La Matinale de l’info d’🇮🇱, חג סוכות שמח, Mardi 22 octobre 2024, 20 Tichri 5785 יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : 382ème jour de guerre –
101 otages encore détenus

🔹 E U : limiter les succès militaires

La visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Israël suscite des préoccupations. Blinken a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et d’une augmentation de l’aide humanitaire, ce qui a créé des tensions au sein du gouvernement. La pression américaine et le calendrier des élections aux États-Unis pourraient influencer les décisions israéliennes prochainement.

🔹 Beyrouth :  structure financière parallèle

Le bunker de Hassan Nasrallah était situé sous l’hôpital « Al-Sahhal ». Ce bunker abritait des fonds en espèces et en or destinés à financer le Hezbollah, évalués à des dizaines de millions de dollars. Le Hezbollah a profité de la crise économique au Liban pour renforcer sa position. L’armée prévoit d’intensifier ses frappes sur des cibles liées au Hezbollah au Liban.

🔹Liban : possible trêve de 21 jours

Le médiateur américain Amos Hochstein a proposé au président du parlement libanais, Nabih Berri, d’accepter la résolution 1701 de l’ONU. Cependant, des sources indiquent que cette visite n’a pas apporté de solutions concrètes. Parallèlement, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé qu’il était essentiel de déployer l’armée libanaise au sud du fleuve Litani, sans garanties pour réduire l’escalade à Beyrouth.

🔹 Nuba :  » tuée  » le 7 octobre

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Shirel Golan, une survivante de la tragédie de Nuba, décédée à l’âge de 22 ans. Sa famille a révélé qu’après avoir survécu au massacre, son état mental s’est détérioré et qu’elle n’a pas reçu le soutien nécessaire de l’État, malgré sa souffrance.

🔹Tsahal : avancée foudroyante

Après près d’un mois de manœuvres au Liban, on estime que le Hezbollah ne dispose plus que d’un tiers de ses capacités de combat. Tsahal a ciblé les capacités de feu du groupe, éliminant au moins 30 % de son arsenal. La mort de tous les chefs rend difficile la conduite de ses opérations. Au total, environ 1 200 membres du Hezbollah ont été éliminés au cours de l’année écoulée.

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis : 

“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 ! 

Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN

****

🔹 Hezbollah : pour en finir

L’élimination de Hassan Nasrallah a coûté environ 25 millions de shekels. L’élargissement de la guerre sur le front nord a entraîné des dépenses totalisant environ 25 milliards de shekels depuis début septembre. Ces coûts sont liés à l’utilisation d’armements coûteux et à la mobilisation de nombreux soldats de réserve.

🔹 MSNBC : mettre fin au conflit

La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré que le nombre de Palestiniens innocents tués à Gaza est « vraiment insupportable » et a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu. Harris a également affirmé son soutien au droit d’Israël à se défendre tout en insistant sur l’importance de libérer les otages.

🔹Sécurité : sérieuses inquiétudes

Dix citoyens israéliens ont récemment été attrapés en train de travailler pour l’Iran. Ces individus ont été recrutés via des annonces promettant de l’argent facile. L’Iran investit des efforts considérables pour identifier et exploiter des Israéliens à des fins de renseignement et de terrorisme.

****

💶Taux de change :  
Euro : 4,10 shekels
Dollar : 3,78 shekels

****

🤗  Message matinal : toi Paris…

Macron ne cesse de répéter à qui veut l’entendre : « Nous soutenons le droit d’Israël à se défendre. » C’est comme s’il enfonçait une porte ouverte. Une phrase dénuée de sens… Quel pays ne se défendrait pas quand il est attaqué ?

Pour souhaiter un bon anniversaire à notre Premier ministre, le gouvernement français vient d’interdire aux entreprises israéliennes d’exposer des armes utilisées à Gaza et au Liban, bref toutes, lors du salon Euronaval de novembre. Joli cadeau !

Encore un coup bas du président français, qui envoie un message clair aux Israéliens : « Cessez de vous défendre et nous vous aimerons. » En d’autres termes : cessez le feu et nous vous soutiendrons. Entendre, oui ; écouter, non !

Avraham Azoulay 

****

🙌 Annonces matinales :

☀️ Vacances : 

🏖️HANNOUKA à Eilat : 2 séjours, 2 dates !

4 ⭐️ : hôtel Caesar, du 25 au 29.12 : 4 nuits en demi-pension : 2500 ₪ / personne.

5 ⭐️ + de luxe : hôtel Aria, du 29/12 au 2/01/2025 : 4 nuits en demi-pension.

Le plus luxueux et prestigieux d’Eilat ! Suites spacieuses avec vue sur la mer, repas de chef et service incroyable. Parfait pour les couples et les familles. Piscine chauffée (27 degrés) et accès direct à la mer. 3400 ₪ / personne.

💣 1+1 : Promo pour le séjour complet, 8 nuits, du 25.12 au 02.01.2025  (valable jusqu’au 10.10) :

Pour seulement 5200 ₪ / personne (au lieu de 5900 ₪ / personne), comprenant :

4 premières nuits au Caesar 4 ⭐️, du 25 au 29.12
Et 4 dernières nuits à l’Aria 5 ⭐️ +, du 29.12 au 02.01

Navette incluse entre les 2 hôtels le dimanche 29.12 ! Balade de 2 heures en bateau offerte.
 
🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. Offre spéciale : 3 590 ₪ pour une chambre double.

AZvacances : ☎️ 052 444 55 41

****

🖐️ Services :  

✍️ Un livre, une vie !

Votre histoire mérite son livre. Je viens à la rencontre de chacun, à travers notre beau pays. L’aventure vous intéresse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillité.

Avraham Azoulay : 052-4445541

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info  

****

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”  
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*