Le psychanalyste Daniel Sibony vient de publier aux Editions « Intervalles » un essai intitulé « Les non-dits d’un conflit ». Dans un entretien pétillant, il dresse pour Mosaïque le bilan des réflexions accumulées depuis un an. Fidèle à sa méthode, qui combine une connaissance intime des monothéismes et un savoir expérimental de l’inconscient des individus et des peuples, il ressaisit l’histoire du 7 octobre et la replace dans le temps long. Conservant une bonne dose d’optimisme, il nous livre pour finir ses convictions : « La Bible ne se laissera pas recouvrir par le Coran car le droit des Palestiniens à cette terre ne tient pas devant le droit sur elle des Hébreux ». Et c’est pourquoi, selon lui, les Palestiniens, devenus une cause sacrée, sont aujourd’hui « sacrifiés » sur l’autel du Jihad. Où l’on voit que Daniel Sibony est passé maître dans l’art de clairement dire les « non-dits ».
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Poster un Commentaire