Un exemple à suivre: « Le Festival Shalom Europa » 2024 a combattu les appels à boycott et vient de se tenir en majesté

Ophir Levy, historien du cinéma et Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris VIII, a présenté et commente les films israéliens

Après report puis annulation, le Festival Shalom Europa a su dépasser les obstacles et rayonner les 2 et 3 novembre 2024 au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Malgré les défis rencontrés, le Comité Shalom Europa n’a jamais baissé les bras ni renoncé à son ambition : offrir à ses publics un événement dédié au cinéma israélien, dans un esprit d’échange et de découverte culturelle. 

Parmi les films sélectionnés, ont été projetés : « The Monkey house » du réalisateur Avi Nesher, « Running on sand » du réalisateur Adar Shafran, et « Sept Bénédictions » de la réalisatrice Ayelet Menahem. Ces longs métrages ont été présentés et commentés par le très pertinent Ophir Levy, historien du cinéma et Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris VIII. 

Merci aux journalistes qui ont su condamner en septembre dernier les appels à boycott lancés contre le « Festival Shalom Europa » et qui ont relayé les pressions auxquelles nous avons dû faire face. Leur soutien a contribué à la réalisation et à la réussite de cette édition de 2024 qui a pris une dimension que nous n’aurions pas imaginée il y a quelques mois, au maintien de la liberté d’expression artistique prônée par le « Festival Shalom Europa » et au rassemblement des amoureux du 7ème Art autour de valeurs universelles portées par un cinéma audacieux.

© Alice Ullmann

***

Ne jamais renoncer!

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*