Mosaïque. Shmuel Trigano: « Nous vivons un moment eschatologique »

Les guerres d’Israël contre ceux qui veulent le faire disparaître place l’Etat Hébreu au ban des Nations. Elles ne lui concèdent qu’une souveraineté limitée. Dans un entretien visionnaire, le philosophe Shmuel Trigano réagit aux récentes déclarations du Président Français selon qui Israël doit son existence étatique au bon vouloir des Nations-Unis. Plus généralement, il voit dans la réprobation générale de « l’Etat des Juifs » un signe eschatologique. Nous sommes, selon son expression, dans « un paysage de fin des temps ». Cette situation inédite doit pousser Israël à se reposer la question de son identité : Pourquoi les Juifs se distinguent-ils des autres ? Question à laquelle notre invité apporte une réponse claire : Pour sortir la post-modernité de l’impasse idéologique et morale dans laquelle elle se trouve.

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La Fin d’un monde (*), certainement. Le basculement de l’occident dans les Ténèbres de l’obscurantisme et de la barbarie a signé son arrêt de mort, parce qu’à la différence de celles régnant également en Afrique et au Moyen-Orient, elles sont liées au phénomène mortel de Haine de soi. Le triomphe du Nihilisme, de l’inversion des valeurs et l’ivresse délirante de l’autodestruction. Le nazisme, le racisme et l’antisémitisme déguisés en « progressisme » et en « antiracisme » représentent le Mal Absolu, la Bête Immonde…et quoique peu porté sur la religion, je ne peux m’empêcher d’établir un lien entre cette Bête Immonde et la figure de L’antéchrist décrite métaphoriquement dans les textes dits « Apocalypses ». Dans une logique autogénocidaire, l’occident wokiste et islamiste, celui de Von der Leyen Macron et Harris, aspire à sa propre destruction et rêve d’entraîner Israël dans sa chute. Mais Israël ne doit pas ne va pas se laisser faire.

    (*) en 2020, Thomas Sowell comparait l’élection de Biden et ses conséquences à la chute de Rome

  2. La Fin d’un monde (*), certainement. Le basculement de l’occident dans les Ténèbres de l’obscurantisme et de la barbarie a signé son arrêt de mort, parce qu’à la différence de celles régnant également en Afrique et au Moyen-Orient, elles sont liées au phénomène mortel de Haine de soi. Le triomphe du Nihilisme, de l’inversion des valeurs et l’ivresse délirante de l’autodestruction. Le nazisme, le racisme et l’antisémitisme déguisés en « progressisme » et en « antiracisme » représentent le Mal Absolu, la Bête Immonde…et quoique peu porté sur la religion, je ne peux m’empêcher d’établir un lien entre cette Bête Immonde et la figure de L’antéchrist décrite métaphoriquement dans les textes dits « Apocalypses ». Dans une logique autogénocidaire, l’occident wokiste et islamiste, celui de Von der Leyen Macron et Harris, aspire à sa propre destruction et rêve d’entraîner Israël dans sa chute. Mais Israël ne doit pas et ne va pas se laisser faire.

    (*) en 2020, Thomas Sowell comparait l’élection de Biden et ses conséquences à la chute de Rome

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*