Il est vrai qu’ici, impossible d’accuser Israël puisque ce sont des Arabes qui tuent des noirs soudanais, les SFR (force paramilitaire arabe créée en 2013, issue des milices Janjawids qui dévastèrent le Darfour).
Au cours de la dernière année de sa vie, Naimat, 10 ans, a survécu aux horreurs de la guerre au Soudan, notamment à des vagues d’attaques ethniques contre sa communauté masalit dans la région du Darfour.
Dans l’une de ces attaques, la grand-mère de Naimat a été mortellement touchée et sa sœur aînée a été blessée.
Naimat, avec sa mère et ses neuf frères et sœurs, a fini par fuir le Soudan en empruntant une route où des membres des SFR multiplient des barrages routiers et tendent des embuscades, volent, violent et tuent des civils en fuite. La route était jonchée de cadavres.
Naimat et sa famille ont réussi à traverser la frontière jusqu’à Adré, dans l’est du Tchad, où ils ont rejoint plus de 900 000 autres personnes qui ont fui la violence et la faim au Soudan depuis que les combats ont éclaté entre l’armée du pays et les RSF en avril 2023.
Plus de 13 millions de Soudanais ont fui leur foyer à cause de la violence et de la faim, créant ainsi la plus grande crise de déplacement au monde.
(CNN 20 octobre).
Et, bizarre, ici au Soudan, aucune agence de l’ONU pour s’occuper des 13 millions de réfugiés, comme l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient)
© Léon Ouaknine
Quelle honte! Allô l’ONU, Macron, Biden et la CPI , science Po et tous tous les bien pensants le Monde Libération Franceinter et les Melenchon Kouchner etc enfin les accusateurs d’Israel. Ou êtes vous