Un exemple à suivre: “Le Festival Shalom Europa” 2024 a combattu les appels à boycott et vient de se tenir en majesté

Ophir Levy, historien du cinéma et Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris VIII, a présenté et commente les films israéliens

Après report puis annulation, le Festival Shalom Europa a su dépasser les obstacles et rayonner les 2 et 3 novembre 2024 au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Malgré les défis rencontrés, le Comité Shalom Europa n’a jamais baissé les bras ni renoncé à son ambition : offrir à ses publics un événement dédié au cinéma israélien, dans un esprit d’échange et de découverte culturelle. 

Parmi les films sélectionnés, ont été projetés : “The Monkey house” du réalisateur Avi Nesher, “Running on sand” du réalisateur Adar Shafran, et “Sept Bénédictions” de la réalisatrice Ayelet Menahem. Ces longs métrages ont été présentés et commentés par le très pertinent Ophir Levy, historien du cinéma et Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris VIII. 

Merci aux journalistes qui ont su condamner en septembre dernier les appels à boycott lancés contre le “Festival Shalom Europa” et qui ont relayé les pressions auxquelles nous avons dû faire face. Leur soutien a contribué à la réalisation et à la réussite de cette édition de 2024 qui a pris une dimension que nous n’aurions pas imaginée il y a quelques mois, au maintien de la liberté d’expression artistique prônée par le “Festival Shalom Europa” et au rassemblement des amoureux du 7ème Art autour de valeurs universelles portées par un cinéma audacieux.

© Alice Ullmann

***

Ne jamais renoncer!

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*