« Un peuple d’élite, sûr de lui même et dominateur », déclara le Général de Gaulle. Israël avait attaqué alors qu’il avait conseillé d’attendre l’attaque de l’ennemi.
Le « »dominateur », ce mot choisi avec soin par De Gaulle, avait choqué les israéliens et leurs soutiens.
Quoi ? Un peuple martyr confronté à une menace existentielle et qui choisit d’attaquer au lieu d’attendre qu’on le taille en pièces, deviendrait un envahisseur, un dominant ?
Ce propos répété partout et toujours, son fils Philippe s’en étonna lui aussi. Et il questionna son père qui lui répondit : « J’aurais bien voulu pouvoir en dire autant des Français »: Le Général pensait que le mot « dominateur » était plutôt flatteur .
Le Président Macron, lui, a dit ce qu’il voulait faire savoir : « C’est l’ ONU qui a créé l’Etat d’Israël ».
C’est faux! Totalement faux. La déclaration Balfour, le traité de San Remo sont bien antérieurs à la Résolution de l’ONU . Le Président n’est pas un ignorant et il est inutile de lui démontrer qu’il s’est « trompé ».
Il y a plusieurs façons de qualifier cette sortie inattendue. Peut être une phrase de colère contre Netanyahu qui n’obéit pas à ses consignes et qui détermine sans lui la conduite des opérations et l’avenir de la région. Peu vraisemblable, même s’il a pu jouer dans la cour des grands et finir par s’y croire.
C’est hallucinant d’entendre l’élite de la nation se comporter ainsi : les pires dictateurs des pays les plus arriérés ont été traités à l’Élysée et au Quai d’ Orsay avec la totalité des égards qui ( ne) leur sont ( pas ) dus . S’agissant d’Israël tout se débride et arrive la phrase cinglante d’un mépris incompréhensible.
D’autres commentateurs soulignent que pour faire passer la grosse pilule Retailleau, une attaque anti israélienne, anti sioniste, anti juive détournerait l’attention.
Il a pris en retour la phrase que pas un seul responsable politique français s’est entendu dire : la part de responsabilité de l’État français dans l’Holocauste. Oui Vichy a raflé et fait déporter le quart de ses juifs. Oui les survivants ont pour une partie d’entre eux pris les armes pour conquérir la terre de leurs ancêtres et l’ONU ne leur a rien donné sauf le droit d’affronter des armées. Ils furent les vainqueurs et depuis 3/4 de siècle ils empêchent qu’on les déracine.
Une phrase méchante qui a dû être appréciée par le Qatar et qui fait de notre Président le plus anti israélien de la Ve République.
Il a reçu en réplique une claque humiliante et méritée.
© André Simon Mamou
A mille pourcents d’accord avec cet éditorial. On cherchera vainement chez Emmanuel Macron une cohérence constructive qu’on ne trouvera pas : elle n’est que destructive !
Il est proprement stupéfiant que quatre-vingt ans après la Shoah, on retrouve les alliances qui existaient déjà lors du pacte germano-soviétique : alliés du nazisme et de la Collaboration à cette époque, alliés de l’islamisme et du terrorisme aujourd’hui, l’alliance de fait entre le Croissant et la croix gammée étant avérée depuis longtemps, sauf en France où il s’agit d’un tabou académique et éditorial français.
@Jean-Marc Lévy Très juste. On pourrait y ajouter l’alliance entre (Islamo)Nazis et Kiev. Et le fait que les Nouveaux Nazis d’Europe, à l’ouest, soient coalisés contre la Russie _ à l’est. L’Histoire se répète, en quelque sorte.
Cette (islamo)nazification de l’Amerique du Nord et de l’Europe de l’ouest (suivant de près celle de l’Afrique et du Moyen-Orient) est évidente. En ce qui me concerne, j’ai choisi mon camp.
Un sympathisant du NFP ou du PIR n’est rien d’autre qu’un Nazi ayant troqué sa Croix Gammée contre un drapeau « palestinien ». C’est d’ailleurs _ tacitement _ le nouveau drapeau commun à presque toute l’Europe de l’ouest.
Je ne comprends pas trop votre analogie Kiev et ses soutiens = nazis . Peut-être un peu trop binaire en notant que ces terres de feu et de sang ( T Snyder ) ont vu des massacres en tout genre ( Babi yar étant le plus important ). Cette histoire de nazification de l’Ukraine est un des motifs de l’invasion soviétique à côté d’un génocide russe.
Ces arguments ne tiennent pas trop la route et à la brigade Azov peut être opposé la fascination des créateurs des Wagners ( Outkine notamment ) pour l’ordre noir.
@Antoine Martin
Je ne suis pas sûr que vous ayez bien saisi les faits historiques et le constat objectif que j’opère. Etant fatigué de devoir toujours mettre les points sur les i, je me contenterai de vous envoyer (en guise de réponse succincte) ces deux liens de TJ https://www.tribunejuive.info/2023/02/23/lev-golinkin-monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine-27-janvier-2021/ https://www.tribunejuive.info/2022/03/08/bat-yeor-qui-est-responsable-de-la-guerre-en-ukraine-qui-sen-rejouit/ https://mabatim.info/2024/07/29/le-veritable-ennemi-disrael-est-il-poutine-ou-obama/ https://mabatim.info/2024/10/10/les-etats-unis-dobama-et-ses-proxys-les-grands-et-les-petits-toutous-israeliens/
« Cette histoire de nazification de l’Ukraine est un des motifs de l’invasion soviétique à côté d’un génocide russe »…
« invasion soviétique à côté d’un génocide russe »…(je cite)
????????
C’est une plaisanterie ?
