Une Yazidie esclave à Gaza sauvée du Hamas par Tsahal C’est politiquement incorrect. Par Liliane Messika

15 octobre 2024

Cette info, vous la connaissiez déjà !

Fawzia Sido

Le 3 octobre, les lecteurs avisés (ceux de Tribune Juive et de Mabatim) ont appris que l’armée israélienne ne se contentait pas de fournir des fantasmes jouissifs aux antisémites, tout nus ou habillés d’une feuille de vigne antisioniste. Tsahal a sauvé une Yazidie[1] de 21 ans, qui était esclave à Gaza depuis dix ans.

C’est l’armée de défense d’Israël qui a rendu la chose publique, aussi les médias français n’y ont-ils pas prêté plus d’attention qu’à ses dénégations quand ils l’accusent de génocide. 

Vous, lecteurs privilégiés, avez l’habitude de ces accusations qui sont répétées à toute occasion : quand le Mossad extermine une armée de beepers ou quand une rocket du Hamas tombe sur le parking d’un hôpital.

En ce qui concerne l’esclave yézidie du Hamas, les faits étaient pourtant simples et ne prêtaient pas aux confusions qui compliquent le narratif médiatique quand il faut expliquer pourquoi c’est l’attaqué qui est coupable : capturée à l’âge de onze ans par Daesh, la fillette avait été vendue à un membre du Hamas à Gaza. Lors de sa libération par l’armée israélienne en octobre 2024, elle était âgée de 21 ans. 

L’info qui nous intéresse, c’est que les médias mainstream français n’en ont pas parlé.

La fachosphère en a parlé, la preuve par CNews 

« Le terroriste qui la détenait a été tué, vraisemblablement lors de frappes [israéliennes], et elle est parvenue à s’enfuir et à rester cachée quelque part dans la bande de Gaza.[2] » 

CNews a aussi rappelé que « Après une montée en puissance fulgurante en 2014, Daesh a multiplié les exactions dans les territoires qu’il a conquis en Irak et en Syrie. Des milliers d’hommes ont été massacrés, des femmes enlevées pour être vendues comme épouses aux jihadistes et réduites à l’esclavage sexuel. »

Le coordonnateur des activités civiles dans les Territoires palestiniens (COGAT), le général de brigade Elad Goren, a vu dans le fait que la fillette avait été vendue par Daesh à un membre du Hamas, un lien unissant les deux mouvements de résistance.

Il fait son boulot, le coordonnateur, mais de là à confondre une filière commerciale avec « une preuve supplémentaire de liens idéologiques », il y a un pas (de l’oie) qu’il ne devrait pas franchir s’il veut rester crédible vis-à-vis de la presse qui écrit de gauche à droite.

Chez ceux qui lisent de droite à gauche, on a appris : « Elle a été secourue récemment dans le cadre d’une mission secrète, passée en Jordanie et de là, elle est retournée auprès de sa famille en Irak ». Elle était dans un état de santé physique satisfaisant, « mais pas dans un bon état mental. Nous comprenons que l’expérience qu’elle a vécue a été terrible ».

Il est bien placé pour savoir ce qu’est que de vivre une expérience terrible, le coordonnateur israélien…

La presse juive en a parlé 

Dans la presse dite « communautaire », les chats ont été appelés terroristes  : « Fawzi Amin Sido, capturée en 2014 à l’âge de 11 ans, a été libérée cette semaine et rendue à sa famille en Irak. Le terroriste gazaoui qui la détenait a été récemment tué, ce qui lui a permis de s’enfuir et d’être finalement secourue. La jeune fille a été extraite de la bande de Gaza ces derniers jours lors d’une opération secrète à travers le passage de Kerem Shalom. Après être entrée en Israël, elle a été emmenée en Jordanie via le point de passage d’Allenby, puis a rejoint sa famille en Irak », a déclaré l’armée. L’opération a été menée par l’armée israélienne avec la participation de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et « d’autres membres de la communauté internationale »[3].

Et les autres médias ?

Lustucru, Médiapart a admis, dès le 3 octobre, que « l’armée israélienne “dit“ avoir libéré une Yazidie captive pendant dix ans à Gaza.[4] »

Dans cet article, les guillemets à « vendue » et les verbes au conditionnels ne sont les pas seules choses intéressantes. En effet, l’auteur de la dépêche, datée du 3 octobre à 22h19, est l’AFP.

Cela veut dire que tous les médias français l’ont reçue. Et que les seuls médias francophones qui l’ont trouvée assez intéressante pour la reprendre sont Ouest France, BFMTV et Le Figaro en France, et L’Orient-Le Jour au Liban.

Notons que le mot-clef « Yazidie » renvoyait aussi à un communiqué d’Amnesty International datant de juillet 2024, qui ne concernant pas Israël. C’est normal : pour l’ONG, le nom complet de ce pays n’est pas « État d’Israël » mais « Israël-coupable-de ».

Copie d’écran le 5 octobre 2024 à 10 heures

Les abonnés à Reuters ont plus de détails que ceux qui suivent l’AFP

Le Figaro, a mis en avant le rôle de Steve Maman : « Le businessman israélien, connu pour son combat pour la libération des esclaves sexuelles de l’EI, a déclaré pour sa part avoir eu un rôle actif dans sa libération. « J’ai promis à Fawzia, la Yazidi, otage du Hamas à Gaza, de la ramener chez elle, auprès de sa mère, à Sinjar (…) Notre équipe l’a réunie il y a quelques instants avec sa mère et sa famille », a-t-il déclaré le 2 octobre sur X, vidéo à l’appui.[5] »

Signalons au Figaro qu’il y a peu de chances que le businessman israélien soit connu par les Français, à part ceux qui lisent la presse dont nous parlions plus haut.

Dans la famille Francophone, il on peut demander Atalayar, un site espagnol, qui dffuse une version française et qui est également abonné à Reuters. Il connaît donc aussi Steve Maman, dont il rappelle le surnom de « Schindler juif » donné par les réseaux sociaux (en hébreu) : « Cette opération a également été rendue possible grâce aux efforts de Steve Maman, président de la Fondation pour la libération des enfants chrétiens et yazidis d’Irak, une organisation qui vise à libérer les femmes chrétiennes et yazidies capturées par Daesh.[6] » 

Atalayar cite David Saranga, directeur du bureau de la diplomatie numérique du ministère israélien des Affaires étrangères : « Fawzia a été retenue captive pendant des années par un Palestinien membre du Hamas-ISIS » et le site israélien Ynetnews.com : « Selon Ynet, la jeune femme a été forcée d’avoir des enfants avec le terroriste, qui est retourné en Syrie où il a été tué. Cependant, sa famille a continué à retenir la jeune fille en otage jusqu’à sa récente libération.» 

Le ministère des Affaires étrangères irakien, d’où est originaire Fawzia Sido, a publié un communiqué annonçant sa libération. Bien évidemment, il ne mentionne ni le rôle d’Israël dans sa libération, ni celui des Gazaouis dans son esclavage, montrant ainsi qu’il a beaucoup plus en commun avec notre propre diplomatie  qu’on ne le croit…

© Liliane Messika


Notes

[1] Les Yazidis sont une minorité ethnique, dont l’interprétation de l’islam est considérés comme hérétique, par les fondamentalistes. La plupart des Yazidis vit en Irak et en Syrie.

[2] www.cnews.fr/monde/2024-10-04/vendue-il-y-dix-ans-par-daesh-un-membre-du-hamas-une-yazidie-agee-de-21-ans-liberee

[3] www.jewishpress.com/news/eye-on-palestine/gaza/idf-rescues-yazidi-woman-enslaved-by-gazan/2024/10/05/

[4] www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/031024/l-armee-israelienne-dit-avoir-libere-une-yazidie-captive-pendant-dix-ans-gaza

[5] www.lefigaro.fr/international/kidnappee-par-daesh-il-y-a-10-ans-une-yezidie-liberee-a-gaza-20241004

[6] www.atalayar.com/fr/articulo/politique/larmee-israelienne-sauve-une-jeune-fille-yazidie-gaza-enlevee-par-daesh-irak/20241004180000205966.html


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Le sort que les Islamonazis réservent aux femmes non musulmanes est connu. Qu’elles soient juives, yezidi ou chrétiennes, que ce soit en Israël, à Gaza, en Syrie, en Arménie, en France, en Angleterre…

    Lorsqu’on étudie l’idéologie nazie des années 30, on ne peut qu’être frappé de sa concordance parfaite avec l’islamisme et le discours tenu par le NFP, les wokistes ou la plupart des grands médias. L’Européisme est un collaborationnisme actif, dans la droite lignée de celle de Pétain et Bandera.
    Cnews est semble-t-il un des seuls grands médias francophones qui ne soient PAS d’extrême-droite. Inversement, les médias authentiquement fascistes comme LCI, France Inter, L’Immonde, Liberation, Courrier International,Mediapart, Le Temps etc sont appréciés par le pouvoir et incarnent l’idéologie dominante. Comment est-il possible que la majorité des Occidentaux soient assez tarés pour voir l’extrême-droite là où elle n’est pas et ne pas la voir là où elle est réellement ? Réponse : « Le Fascisme peut revenir sur la scène à condition qu’il s’appelle anti-fascisme. » Pasolini

  2. La doxa officielle n admet aucune derive , l etat macrono socialiste est dissolu ,mais pas en matiere de controle de l information , car il en va de la survie du systeme , deja mal en point .
    Donc l islam c est beau et pacifique , et les millions d envahisseurs sont les bienvenus .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*