Trump : red necks et country. Par André Simon Mamou

Kamala Harris, vice Président de Joe Biden qui terminera son mandat à la fin de l’année, n’a pas réussi à lui succéder. Les démocrates ont reçu une véritable raclée : ils perdent la présidence, la majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat.
Donald Trump, lui , remporte une éclatante victoire : en nombre de voix et en nombre de grands électeurs et il ramène les Républicains au pouvoir. Trump , 45 ème Président des USA, en est maintenant le 47 eme! Extraordinaire come back !

Qui aurait pu supporter pendant 4 ans les grands rires de la candidate ?
Elle a été soutenue par la majorité des électeurs de la côte Est et de la côte Ouest : les riches , les très riches, les instruits, ceux qui sont persuadés de leur intelligence parce qu’ils ont adopté les thèmes à la mode et de la pensée woke. Les milliardaires du cinéma et de l’industrie musicale l’ont soutenue. Ceux qui devraient être de droite ont opéré une translation vers le monde et les illusions de la gauche. Ce qui leur permet de se sentir « non coupables » d’être les privilégiés du système libéral.

Donald Trump a été élu par ceux qui trouvent que l’inflation a rogné leur pouvoir d’achat, soutenu par ceux qui veulent que le pays ne soit pas envahi par des millions d’immigrés illégaux, ceux qui redoutent de perdre leur job et ceux qui refusent faire de l’avortement une simple formalité.
Entre les deux côtes atlantique et pacifique, s’étend le pays des red necks, à la nuque rougie par le soleil en travaillant dans les champs, les villes et les villages où on applaudit la country music après le fast food, le barbecue et les grandes tartes maison.

Ces paragraphes sont d’une grande banalité mais ils expriment une réalité qui n’a pas disparu. Il y a un divorce entre les peuples américains : il y a un vote populaire que la démocrate Kamala n’a pas réussi à séduire. Trump, milliardaire grâce à sa réussite dans l’immobilier, a séduit : il n’a déclaré aucune guerre, a essayé de rapprocher israéliens et saoudiens et il veut protéger l’industrie américaine donc les emplois en utilisant les droits de douane.

Les stars américaines du cinéma et de la musique ont cru que leurs cachets faramineux les autorisaient à prodiguer des conseils électoraux. Erreur et prétention !
À Paris le journal « Le Monde »  s’alarme du succès des « populistes » !
C’est un bon signe : « le quotidien de référence » est le plus souvent à côté de la vérité.

© André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Pas que Le Monde. Il suffit de voir le parti pris du Point à un niveau tel que s’en est bête à pleurer. Même la Pravda était plus subtile dans ses attaques..

  2. Trump a déclaré qu’il allait mettre fin à l’antisémitisme de certaines universités, sous peine de couper leur financement. Un bon début. Ce serait bien en France aussi…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*