📜 ANALYSE DE L’INCIDENT DU 7/11/2024
Deux gendarmes français, armés, ont été arrêtés ce jeudi par la police israélienne à l’Éléona, l’un des quatre domaines «sous protection de la France», puis rapidement relâchés.
Buzz, émotion.
Essayons d’y voir clair.
🏛️ FONDEMENTS HISTORIQUES DU STATUT JURIDIQUE
1. Héritage des Capitulations :
– Traité fondateur François Ier/Soliman (1535)
– Firmans confirmatifs de 1740 et 1852
– Droit de protection des catholiques d’Orient
– Responsabilité des Lieux Saints
– Statut reconnu par la SDN puis l’ONU
2. Particularités juridiques modernes :
– Différenciation du régime de Vienne (1961)
– Statut sui generis maintenu après 1948
– Reconnaissance coutumière internationale
– Pratique constante des États depuis 1948
⚖️ JURISPRUDENCE APPLICABLE
1. Décisions internationales :
– Avis consultatif CIJ 1950 (statut Jérusalem)
– Doctrine Custodie Terre Sainte
2. Jurisprudence israélienne :
– Custodie franciscaine c/État d’Israël 1971
– Reconnaissance droits acquis
– Limites sécurité nationale
⚡ PAR-DELÀ LE BUZZ, QUI A RAISON ?
1. 🏛️ Souveraineté territoriale fondamentale
– Application pleine souveraineté israélienne depuis 1948
– Absence d’extraterritorialité au sens strict
– Droit régalien de sécurité non négociable
– Responsabilité sécuritaire sur tout le territoire
2. ⚖️ Limites du statut spécial français
– Non-application Convention de Vienne de 1961
– Absence statut diplomatique du lieu
– Protection historique ≠ souveraineté
– Droits acquis limités à usage cultuel
3. 🚫 Interdiction forces armées étrangères
– Monopole légitime force armée israélienne
– Gendarmes français : pas de statut diplomatique automatique
– Interdit port d’armes forces étrangères hors accord spécial
– Violation souveraineté par présence armée non autorisée
4. 📋 Preuves juridiques concrètes
– Jurisprudence Custodie : reconnaissance souveraineté israélienne
– Accords post-1948 : maintien ordre public israélien
– Pratique constante : sécurité sous contrôle israélien
– Protocoles diplomatiques : notification préalable obligatoire
5. 🔒 Arguments sécuritaires légaux
– Contexte guerre/terrorisme : impératif sécuritaire renforcé
– Responsabilité protection dignitaires étrangers
– Obligation internationale protection sites religieux
– Principe précaution sécuritaire prévaut
6. ⚡ Points juridiques décisifs
– Lieu saint ≠ territoire diplomatique
– Protection cultuelle ≠ immunité diplomatique
– Forces armées étrangères interdites sans accord
– Sécurité = prérogative exclusive israélienne
7. 📜 Textes applicables
– Loi fondamentale israélienne : souveraineté pleine
– Protection Lieux Saints : responsabilité israélienne
– Absence traité autorisant forces armées étrangères
– Primauté sécurité nationale
8. 🎯 Conclusion juridique
– Position israélienne légalement fondée
– Violation française des principes base
– Nécessité respect souveraineté israélienne
– Sécurité non négociable juridiquement
Alors que de toutes parts les anciens colonisés réclament des œuvres artistiques de leur anciens bourreaux,la France et les reste du « monde woke » est solidaire de l’état français qui revendique illégalement une parcelle de territoire Israelien …
Françe out of Israel !
Le droit, c’est beau comme l’antique, ça se travaille, c’est ici une bien belle histoire.
Reste l’opportunité, la manière, la façon de procéder, l’intention.
Une mer s’ouvre !
chaque fois qu’un président ou un ministre des affaires étrangères va en Israêl, la France fait en sorte d’attirer l’attention en provoquant un incident pour ce faire valoir auprès des Arabes……..
Quand vous dites arabe vous parlez bien des palestiniens de nationalité israélienne ?
Un ministre français vient pour parler de paix alors que le gouvernement d’ extrême droite de Netanyahou ne veut pas de paix.
Un petit incident injustifié et lamentable permet au gouvernement israélien de se poser en victime.
Ce petit jeu est classique le monde n’est pas dupe et la légitimité de l’État français est totale.
