Joel Hanhart. Lorsque Khamenei tweete en hébreu

Lorsque Khamenei tweete en hébreu


حرف راست رو از دیوونه بشنو


L’hébreu n’est pas seulement une langue : il incarne l’identité juive et la connexion millénaire du peuple juif avec la Terre d’Israël. Maint penseurs l’ont souligné, qui se sont interrogés sur la nature singulière de ce langage, ancrage d’Israël au monde, repère pour l’humanité dans l’énonciation de ce qu’elle est et doit être.

Rabbi Juda Halévy, dans son Kuzari (II, 24), évoque l’hébreu comme « l’âme même du peuple d’Israël » ; pour lui, la langue, la foi et la terre sont indissociables. Dans cette articulation se joue la vocation d’Israël, celle sur laquelle s’effondrera la Dictature des mollahs.

Si un Franz Rosenzweig, dans L’Étoile de la Rédemption, perçoit que le retour à la langue hébraïque permet au peuple juif de retrouver sa singularité trans-historique (à telle enseigne que l’hébreu signifie, pour ceux qui se le réapproprient, un « retour aux sources de l’âme juive », avec tout ce qu’il y a là de potentiellement explosif), le rav Kook, dans Orot, décrit l’hébreu comme le langage de la Révélation, « imprégné d’une force spirituelle unique » qu’avait mise en évidence Maïmonide dans son Guide. Le renouveau de l’hébreu, avance-t-il, témoigne de la renaissance de l’âme nationale d’Israël. Pour lui, réintégrer la langue signifie rétablir un lien direct avec l’esprit de la Terre d’Israël. Son disciple, le Rav HaNazir, approfondit cette idée en affirmant dans Kol Hanevoua que l’hébreu est « la voix prophétique » du peuple juif, que sa renaissance simultanément à celle du peuple juif sur sa terre n’a rien d’anodin.

L’hébreu est donc bien plus qu’une langue. Il est le témoin vivant de l’histoire ininterrompue d’Israël, malgré tous les desseins de ses ennemis dont la Dictature iranienne et ses proxies sont les derniers avatars.

L’hébreu que tweete le looser à turban proclame de fait la victoire d’Israël, l’attachement inébranlable d’Israël, via sa langue, à la Terre éponyme.

Alors, pour cela, mon brave monsieur,
متشکرم! (Merci)


ועוד גזירת מלך הוא שיפלו בונין ביד סותרין …

© Joel Hanhart

Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit. Jerusalem

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*