« Le Cirque colonial, ça suffit ». Par Joel Hanhart



Si le Quai d’Orsay n’arrive pas à digérer le Retour du peuple hébreu sur sa terre, tant pis pour lui.
Mais, de grâce, qu’il nous épargne la comédie anachronique de la France, fille aînée d’une Eglise qu’elle a jadis décapitée, protégeant la Terre Sainte des Juifs, le spectacle pitoyable de Macron en héritier de Godefroy de Bouillon, de ses hauts fonctionnaires défenseurs de la Croix.



🏰 Un héritage colonial anachronique

La revendication par la France d’un rôle de « protectrice » des lieux saints chrétiens en Terre Sainte est un vestige profondément anachronique de son passé colonial. Depuis les Croisades du Moyen-Âge jusqu’au mandat de la Société des Nations après la Première Guerre mondiale, la France a cherché à s’imposer comme la gardienne des sites religieux, au mépris des aspirations des populations locales.

🇫🇷 Une posture remise en cause
Aujourd’hui, le rôle de « protectrice » de la France est de plus en plus contesté, car il apparaît comme partial et biaisé. Personne, ni en France ni au Proche-Orient, n’a demandé aux politiciens de venir faire et refaire leur petit spectacle de la souveraineté outragée.

💼 Une présence fragilisée par le passé colonial
La présence française en Terre Sainte est de plus en plus perçue comme un reliquat colonial, indigne d’un État moderne et démocratique, qui se dit partout laïc sauf ici.

🔍 Vers une redéfinition nécessaire
Face à ces défis, il est temps pour la France de renoncer à ce statut désuet de « protectrice » des lieux saints, qui ne fait que perpétuer une vision obsolète de son passé impérial.

À la France de prendre acte que, nonobstant sa gestuelle impériale, le monde a changé. Et que le spectacle qu’elle donne est à la mesure de son véritable rôle : insignifiant.

Voire risible. Pour une typologie plus détaillée et mordante des acteurs coloniaux, qui se drapent dans leur gloire fantasmée : https://lnkd.in/etK-vb6y

© Joel Hanhart

Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek. Jerusalem

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. La France n’est pas un État colonial. C’est un État colonisé par les Islamistes et les « décoloniaux ».
    Cela s’appelle la dhimmitude.
    Et le collaborationnisme.

  2. On peut dire qu une bonne partie de l europe post chretienne refuse le retour du peuple juif sur sa terre , et l islamisation en cours n arrange pas cette vision erronée de la situation.
    Israel devrait aujourdhui clarifier progressivement le statut de ces enclaves etrangeres chez nous , peut etre en commençant par les pays les plus agressifs comme l espagne ou la france .

  3. L’arcane « colonial » est ici invoqué contre la France, en oubliant bien vite qu’il est régulièrement excipé en long, en large et en travers contre Israël. Et puis dénoncer les Croisés, je croyais que c’était un spécialité islamique, comme on se trompe !
    Les vieilles traditions sont héritées d’un passé. Le passé, pour chacun, est bien lourd. Il peut être transmuté, c’est certain. Choisir le jour de la visite d’un envoyé d’au delà des mers pour l’envoyer bouler, au diable les « Lieux Saints », c’est gifler cet envoyé. C’était du reste le but de la manoeuvre.
    Est ce bien la meilleure façon de conserver un bout d’amitié dont, dans des épreuves peut être à venir, on peut avoir besoin ?
    C’est peut être cher payé pour l’ivresse d’un instant, même pour un nouvel Hébreu.

  4. L' »incident diplomatique » fait désormais partie du voyage des officiels Français en visite à Jérusalem, qu’ils ne reconnaissant pas comme capitale d’Israël. Etonnant, non çà n’arrive pas avec les officiels d’autres nationalités, çà n’arrive qu’avec les Français !

  5. La France et l’Europe e. général ne méritent pas la moindre considération de la part d’Israel ni de l’ensemble du Peuple de la Bible. Ils ont tous depuis des siècles trempé dans la Haine et les pogroms.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*