J’ai mal à ma judaïté avec ce que font les droites israéliennes
« La légitimité de l’Etat français est totale », dites-vous. Ah oui ?! Je viens de visionner ce petit épisode de ce que vous appelez « un petit incident injustifié et lamentable ». Alors voici ce que je me permets de dire : « »Ne me touche pas ! », « Ne me touche pas ! » : Des gendarmes parlant comme ça ? En France, et en français on VOUVOIE ! C’est la politesse, le respect le plus élémentaire, la courtoisie que l’on est en droit d’attendre de représentants de l’ordre ! Or ce gendarme est en mode réaction « quartier » ! Désolée de devoir le dire mais quand je l’entends réagir, c’est la première chose que je peux dire. En plus, comment ces policiers israéliens peuvent-ils être sûrs que ce sont bien des gendarmes français puisque ceux-ci ne sont même pas en uniforme ? Israël a raison de se méfier de tous ceux qui pénètrent actuellement sur son territoire. Et, étonnant qu’une république soi-disant « LAÏQUE » se targue de possessions RELIGIEUSES en Israël ! Incroyable ! Quand nous avons un gouvernement, en fait des gouvernements successifs qui rejettent Dieu et bafouent de plus en plus OUVERTEMENT toutes les valeurs JUDEO-CHRETIENNES BIBLIQUES. Ne pas oublier que tous ceux qui se sont installés sur la terre d’Israël depuis l’an 70 (année de la destruction du temple de Jérusalem sous occupation romaines) jusqu’à la résurrection de l’Etat JUIF, sont ce qu’on appelle des squatters, rien d’autre, appelons un chat un chat… Et, pour finir, un dicton biblique : « Qui sème le vent récolte la tempête ». Qui, en France, humilie sans cesse la population française, en la traitant par exemple de « Gaulois réfractaires », en disant également « Je n’ai qu’une envie : emmerder les non-vaccinés », et j’en passe et des meilleures ?! Qui ?! Donc comment s’étonner qu’en soufflant sans cesse en France, sur les Français, un vent de mépris et d’humiliation, et d’autoritarisme (49.3, 49.3, 49.3, 49.3…) sur la population française, la France (ici, représentée par son gouvernement), ne finit-elle pas par récolter le mépris, le non-respect, et avoir affaire aux autorités de ce pays, de cette manière-là ?! Au milieu de tous ces remous ténébreux il faut rester objectifs et cohérents…
Totalement d’accord avec vous et on pourrait même demander comment il se fait que des gendarmes (présentés comme tels) ne soient pas en tenue réglementaire.
Si ta judaïtée te fait mal, te force pas, avec 2 phrases tu deviens musulman et tous tes problèmes seront résolus, tu pourras même haïr les juifs en toute légitimité….
Le droit est le droit , la France a toujours eu ce petit jeu pervers
Il est même ridicule de parler de « droit » dans un État de non-droit comme la France où le gouvernement empêche les gendarmes et policiers de faire leur travail. Ils le disent tous. La France, et plus encore depuis 2017, est à elle seule une négation du droit. Sur son propre territoire et même à l’international.
@Anderhuber @Joseph29, Entièrement d’accord avec vos commentaires. J’ai vu la vidéo et en effet, ces gendarmes sont en civil armés dans une église, manque de respect pour le lieu saint. Rien n’indique que ce sont des gendarmes et vu le contexte actuel, les policiers israéliens sont prudents.Et le fait de tutoyer des policiers d’un autre pays c’est surprenant. Quant à la France, qu’elle fasse déjà respecter le droit sur son territoire où règne l’insécurité et le désordre. Quant à la diplomatie française c’est encore une occasion pour Macron et son Ministre de montrer les muscles, c’est pitoyable la France est discréditée à l’international.Ils vont où le vent tourne comme des girouettes, ils soutiennent soi-disant israël pour se donner bonne conscience. Mais depuis le 7 octobre le Président avec toutes ses petites phrases et ses condamnations d’Israël a retourné sa veste.
MDR, je savais pas, on aurait pu penser que, les lieux saints (pour qui ?) souillés, toute la panoplie.
Non, l’intention était de baffer la France qui avait déplu. On peut du reste scinder : peut être que la politique française concernant Israël et la région est déplorable. On peut la réprouver. Mais jouer des muscles pour montrer qui est le maître lors de la visite d’un sous ministre français, est-ce bien judicieux ? Israël gagne-t-il plus qu’il ne perd ?
