Tribune Juive

Emmanuel Macron : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU »

Les propos du président de la République lors du Conseil des ministres, confirmés par plusieurs participants, font référence à la situation au Sud Liban, quelques jours après la convocation de l’ambassadeur israélien, en France, et des tirs répétés d’Israël contre des casques bleus.

Les propos du président de la République interviennent alors que les relations entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou se sont dégradées ces dernières semaines. AFP/Thomas Samson
Les propos du président de la République interviennent alors que les relations entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou se sont dégradées ces dernières semaines. AFP/Thomas Samson

C’est une déclaration qui n’avait pas vocation à être rendue publique ; elle va pourtant faire beaucoup de bruit. Dans le huis clos du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi, Emmanuel Macron a déclaré, en conclusion, selon nos informations : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU« .

Ces propos, confirmés par plusieurs participants, font référence à la situation au Sud Liban, quelques jours après la convocation de l’ambassadeur israélien, en France, et des tirs répétés d’Israël contre des Casques bleus. Quatre d’entre eux avaient alors été blessés. Vendredi dernier, Emmanuel Macron avait jugé « tout à fait inacceptable » que cette force onusienne soit « visée délibérément par les forces armées israéliennes » et a prévenu que « la France ne tolérera pas de nouveau tir ».

Des relations qui se sont dégradées

Ces propos du président de la République en Conseil des ministres risquent de mettre de l’huile sur le feu au moment où les relations entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou se sont déjà dégradées ces dernières semaines. Le 6 octobre, les deux responsables avaient échangé par téléphone « en toute franchise », selon un communiqué de l’Élysée. Benyamin Netanyahou reprochait au chef de l’État ses déclarations demandant un arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza.

© Pauline Théveniaud

Source: Le Parisien

Quitter la version mobile