Israël craint que le Hamas tue des otages pour venger le leader assassiné Sinwar

Selon certaines informations, les consultations du Premier ministre ont porté sur cette préoccupation et Israël a averti le Hamas de ne pas nuire aux prisonniers ; le corps du chef terroriste pourrait devenir une « monnaie d’échange » dans les négociations sur la trêve et les otages.

Israël craint que le Hamas ne tue des otages pour venger la mort de son chef Yahya Sinwar, ont rapporté vendredi les médias hébreux.

Selon la chaîne Channel 12, les consultations sécuritaires organisées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vendredi au siège de l’armée israélienne à Tel-Aviv ont porté sur les efforts visant à empêcher les exécutions de représailles contre les otages. La chaîne a déclaré qu’Israël avait envoyé des avertissements « très durs » selon lesquels les otages ne devaient pas être blessés, mais n’a pas précisé à qui ni comment le message avait été envoyé.

Le rapport indique qu’il est à espérer que le fait que Sinwar ait été tué lors d’un affrontement aléatoire avec des troupes et non lors d’un assassinat planifié pourrait réduire la motivation des agents du Hamas à nuire aux otages.

L’assassinat de Sinwar, considéré comme le principal obstacle à un accord sur la prise d’otages, a suscité l’espoir que sa mort pourrait offrir l’occasion de relancer et de progresser dans les négociations en vue d’un accord, longtemps bloquées.

Toutefois, Israël devra probablement attendre que le Hamas choisisse une nouvelle direction avant de reprendre les négociations pour obtenir la libération des otages et parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré la chaîne Channel 12, citant un haut responsable israélien.

Pendant ce temps, CNN a cité des responsables israéliens affirmant que Jérusalem pourrait utiliser le corps du chef terroriste, détenu dans un lieu secret en Israël, comme « monnaie d’échange » dans les négociations qui sont dans l’impasse depuis longtemps.

Les sources ont également déclaré à CNN qu’Israël craignait que la restitution de son corps ne rallie ses partisans et ne fasse de sa tombe un sanctuaire. Néanmoins, Israël serait prêt à inclure son corps dans un accord pour les otages.

Un responsable israélien a déclaré vendredi au « Times of Israel » que si le groupe terroriste tardait à élire une nouvelle direction centrale, Israël envisagerait des accords séparés avec les différentes factions du Hamas détenant un petit nombre d’otages.

Le responsable a averti que Muhammad Sinwar, le frère du chef terroriste et possible successeur, était tout aussi partisan de la ligne dure que son frère assassiné, qu’Israël et Washington avaient accusé d’avoir fait obstruction à un accord sur la prise d’otages.

Jeudi, Netanyahu avait déclaré dans une déclaration vidéo annonçant officiellement la mort de Yahya Sinwar qu’Israël épargnerait la vie des membres du Hamas détenant des otages s’ils déposaient les armes et libéraient leurs captifs.

Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré vendredi aux journalistes que la mort de Sinwar était un « point d’inflexion » dans la conclusion d’un accord sur la trêve entre les otages, mais a ajouté que les négociations n’avaient pas encore été renouvelées.

Dans un reportage sur les consultations de Netanyahu vendredi, la chaîne 12 a également déclaré que la mort de Sinwar n’avait pas modifié la détermination d’Israël à répondre à l’attaque de missiles balistiques de l’Iran du 1er octobre.

Par le personnel du Times of Israel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. « …Sinwar ait été tué lors d’un affrontement aléatoire… ».
    Qui croit encore ça ?
    Toute l’action d’Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023 réduisait la marge de manœuvre et de mouvement de Sinwar dans les tunnels. Le volume de ces derniers disponibles pour lui servir de cachette se réduisait au fur et à mesure que des tunnels étaient démolis ou bouchés. Ceux qui pouvaient jadis lui servir pour s’enfuir en Egypte sont devenus inopérants depuis la mainmise israélienne sur Rafah et sur le corridor Philadelphi.
    A rester dans les tunnels il était, à terme, fait comme un rat et il le savait. Sa seule chance de survie était une tentative de s’enfuir en se risquant dehors avec un minimum d’accompagnateurs.
    Sa rencontre avec les soldats israéliens était donc la conséquence de la pression israélienne, de la démolition systématique des tunnels, et tout sauf « aléatoire ».
    L’unique question que l’on pourrait se poser, et à laquelle on n’aura peut-être jamais de réponse, est s’il a été « convaincu » par des « amis » liés clandestinement à Israël de monter à la surface en lui faisant miroiter un chemin de fuite ; auquel cas cette rencontre « aléatoire » l’était encore moins…
    Il est donc bien probable que Sinwar fut vendu par un « proche de confiance »… Contre un sauve-conduit ou un paquet de dollars…

    • sinwar laissait des traces ADN, (bizarrement ces merdes ont aussi un ADN), partout où il passait, en effet, son espace disponible rétrécissait comme une peau de chagrin(rires), Rafiah est sensée être complètement vide, si des unités de Tsahal tournaient dans le coin, même si c’est la saison des champignons, c’était bien parce que les chiens avaient quand même finis par remonter quelques pissetes.

  2. Il faudrait savoir, nos otages ont été kidnappé par le hamas ou par les milliers de civils gazaouis ayant accourus après l’intrusion initiale du hamas ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*