🔥 Glaives de fer : 376ème jour de guerre –
101 otages encore détenus à Gaza
🕯️Le sergent-major Adir Kadosh, 33 ans, a été assassiné lors de l’attentat sur la route 4 près de Yavné. Il laisse derrière lui ses parents, deux frères et son partenaire, avec qui il devait se marier le mois prochain. הי״ד
****
🔹Liban : sur les genoux
La crainte d’un blocus israélien grandit avec l’intensification des activités militaires. Un blocus pourrait gravement affecter l’approvisionnement alimentaire du pays, qui dépend à 80 % des importations. Tsahal a enfin repris les frappes dans le quartier de Dahiya à Beyrouth.
🔹Italie : les amis c’est fait pour ça
La Première ministre, Giorgia Meloni, a annoncé que son gouvernement avait suspendu tous les permis d’exportation d’armes vers Israël après le 7 octobre, date du début de la guerre à Gaza [surtout du pogrom sur 1200 juifs]. Meloni a souligné que la politique italienne est plus stricte que celle de pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
🔹 France : tensions diplomatiques
Emmanuel Macron a rappelé lors d’une réunion fermée du gouvernement que Benjamin Netanyahou, ne devait pas oublier que l’État d’Israël avait été fondé par une résolution de l’ONU. Macron a souligné qu’Israël ne pouvait pas se soustraire aux décisions de l’ONU. Netanyahou a répondu qu’Israël n’acceptera aucun accord qui ne garantira pas la sécurité totale des résidents du nord et qui ne privera pas le Hezbollah de la capacité de se réarmer.
🔹 Beyrouth : avec l’aide de l’Iran
Beaucoup de terroristes ont fui après l’élimination de Nasrallah, craignant Tsahal. Cela indique une faiblesse croissante au sein du Hezbollah. Cependant, des signes de reprise sont également observés dans certaines zones. Sous la pression américaine, Israël a cessé ses frappes à Beyrouth, ce qui permet au Hezbollah de poursuivre ses actions.
****
☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis :
“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 !
Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN
****
🤗 Message matinal : Cette année, la fête est différente
Bien sûr qu’on doit être heureux. Bien sûr qu’on doit sourire et diriger le fameux loulav dans chaque direction de notre joli pays. Hélas, la fête n’est pas entièrement joyeuse. Elle est entachée de trop nombreuses douleurs. Depuis Simhat Torah 5784, nous avons été marqués au fer rouge. Le choc traumatisant de la perte. En quelques heures à peine, tant de personnes ont été assassinées de sang-froid, de la manière la plus atroce, par des hyènes assoiffées de sang et de haine. Et tous ces soldats tombés cette année, bravant le danger pour combattre cet ennemi barbare et pernicieux. Et tous nos otages, certains assassinés sur place, d’autres encore vivants, mais dans quel état ? Et tout ce front nord, sous les bombes, avec ces habitants ayant quitté leur maison depuis déjà un an.
C’est Hag, mais on ne peut être entièrement joyeux…
Et pourtant ! Un an après, l’espoir est là ! Celui de créer, enfin, une nouvelle réalité au Moyen-Orient. Israël a décimé le Hamas, détruisant pratiquement 70 % de ses forces, vengeant ainsi le sang versé. Simultanément, Tsahal affaiblit le Hezbollah, détruisant sans retenue, ses capacités militaires, ayant éliminé ses dirigeants haineux, démantelant ses infrastructures et ses plans d’invasion diaboliques. Notre aviation se prépare également à agir contre l’Iran, officiellement en réponse aux tirs de missiles iraniens, mais surtout parce qu’il faut en finir là aussi.
L’aboutissement de tous ces efforts et de ces sacrifices de nos jeunes est de transformer le pogrom de Simhat Torah 2023 en opportunité, pour créer une nouvelle réalité pour nous, Israéliens. Qu’Israël redevienne ce pays où il fait bon vivre, sans peur des alertes, sans menace d’être envahi un matin par des barbares sanguinaires.
L’odeur, le goût, la beauté de l’étrog va nous redonner cette sensation oubliée de plénitude, et l’espoir que cette fête marque le début d’un nouvel élan. Bientôt, la libération des otages, le retour des habitants du nord, et l’élimination de toute menace sur notre pays.
Cette victoire, même laborieuse, est désormais plus proche qu’il y a quelques mois. Notre peuple, plein de Emouna, a des capacités surréalistes de transformer le mal que nous avons subi en opportunité. Restons confiant.
Hag Sameah
Avraham Azoulay
****
📕 Le Billet du jour de Sivan : Que nous apporte la Soucca cette année ?
Ce soir, mercredi, commence la fête de Souccot. Et dans la situation actuelle, nous avons besoin des cadeaux que la Soucca nous apporte chaque année :
La protection divine et le sentiment de protection et de sécurité – la petite soucca temporaire est considérée comme une forteresse d’éternité, un lieu de Shekhina et de sainteté. C’est ainsi que D.ieu nous a fait sortir d’Égypte – dans ces Souccot, et c’est ainsi qu’Il nous a protégés à travers les générations. C’est un rappel de nos milliers d’années d’histoire. Le roi David, dans toutes les guerres et situations, a ressenti ce lien, comme si D.ieu était avec lui, le protégeant dans la Soucca : « Car il me cachera dans la Soucca un mauvais jour ».
La joie – Souccot est appelée « le temps de notre joie ». Dans la Torah il est écrit « Et réjouissez-vous de votre fête… et soyez heureux. » Dans toutes les générations et face à tous les défis nous avons su nous réjouir même dans les situations difficiles. Et finalement, il s’est avéré que la petite soucca a vaincu les empires dotés des plus grands palais et forteresses. Le peuple éternel a triomphé!
Et il y a une autre raison de se réjouir : après des jours d’introspection sérieuse, à Roch Hachana et Yom Kippour, après la réparation et l’amélioration, on ressent un sentiment de propreté et de pureté. Quand chacun de nous va un peu mieux, il y a de la joie.
L’unité – les quatre espèces, comme nous le savons, symbolisent les différentes parties du peuple d’Israël, qui ont besoin de s’unir. Mais ils symbolisent aussi les parties de notre corps et de notre esprit, qui doivent être unies, cohérentes, sans confusion, avec confiance en soi et connexion intérieure.
C’est juste un avant-goût. Vous êtes invités à entrer dans la Soucca à partir de demain soir et à ressentir par vous-même ce que la Soucca vous raconte … Hag Sameah.
Pour recevoir les messages de Sivan Rahav-Meïr : https://did.li/Ge75q
****
🔥 Horaires de Souccot
Jérusalem :
Entrée : 17h26
Sortie : 18h41
Tel-Aviv :
Entrée : 17h45
Sortie : 18h42
Haïfa :
Entrée : 17h35
Sortie : 18h41
Netanya :
Entrée : 17h36
Sortie : 18h42
Eilat :
Entrée : 17h38
Sortie : 18h43
Paris :
Entrée : 18h40
Sortie : 19h44
****
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
****
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire