Pour la onzième année consécutive et à l’appel de l’association Memorial 98 et de ses partenaires, un hommage aux victimes de la Nuit de Cristal est organisé à Paris, ce samedi 9 novembre. Pour rappel, cet événement se solda par la mort de plusieurs Juifs et par l’arrestation de milliers d’autres en 1938 en Allemagne.
“Alors que les actes racistes et antisémites connaissent une augmentation vertigineuse en France et dans toute l’Europe, nous nous rassemblons afin de commémorer la Nuit de Cristal nazie qui annonçait la Shoah”, a écrit dans un communiqué publié fin octobre le collectif Memorial 98.
L’association et ses partenaires, le collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme), l’association Ibuka et du Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les racismes, invitent ainsi ceux qui le souhaitent à se rendre au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement de Paris, ce samedi à 18h.
#Cejourlà Rassemblons nous nombreux-ses à Paris le 9 Novembre à 18H pour commémorer la #NuitdeCristal #nazie de 1938 et affirmer notre engagement contre l'extrême-droite, le #racisme et l'#antisémitisme, devant le Gymnase Japy (11e) A diffuser, voir https://t.co/uPPmkh7Dj5 pic.twitter.com/tqnopRUYn5
— Memorial 98 (@98Memorial) October 28, 2024
Un lieu symbolique comme le rappelle Memorial 98 puisque “c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis”.
35.000 ARRESTATIONS
C’est l’assassinat du conseiller d’ambassade Ernst vom Rath par Herschel Grynszpan, un jeune Juif de 17 ans, survenu le 7 novembre 1938 à Paris, qui donna un prétexte aux nazis pour lancer une vague de violences antisémites sans précédent.
Au décès du haut dignitaire deux jours plus tard, Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, devint l’architecte de ce pogrom qui coûta la vie à 91 Juifs, entraîna la destruction de 7.500 commerces et l’incendie de plus de 250 synagogues. Vêtus en civils, SA (Sturmabteilung, section d’assaut) et SS (Schutzstaffel, échelon de protection) lancèrent l’opération dès 1 heure de matin.
Dans ce sillage, une première vague d’arrestations s’organisa et environ 35.000 Juifs ont été déportés vers les camps de concentration tels que Dachau, Oranienburg-Sachsenhausen et Buchenwald. En Autriche, la Nuit de Cristal provoqua de son côté l’arrestation de 6.500 Juifs dont près de la moitié ont été déportés à Dachau.
Je tiens à rappeler ici que le terme “Nuit de cristal” (Kristallnacht) est, selon l’historien Arno Joseph Mayer, un euphémisme créé de toutes pièces par la propagande nazie afin de masquer les pillages de magasins, les incendies de synagogues et les crimes commis contre les personnes juives, réduisant ainsi l’événement a un simple “bris de glaces”. Nuit de cristal veut donc dire de la part des nazis : beaucoup de bruit pour rien. Officiellement en Allemagne, on parle désormais de “Pogromnacht” ou de “Novemberpogrome”. Il est désolant que les organisations juives continuent à employer une expression forgée par les auteurs de ces crimes.