Les survivants du régime de Vichy. Par André Simon Mamou

“Un peuple d’élite, sûr de lui même et dominateur”,  déclara le Général de Gaulle. Israël avait attaqué alors qu’il avait conseillé d’attendre l’attaque de l’ennemi.
Le «”dominateur”, ce mot choisi avec soin par De Gaulle, avait choqué les israéliens et leurs soutiens.
Quoi ? Un peuple martyr confronté à une menace existentielle et qui choisit d’attaquer au lieu d’attendre qu’on le taille en pièces, deviendrait un envahisseur, un dominant ?
Ce propos répété partout et toujours, son fils Philippe s’en étonna lui aussi. Et il questionna son père qui lui répondit : “J’aurais bien voulu pouvoir en dire autant des Français”: Le Général pensait que le mot  “dominateur” était plutôt flatteur .

Le Président Macron, lui, a dit ce qu’il voulait faire savoir : “C’est l’ ONU qui a créé l’Etat d’Israël”.

C’est faux! Totalement faux. La déclaration Balfour, le traité de San Remo sont bien antérieurs à la Résolution de l’ONU . Le Président n’est pas un ignorant et il est inutile de lui démontrer qu’il s’est  “trompé”.

Il y a plusieurs façons de qualifier cette sortie inattendue. Peut être une phrase de colère contre Netanyahu qui n’obéit pas à ses consignes et qui détermine sans lui la conduite des opérations et l’avenir de la région. Peu vraisemblable, même s’il a pu jouer dans la cour des grands et finir par s’y croire.
C’est hallucinant d’entendre l’élite de la nation se comporter ainsi : les pires dictateurs des pays les plus arriérés ont été traités à l’Élysée et au Quai d’ Orsay avec la totalité des égards qui ( ne) leur sont ( pas ) dus . S’agissant d’Israël tout se débride et arrive la phrase cinglante d’un mépris incompréhensible.

D’autres commentateurs soulignent que pour faire passer la grosse pilule Retailleau, une attaque anti israélienne, anti sioniste, anti juive détournerait l’attention.

Il a pris en retour la phrase que pas un seul responsable politique français s’est entendu dire : la part de responsabilité de l’État français dans l’Holocauste. Oui Vichy a raflé et fait déporter le quart de ses juifs. Oui les survivants ont pour une partie d’entre eux pris les armes pour conquérir la terre de leurs ancêtres et l’ONU ne leur a rien donné sauf le droit d’affronter des armées. Ils furent les vainqueurs et depuis 3/4 de siècle ils empêchent qu’on les déracine.

Une phrase méchante qui a dû être appréciée par le Qatar et qui fait de notre Président le plus anti israélien de la Ve République.
Il a reçu en réplique une claque humiliante et méritée.

© André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. A mille pourcents d’accord avec cet éditorial. On cherchera vainement chez Emmanuel Macron une cohérence constructive qu’on ne trouvera pas : elle n’est que destructive !

    Il est proprement stupéfiant que quatre-vingt ans après la Shoah, on retrouve les alliances qui existaient déjà lors du pacte germano-soviétique : alliés du nazisme et de la Collaboration à cette époque, alliés de l’islamisme et du terrorisme aujourd’hui, l’alliance de fait entre le Croissant et la croix gammée étant avérée depuis longtemps, sauf en France où il s’agit d’un tabou académique et éditorial français.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*