plus que quelques centaines de Juifs en Afghanistan. Siman Tov était le dernier, le tout dernier.
Retour en Terre d’Israël :
Le rapatriement de Siman Tov s’inscrit dans le mouvement du « rassemblement des exilés ».
Cette histoire pourrait se moduler dans tant de contrées, avec quelques variations. Derrière les biographies particulières, il y a le mouvement de masse, le mouvement de fond.
Erwartung-Erscheinung!
Depuis la fin du 19ème siècle, la population juive en Israël est passée de seulement 24 000 personnes (4% de la population juive mondiale) à près de 7 millions aujourd’hui (45% de la population juive mondiale).
De partout où ils avaient été exilés, les Juifs sont revenus. Ils reviennent. Les projections indiquent que la majorité des Juifs du monde vivront en Israël d’ici 2050
Alors, mazal tov à Siman Tov!
Mazal tov à tous ceux qui sauront percevoir dans l’actualité l’appel du sens.
Illustration tirée du site : https://lnkd.in/dwt7s9P5
© Joel Hanhart
Poster un Commentaire