La Matinale de l’info d’🇮🇱, Shavoua tov שבוע טוב, Dimanche 27 octobre 2024, 25 Tichri 5785, יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : 387ème jour de guerre –
101 otages encore détenus

🕯️Le capitaine Eliav Abitbol, fils de Marc et Pascale, du moshav Eitan est tombé au combat au Liban. Il laisse derriere lui sa femme Tal et 4 enfants.  הי״ד

🕯️ le Capitaine Barak Israël Sagan, âgé de 22 ans de Petah Tikva, est tombé à Gaza. הי״ד

🕯️le Sergent Ido Ben Zvi, âgé de 21 ans de Moshav Mishmarot. est tombé à Gaza. הי״ד

🕯️  le Sergent Hillel Eliyahou Ovadia, fils de Hanna et Fabrice, âgé de 22 ans de Jérusalem, est tombé à Gaza.  הי״ד

🕯️ Le Lieutenant-Colonel de réserve Dan Mory, Commandant adjoint du bataillon 89, le Capitaine de réserve Alon Saprai, ainsi que les combattants Omri Lotan, Guy Idan et Tom Segal, sont tombés au combat  au Sud Liban. הי״ד

🕯️L’Adjudant de réserve Shmuel Harari, âgé de 35 ans de Tsfat, est tombé au sud Liban.  הי״ד

****

🔹 7 octobre : drapeaux abaissés à mi-mât

Israël commémore un jour de deuil national le 25 Tichri en mémoire des victimes du massacre du 7 octobre, avec des cérémonies officielles au Mont Herzl. Le chef d’état-major, Herzl Halevi, a souligné l’importance de reconnaître les échecs et de prendre des responsabilités pour avancer.

🔹 “ Yemei Teshuva ” : capacités développées sur deux décennies

Israël a ciblé environ 20 sites militaires, Trois vagues de frappes ont été menées, plus de 100 avions, visant principalement des défenses aériennes et des installations balistiques. Des avions israéliens ont parcouru 1 500 km pour cette attaque, coordonnée par les plus hauts responsables.  Israël a déclaré qu’il pouvait faire beaucoup plus.

🔹  Iran : deux ans en arrière

Israël a détruit 12 “ mélangeurs planétaires ” essentiels au programme de missiles balistiques iranien, indispensables pour produire le carburant solide de ces missiles. La destruction de cet équipement entrave sérieusement sa capacité à reconstituer son stock de missiles. Israël a également ciblé des batteries de défense aérienne S-300, des sites de production de drones.

🔹 EU : éviter une escalade

Les États-Unis exigent une cessation des échanges de tirs. Il a averti Téhéran des conséquences en cas de riposte, notamment par des tirs de missiles balistiques sur des zones denses en population, abritant des milliers d’Américains. Les États-Unis soutiennent la défense d’Israël en renforçant ses systèmes antiaériens.

🔹 Tsahal : tout est possible

Israël se prépare à un nouvel affrontement avec l’Iran, s’attendant à une riposte iranienne pour ne pas paraître faible. Suite à la dernière attaque, toutes les options, y compris les frappes sur les installations nucléaires iraniennes et les sites pétroliers, sont envisagées.

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis : 

“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 ! 

Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN

****

🔹 “New York Times” :  réponse mesurée

Le régime tente de minimiser l’impact en affichant une apparence de normalité. Bien que Téhéran ait reconnu des “dégâts limités” avec deux soldats tués, elle prétend que ses défenses ont intercepté la plupart des frappes. La monnaie locale se stabilise, et la Bourse de Téhéran rebondit, signalant un apaisement temporaire.

🔹 Wall Street Journal : “ ciblée et proportionnée ” 

Israël a averti l’Iran, par des intermédiaires arabes et européens, de son intention de viser des cibles précises, en précisant que toute riposte entraînerait des frappes encore plus fortes. En parallèle, la Maison-Blanche a exprimé son soutien à cette opération.

🔹République islamique : mécontentement croissant

Des citoyens iraniens ont remercié Israël pour sa retenue lors des frappes. Un autre a exprimé sa gratitude envers Israël pour avoir évité de blesser des innocents. Un troisième citoyen a décrit la situation désastreuse de l’Iran sous le régime actuel, déclarant que les gens sont contents qu’un pays étranger intervienne.

🔹Élections : dans dix jours

Le duel Trump-Harris est extrêmement serré avec un partage de 47 % de soutien chacun. Trump est en tête dans plusieurs États clés, tandis que Harris mène de peu dans le Wisconsin et le Michigan.

****

💶Taux de change :
Euro : 4,10 shekels
Dollar : 3,79 shekels

****

🤗  Message matinal : rubicon

Les bruits ont couru ce Shabbat, dans chaque Beit Haknesset :

–  ” L’Iran, l’Iran. ”
–  Wow, fort ?
–  Bof !

