La visite à Jérusalem du ministre a été marquée jeudi par un incident diplomatique quand la police israélienne est entrée «armée» et «sans autorisation», selon le ministre, sur un site appartenant à la France. Le chef de la diplomatie a dénoncé une «situation inacceptable» et refusé de pénétrer dans l’Eléona, un site de pèlerinage, tandis que la police israélienne a brièvement arrêté deux gendarmes français sur place, a constaté une journaliste de l’AFP.
·
“Je ne vais pas entrer (…) aujourd’hui, parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées de manière armée, sans obtenir auparavant l’autorisation de la France et sans accepter d’en sortir. […] Cette atteinte à l’intégrité d’un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j’étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix”, avait déclaré mardi à la Presse le le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, alors qu’au cours d’échanges virulents, des policiers israéliens avaient embarqué deux gendarmes français avant de les iel-acher, une fois leur identité sue.
L’Eléona, au sein duquel se trouve un monastère bénédictin, est situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967. Construit sur la grotte dite du Pater, où le Christ aurait enseigné le Pater à ses disciples, il fait partie des quatre domaines nationaux français à et près de Jérusalem, avec le Tombeau des rois, la Basilique Sainte-Anne et l’ancienne commanderie croisée d’Abou Gosh avec leurs églises romanes. “Le domaine de l’Eléona (…) est un domaine qui non seulement appartient à la France depuis plus de 150 ans, mais dont la France assure la sécurité, l’entretien et avec énormément de soins”, a affirmé le ministre. “L’intégrité des quatre domaines dont la France a la responsabilité ici à Jérusalem doit être respectée”, a-t-il insisté.
Le 22 janvier 2020, la visite du président français Emmanuel Macron avait également été marquée par une bousculade devant la basilique Sainte-Anne. Le président avait lancé en anglais à un policier israélien “I don’t like what you did in front of me”, mais l’incident le plus connu reste celui de 1996, quand le président Jacques Chirac s’était emporté contre des soldats israéliens qui l’encadraient de trop près en lançant: “Do you want me to go back to my plane?”,avant d’exiger que les militaires sortent du domaine de Sainte-Anne.
La politique française est clairement alignée sur hamas et fatah , le refus du retour des juifs est commun aux chrétiens et musulmans .
Amis français,il va falloir s y faire, le retour d Israel est un fait et notre peuple souhaite l établir solidement.
amis français ? ce que fait le gouvernement israélien ets a police personne ne le fait à un ami
La France veut juste rouler des épaules, alors même qu’elle n’a plus les moyens, même en métropole.
Mr Poix , essayez deja de controler votre pays et ne pretendez pas faire la loi chez les autres .le peuple français compte beaucoup d amis du peuple israelien, mais votre gouvernement de carpettes islamisées n est en rien notre ami , il est plutot l ami du qatar ou du hezbollah .
Votre commentaire n’est pas acceptable en oubliant lde rappeler les accords israélo français et exposer les faits qui se sont déroulés à la lumière de ces accords
En effet pour protéger tout dignitaire qui veut rentrer à l’Eleona doit être protégé par des soldats ou des agents de sécurité israéliens qui on donc le droit de rentrer dans l’Eleona ce qui n’a pas été respecté par monsieur Barrot ministre français des AE qui ne voulait pas de cette escorte obligatoire et semble ou fait semblant d’ignorer ces accords.
