Inspiré de faits réels, « Naufrages », de Philippe Zaouati, souligne la complexité de porter son identité et les défis auxquels elle est confrontée. Par Sylvie Bensaid

Inspiré de faits réel, Naufrages »souligne la complexité de porter son identité et les défis auxquels elle est confrontée.

Sous une forme romancée, Philippe Zaouati prend acte de l’Histoire, et transpose une histoire d’amour avec des défis pour la narratrice. Dans la période tumultueuse qu’est la Seconde Guerre mondiale, l’exode des Juifs, la création de l’Etat d’Israël, l’auteur explore avec subtilité les thèmes liés à l’immigration, la construction de l’État d’Israël, la recherche d’identité et la tentative de surmonter les traumatismes du passé.


La narratrice Léa avait quitté Sofia pour faire des études de droit à Paris. Alors qu’elle assiste aux funérailles de son ancien amour au kibboutz Sasa, dans le nord de la Galilée en Israël, un paquet de lettres lui est remis. Avant d’en prendre connaissance, elle va tenter d’en savoir plus sur « son » Joseph.

De la Seconde Guerre mondiale aux années 60, nous la suivons de Paris à Prague en passant par Haïfa, Istanbul, Sofia et Tel Aviv. Le lecteur est convié à explorer avec elle les mystères de son passé impliquant Ava, Norbert et Tomislav.

La lecture de cette correspondance révélant les secrets enfouis du passé lui apportera-t-elle une réponse ? Après les révélations de son histoire, comment avancer? Saura-t-elle vivre libre et sans amour, ou revenir à l’essentiel? Est-on réellement libre lorsque l’on fuit la réalité ? La fuite est-elle une solution?

Face à un destin fait de miracles, de sauvetages, de déchirements et de renaissance, Lea a t-elle vraiment compris tous les ressorts ? Quelle est donc la clé qui lui manque ?

Certes, « Naufrages » évoque l’histoire tragique du navire Struma où des centaines de Juifs ont péri, mais son titre au pluriel suggère une portée qui dépasse cet événement précis, explorant des naufrages bien plus vastes et profonds. L’histoire d’hommes et de femmes qui ont été ballotés et ont vécu l’indicible. 

Bien écrit et bien construit, ce livre tient plus du conte historique que du roman à proprement parler.

Fouillé, documenté, l’ouvrage de Philippe Zaouati raisonne, explique, analyse.

Ce récit captivera les passionnés d’histoire, les amateurs de mystères et d’histoires d’amour où se mêlent passion, suspense et quête.

L’auteur

Originaire de Marseille, Philippe Zaouati, 57 ans, est un homme de conviction. Après des études classiques de mathématiques et d’économie, il a naturellement embrassé le monde de la finance. De la Caisse des Dépôts à la gestion d’actifs chez Natixis, il y a créé Mirova. Philippe Zaouati a été l’un des précurseurs pour concilier la finance et l’écologie via Mirova, entreprise à mission spécialisée dans la finance éthique et responsable. Depuis son adolescence, la passion littéraire ne l’a jamais quitté. Pour lui, écrire, c’est faire un pas de travers. Il romance ses idées en puisant des faits marquants de l’Histoire. Autant attaché à l’Humain qu’à l’environnement, Philippe aime agiter de nouveaux imaginaires pour créer un futur désirable pour tous. L’écriture est alors un moyen de s’ouvrir au monde différemment en portant un message différent. Avec la nouvelle édition de « Naufrages », Philippe confirme que nous ne sommes pas maîtres de notre vie, mais obligés, au quotidien, de faire des choix, structurants, importants, qui influent sur les autres, se répercutent sur la société, et nous permettent d’aller de l’avant.

© Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*