En fait, nous avons dû écouter le ” Don’t ” de l’Amérique en ne bombardant ni les sites pétroliers ni les centrales nucléaires. Ce n’est que partie remise. En envoyant nos pilotes bombarder des sites militaires très sensibles, Israël vient de franchir un cap important. Ce cap psychologique, impensable il y a un an, notre armée et notre peuple le surmontent tous les jours… Après le Hamas et le Hezbollah, en partie démantelés, au tour de l’Iran ! Don’t… worry.

Avraham Azoulay

****

📕  Le Billet du jour de Sivan  :  Commencer depuis le début !

“Bonjour, je suis Shiri Vidan, guide touristique du kibboutz Na’an. Voici un conseil pour les temps difficiles :

Il y a un an, je t’ai entendue parler du fait que l’on termine la lecture de toute la Torah à Sim’hat Torah et que l’on recommence immédiatement depuis le début, à Béréchit. Cela m’a touchée et m’a donné de la force. J’ai décidé de commencer cette lecture à Sim’hat Torah. Puis… il s’est passé ce qui s’est passé…

J’ai décidé de continuer. Dans tous les moments de bouleversement de cette année, j’avais un ancrage : la portion de la semaine. À chaque lecture, je cherchais une idée qui résonnait en moi.

Dans la paracha Ki Tetse, par exemple, on apprend la mitsva de rendre un objet perdu. Cette semaine-là, j’en ai parlé à mes élèves (jeunes guides de l’Autorité de la nature et des parcs d’Israël) et j’ai mentionné que récemment, j’avais trouvé un objet dans ma voiture – une lampe de poche, sans doute oubliée par un auto-stoppeur – mais que je n’arrivais pas à retrouver son propriétaire.

Une des élèves a alors demandé : ‘Est-ce que c’est une grande lampe noire ?’ J’ai répondu que oui, et elle a dit : ‘Quel bonheur que tu l’aie trouvée, je la cherche, elle est à moi !’

J’ai eu le mérite de lui rendre cet objet perdu, la semaine où l’on lit à ce sujet dans la Torah, grâce à ma lecture de la paracha. Et, d’une manière plus profonde, il me semble que nous devons tous retrouver cet ‘objet perdu’. Nous avons tous perdu une ‘lampe’, qui s’appelle la paracha de la semaine, et qui peut nous éclairer sur le chemin.

Alors merci, à la fin de cette année pleine de défis. Heureusement que j’ai commencé. Je recommande. Ce Shabbat, je recommence encore depuis Béréchit.”

Pour recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir : https://bm.sivanrahavmeir.com/daily-portion 

****

🙌 Annonces matinales :

🖐️ Services :  

⚡️ Jérusalem : les prix les plus bas de la région ! Tapis, draps, chemises et pantalons… Service de lavage et repassage retiré et livré à domicile.  Tel : 054575048

✍️ Un livre, une vie !

Votre histoire mérite son livre. Je viens à la rencontre de chacun, à travers notre beau pays. L’aventure vous intéresse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillité.

Avraham Azoulay : 052-4445541

☀️ Vacances :

🏖️HANOUKA à Eilat : 3 séjours, 3 dates au choix ! 

Bateau, Balades, Jeep, Tyoulim Timna …  piscine chauffée à 28 degrés.

4 ⭐️ : Hôtel Caesar 

– 4 nuits/5 jours, en demi-pension : du dimanche 22 au jeudi 26 décembre : 4800 shekels/couple.

– Du jeudi 26 au dimanche 29 décembre : 3 nuits en demi-pension : 3900 ₪/couple. En présence d’un Rav.

💣 Prix spécial : Séjour complet du 22 au 29 décembre : 7700 ₪ (au lieu de 8700 ₪).

5 ⭐️ + de luxe : Hôtel Aria

Du 29 décembre au 2 janvier 2025 : 4 nuits en demi-pension. Le plus luxueux et prestigieux d’Eilat ! Suites spacieuses avec vue sur la mer, repas de chef et service incroyable. Parfait pour les couples et les familles. Piscine chauffée et accès direct à la mer. 3200 ₪/personne.

💣 Prix promo 7 nuits : Du 26 décembre au 2 janvier : 9000 ₪ pour 7 nuits/couple (au lieu de 10300 ₪) (3 nuits au Caesar et 4 nuits au Aria).

Navette incluse entre les 2 hôtels le dimanche 29 décembre ! Balade de 2 heures en bateau offerte.

🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension.

Offre spéciale : 3 590 ₪ pour une chambre double.

AZvacances : ☎️ 052 444 55 41

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info  

****

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”  
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*