Tribune. Nous exprimons notre stupéfaction et notre inquiétude face à la décision de Sciences-po Strasbourg

Paris, mai 2024 © sevgi/SIPA

L’école a suspendu son partenariat avec une université israélienne


Ce mardi 29 octobre, la direction de Sciences Po Strasbourg a entériné la fin de son partenariat avec l’université Reichman d’Herzliya, Israël, à la suite d’une motion présentée par des étudiants au conseil d’administration de juin dernier. La direction, bien que s’affichant aujourd’hui opposée à ce texte, n’a pas su empêcher son exécution et a tenté de cacher cette décision votée le 25 juin, à une très courte majorité et avec un tiers des administrateurs n’ayant pas pris part au vote.

Nous exprimons notre incompréhension, notre stupéfaction et notre inquiétude face à cette décision inédite.

C’est la première fois qu’une université française suspend un partenariat avec une université israélienne, et ce alors que la France connait une vague d’antisémitisme sans précédent, les actes antisémites ayant crû de 300% en un an, et ce alors qu’Israël a subi, il y a un an, le plus grand pogrom depuis la Shoah avec 1 200 morts et 251 civils et soldats pris en otage. Aujourd’hui, 97 otages sont toujours entre les mains des terroristes islamistes du Hamas, des citoyens français sont harcelés, agressés et violés sous prétexte de défense de la cause palestinienne. C’est intolérable.

Le déchainement antisémite n’a pas épargné nos universités, Sciences Po Strasbourg ne fait pas exception à la règle, des blocages conséquents ayant touché l’IEP en avril dernier et ce avec l’aval de représentants politiques. Durant ces blocages, nombre de manifestants ont diffusé l’idée d’un arrêt de tous les partenariats de l’université avec les établissements d’enseignement israéliens. Nous craignons que cette décision néfaste ne fasse que conforter l’impunité d’étudiants se livrant à la propagation de la haine antisémite sous couvert de solidarité avec les peuples palestiniens. Nous regrettons que cette décision se fasse au détriment des étudiants israéliens et français qui ne pourront plus accéder à ces échanges et découvrir les cultures israéliennes et françaises pour renforcer l’amitié entre nos deux peuples.

Nous, étudiants, enseignants, élus et citoyens engagés contre l’antisémitisme, demandons à la direction de Sciences Po Strasbourg :

  • De revenir sur la décision d’arrêt du partenariat avec l’université Reichman par le biais de la renégociation d’un accord et sa présentation au prochain Conseil d’Administration.
  • De s’engager à ce que les autres partenariats avec les universités israéliennes soient maintenus.
  • De prendre des sanctions fermes et rapides contre tous les étudiants et personnels tenant des propos antisémites.

Lire la liste des signataires sur “Causeur”

https://search.app/CftAhjgZsLqubpK88

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*