« Il faut les dégommer. » La phrase du chanteur Enrico Macias à l’encontre des membres de La France Insoumise (LFI) provoque, ce mardi, un effet boomerang avec l’appel d’un collectif d’associations à annuler un concert prévu, mercredi soir, au théâtre Sébastopol de Lille. Le collectif appelle aussi à un rassemblement devant le lieu de spectacle.
Le 10 octobre 2023, quelques jours après l’attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien, laquelle avait provoqué plus d’un millier de morts, Enrico Macias s’en était pris à la France Insoumise (LFI) lors d’une émission sur CNews.
« Il faut les dégommer »
Il reprochait les propos tenus par le parti qui refusait, à l’époque d’employer le mot de terrorisme pour qualifier les assassinats. « Il faut les dégommer », avait assuré publiquement le chanteur de 85 ans. Avant d’ajouter « peut-être même physiquement », puis en concédant un « j’exagère, je sais ! ».
Plusieurs associations, dont Association France Palestine solidarité 59/62, Attac ou les Jeunes communistes, ont écrit au directeur de la salle de spectacle et à la maire de Lille pour demander la « déprogrammation » du concert.
« Dans le contexte de violations totales du droit international, des résolutions de l’ONU et du droit humanitaire par l’Etat d’Israël, et au regard des propos tenus par M. Macias, cet évènement au théâtre Sébastopol est inacceptable ! », estime le collectif.
Source : 20minutes.fr
Il a parfaitement raison, Enrico.
Qu’ils aillent au diable ! (j’avais envie d’être beaucoup plus vulgaire,..)
Ah si tous ces haineux pouvaient avoir un bepper
Peut-être « neutraliser » est-ce plus politiquement correct ?
Bien avant le 7 octobre 2023, j’avais remarque que 7 8 députés l.f.i s’en prenaient aux juifs. Certes le propos d’Enrico Macias était excessif. Mais face a la parfaite mauvaise fois des Guiraud, Caron, Panot, Mélenchon etc… ; on peut comprendre l’emportement de ce chanteur qui comme moi doit en avoir ” marre “
Va-t-on une fois de plus se soumettre à la dictature d’un parti voyou ?
Ci dessous une citation du pasteur anti nazi Martin Niemoller : “quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et Lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.”
Quelle leçon de Vie…