A vos calculettes, si ça existe encore, plutôt à votre zappli sur votre téléphone.
Oui 1 et 1 ça fait deux, on ne triche pas !
Désolée mais la présence de deux types en tee-shirt et armés, prétendant être des gendarmes mais pas du tout en mesure de le prouver n’est absolument pas normale lors de la visite d’un pays en guerre dont la France est la soi-disant amie bien que son président en ait dit pis que pendre. Et n’ait pas voulu marcher contre l’antisémitisme sur le conseil d’un musulman.
Excellente synthèse présentée de manière brouillonne par les médias européens.
Ces territoires doivent être rendus à Israël par la négociation sinon par la force.La France y gagnerait en sortant de son colonialisme viscéral au profit du peuple natif hébreu.
Dites moi « le tombeau des rois »à Jérusalem il s’agit bien des rois d’Israel? Les rois de France sont à la basilique de st denis sous la « protection bienveillante « des islamistes.France de Macron les territoires occupés c’est vous
ce que reproche a ce ministre francais des aff etrangeres j n barrot est d etre anti israel car deja il se mets a vouloir juger des israeliens de judee samarie qui se sont defendus des palestiniens qui les ont attaqué mais avec trump tout ca va etre terminé et trump au contraire defendra les juifs de judee samarie qui sont chez eux « » alors les arabos palestiniens ne sont pas chez eux » !
l europe de bruxelles fait comme l administration biden blinken harris qui s en prennent aux giborims gedolims heros de judee samarie qui se defendent quand les palestiniens ont assassiné des proches de leurs amis et familles et ce fumier de j n barrot se met a faire comme les usa , canada gb en s en prenant aux juifs qui se defendent quand ces arabes les ont attaqué et ces fumiers d europe de bruxelles et des pays comme la france , usa canada qui preferent s en prendre aux giborims heros juifs de judee samarie qu aux terroristes palestiniens qui sont aidés par des pays terroristes comme le qatar , arabie saoudite , iran qui financent le terrorisme intl et bravo que trump a a été élu et lui saura soutenir les heros juifs de judee samarie en enlevant tous les interdits que biden blinken ont fait contre les juifs de judee samarie !!
ce monde est devenu pourri acheté par le qatar , arabie soaudite pour soutenir la cause palestinienne comme le font certains pays d europe comme l espagne socialiste , l irlande anti israel , la norvege socialiste , etc et vivement que cette europe explose ou implose car cela sera bénéfique pour israel !
vivement que michel barnier tombe parce que son gouvernement est dangereux en voulant nous augmenter nos charges et j espere que son gouvernement tombera le plus vite possible avec les voix du RN auquel j ai voté pour eux :
je ne fais plus confiance en ce pays de france ou tout va mal pour moi !!
concernant eleona de jerusalem » je trouve que tout appartient a israel et la france comme la chretienté depuis qu ils ont envoyé au proche orient les chevaliers du temple qui sont venus en palestine au moyen age et comme ca ils se sont appropriés des vestiges d israel alors que la cité de david a été creer par les rois juifs david et salomon et pas du tout par les chretiens d europe ou par les arabes qui veulent eux nous voler la palestine juive qui a eu une histoire juive de 5785 ans alors que les arabes sont en 1400 !!!
je suis devenu anti amalekh , anti gauche , anti islam anti europe parce que l islam et les etats arabes comme l arabie veulent nous voler la palestine juive tout ca pour pas prendre chez eux le peuple arabo palestinien inventé en se les éparpillant entre eux arabie , jordanie , irak , emirats ou egypte pour ceux de gaza etc et !!
elle est bien bonne celle là , l arabie , l iran , qatar etc se sont mis a attaquer israel qui s est defendu contre le hamas et hezbollah qui les ont attaqué et ces etats arabes ont oublié que c est le hamas et ses alliés qui ont fait un pogrom enorme en israel le 7/10/23 et depuis cela les israeliens a 95% sont contre un etat fatah en terre juive ni en judee samarie ni a gaza ou bibi ne veut pas ni d un hamstan ni d un fatahstan !!!
israel devra etre intransigeant avec les etats riches arabes du golfe persique en leur tenant tete et israel n a pas besoin d eux !!