@Antoine Martin
Ce que vous ecrivez n’a aucun sens. L’Ukraine était déjà rattachée à la Russie au temps des Tsars. Je ne vois pas à quelle invasion soviétique vous faites allusion. Les Soviétiques ont été envahis par l’Allemagne nazie (25 millions de Russes tués en 41-45) et les Ukrainiens de Bandera ont été les collaborateurs numéro 1 de Hitler. L’actuel régime ukrainien, installé par les USA et l’UE, n’est pas composé de tendres et son gouvernement a explicitement formulé la volonté de faire un nettoyage ethnique sur le Donbass. Et avait déjà commencé avant 2022. Qu’il existe bon nombre de nazis dans les cadres de l’armée ukrainienne ou chez les volontaires européens partis combattre en Ukraine est également notoire. Certains articles de la presse anglo-saxonne en parlent ! Par contre la plupart des jeunes soldats ukrainiens actuels sont enrôlés de gré ou de force.
Que ce soir en bombardant le Kosovo ou en s’attaquant à la Russie Chrétienne ou encore en soutenant l’Azerbaïdjan, l’Europe islamiste, islamonazie (nazisme = islamisme) de l’ouest mène une guerre contre l’Europe chrétienne de l’est et contre l’Arménie. Le 3eme Reich voulait détruire l’Europe judeo chrétienne. L’Europe de l’ouest et le parti démocrate aux mains des islamonazis prennent le relais. D’où leurs soutien sans faille aux islamistes, leurs attaques contre les pays chrétiens, la diaspora juive et Israël. C’est très précisément le but recherché par les « démocrates » américains, le Royaume-Uni, Ursula von der Leyen et tout particulièrement Emmanuel Macron. Le pire de tous.
Vote histoire de guerre de civilisation est trompeuse. N’oubliez pas qu’Israël soutient militairement l’Azerbaïdjan musulmane et non l’Arménie et fait aussi des victimes chrétiennes au Liban.
De plus, le christianisme s’efface inexorablement d’Europe et même de la Russie. L’islamisme et le nazisme n’y sont pour rien. C’est une évolution interne de longue durée.
Jean-Marc Lévy, je suis d’accord avec vous lorsque vous décrivez la personnalité d’Emmanuel Macron, et je voudrais vous demander ce que vous pensez de l’auditoire qui l’écoute. Cet auditoire était là bien avant Macron et il sera la bien après lui.
C’est aussi le point de vue qui me manque dans l’article d’André Simon Mamou.
Je n’y ai pas cru un seul instant à l’arrivée de M. Macron qu’on disait exceptionnel quant à ses « superbes promesses” et qu’il fallait essayer avec lui
Que nenni : non seulement il n’a pas fait réaliser ses programmes mais il avait des attitudes du quai d’Orsay moi d’abord et après moi le déluge et évidemment à l’instar de M. Chirac, il a voulu humilier Israël montrant ainsi aux pays Arabes son parti pris…. Les états ne lui obéissent pas et surtout lorsqu’il s’agit d’Israel, qu’il pense insignifiant (!!!!) il l’accuse de tous les faux maux et ainsi il détourne l’attention de son peuple!!!!! Qu’il ne protège pas et sans parler du déficit colossal qui risque de nous anéantir
Encore une fois Macron aurait du se taire
Il a tout faux et commet une erreur de jugement très grave
Israël n’est pas né, grâce à l’ONU
Même le CRIF, pourtant bienveillant à l’égard de Macron, s’indigne
Alors moi aussi
Cela confirme le sens à donner à la phrase de De Gaulle: Peuple d’élite, sûr de lui et dominateur. Dans la bouche d’un général, le terme « d’élite » est certainement un compliment et est une sorte de citation à l’ordre des Nations.
Macron ne représente plus rien ,il s’est gardé les prérogatives de La Défense se croyant le meilleur dans ce domaine,et il excelle dans les bourdes et les faux pas !On a les présidents qu’on mérite
“J’aurais bien voulu pouvoir en dire autant des Français” a dit De Gaulle à son fils. En effet, il pensait que les Français, eux, bien au contraire, étaient des « veaux » mot que l’on peut interpréter par « se laissant mener sans réagir. «
@Josset C’est très schématique mais les islamistes ne font pas la différence entre un chrétien croyant et un athée venu d’une famille chrétienne ou un juif croyant et un juif athée. Les Nazis des années 30 ne faisaient pas non plus de différence entre un Juif communiste et un rabbin. C’est moins une affaire de religion que de civilisation et de lutte contre la Bête Immonde : la similitude entre nazisme et islamisme ou les pro islamistes (comme la FI) est évidente. Et la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada et les USA (en cas de victoire de Harris, ce sera confirmé) ont rejoint ce camp-la. Il y a beaucoup plus de chances pour que l’Iran se libere de cette idéologie nazie et génocidaire que la France ou l’Angleterre !
Bravo Tsahal, encore une action éclatante, je suis française et je n’en suis pas fière.
Je vais bientôt quitter cette France en perdition, je n’ai jamais voté pour ce chef d’état
antisémite et j’ai honte de ses propos au sujet d’Israël et de sa naissance supposée depuis l’ONU en 47. Il a du dormir près du radiateur pendant les cours …
Non juive, je suis avec vous , vous n’êtes pas seuls.
Je vous aime
Peuple d’élite, sûr de lui, dominateur :j’aime bien, je préfère à un peuple dominé, qui n’a pas confiance en lui et qui se fond dans la masse. Je me souviens de l’Ukraine -de mes ancêtres la fuyant- et qui n’a même pas pris la peine de débaptiser ses rues ni de déboulonner ses statues à la gloire des nazis,une liste qui n’en finit pas.