De plus les 2 gendarmes n’ont pas fait état de leur statut diplomatiques ce qui est exigé par les accords et les agents
de sécurité ont agi normalement en arrêtant ces français.qui ont provoqué ces agents en ne voulant pas être arrêtés puis relâches au poste quand leur statut diplomatique a été établi.Il est clair que la réponse franczise est mensongère une fois de plus et. je pense qu’Israël doit récupérer sa souveraineté totale
En fait la France de Macron continue.de harceler Israël continuellement depuis le 8;octobre 2023 après sa visite en Israël suite à la barbarie arabe qui a tué sauvagement. 1450 israéliens des bébés aux personnes âgées et pris 255 otages qu’elle traite sans respecter les lois internationales aidé par la Croix Rouge qui n’a jamais visité les otages ce qui est scandaleux et montre le racisme anti juif de la croix rouge. si prompt de demander des comptes à Israël quand il s’agit de prisonniers terroristes arabes
Rappelons que cette girouette de Macron qui devait établir une coalition contre le Hamas s’est totalement retourné contre Israël en soutenant les barbares du Hamas et en faisant déclaration sur déclaration anti israélienne de l’embargo des armes jusqu’à faire la morale à Israël avec ses termes qu’Israël séme la barbarie ce qui est une honte pour cet incompétent président probablement atteint d’une pathologie et qui ne cesse d’établir des résolutions anti israéliennes à l’ONU pour plaire aux arabes spécialement au Qatar pays terroriste mais qui investit 25 milliards en France et rappelons qu’il est le propriétaire du PSG dont on a vu que c’était un moyen politique en étendant un grand drapeau « Free Palestine ?? » sur leur tribune du stade de France sans que la FFF ne condamne nîl’Elysee
Enfin la France se déclarant gardien de 4 lieux saints chrétiens mais nombreux ceux qui pensent aujourd’hui que la France n’a aucun droit et qu’il est temps de cesser de coloniser Israël dans son propre territoire de Jérusalem sa capitale depuis 2800 ans d’autant que la France possède encore des colonies qu’elle appelle territoires ou. département français: Nouvelle Caledonie Polynésie Antilles Guyane Reunilon……..
Il est temps pour la France pétainiste actuelle de nettoyer ses écuries. et d’être obsédé comme Gutteres de l’ONU et Borelli de l’UE de l’Etat d’israël’ le seul et unique état juif. de 3500 ans appelé Judée Samarie et s’étendant de la Méditerrannée jusqu’à la Jordanie incluse mais amputée en 1922 puis 1946 de 80% dès ses terres de l’Est pour créer la Transjordanie appelé aujourd’hui Jordanie
faux vous délirez
Il ne s’agit pas d’une ambassade et la sécurité israélienne avait parfaitement le droit d’entrer.
Avec un peu plus d’intelligence de la part de la délégation française et en particulier des gendarmes en règle (uniforme, papiers) tout se serait bien passé.
Israel est un pays en guerre où un massacre de civils et des prises d’otages ont eu lieu commis par un ennemi mortel qui a promis de recommencer.
Les contrôles s’imposent, partout. Ce n’est pas une question de susceptibilités mais de sécurité.
Carole
Il y’a des accords bien définis pour ces 4 lieux chrétiens en plein Jérusalem capitale d’israël
et ces accords n’ont pas été respecté par le ministre des AE Barrot
Connaissez vous en France des. lieux saints israéliens du même type?
Moi je n’en connais pas et vous?
J’appelle cela de la colonisation française et comme colonisateur la France s’y connaît aussi bien dans le passé
qu’actuellement avec ces pseudo territoires Nouvelle Calédonie , Polynesie
ou Guyane..ces deux derniers ayant fait l’objet d’essais nucléaires
Il serait temps qu’Israël retrouve toute sa souveraineté dans sa capitale Jérusalem
Je ne suis pas du tout surpris :notre petit guignol de président voulait créer de toutes pièces un incident diplomatique pour plaire aux pro-palos et antisémites de France. Qu’il essaie donc de s’imposer d’abord dans les places fortes banlieusardes que l’édit non-dit de Nantes républicain a laissé s’établir dans l’ex-France royaliste et catho !
FIGARO DU 7 novembre 2024 – Selon l’ancien ambassadeur de France en Israël, Gérard Araud, interrogé par Le Figaro, le domaine national de la France à Jérusalem n’est pas une emprise diplomatique au même titre que le serait l’ambassade. « Donc le droit du pays hôte s’applique », analyse le diplomate. Contredisant donc Jacques Chirac qui fait des possessions françaises à Jérusalem des «territoires français».
Gérard Araud ajoute : « L’objection que nous pourrions formuler est que nous ne reconnaissons pas la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est, mais dans les faits nous l’avons respectée…»