Emmanuel Macron : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU »

Les propos du président de la République lors du Conseil des ministres, confirmés par plusieurs participants, font référence à la situation au Sud Liban, quelques jours après la convocation de l’ambassadeur israélien, en France, et des tirs répétés d’Israël contre des casques bleus.

Les propos du président de la République interviennent alors que les relations entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou se sont dégradées ces dernières semaines. AFP/Thomas Samson
Les propos du président de la République interviennent alors que les relations entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou se sont dégradées ces dernières semaines. AFP/Thomas Samson

C’est une déclaration qui n’avait pas vocation à être rendue publique ; elle va pourtant faire beaucoup de bruit. Dans le huis clos du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi, Emmanuel Macron a déclaré, en conclusion, selon nos informations : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU« .

Ces propos, confirmés par plusieurs participants, font référence à la situation au Sud Liban, quelques jours après la convocation de l’ambassadeur israélien, en France, et des tirs répétés d’Israël contre des Casques bleus. Quatre d’entre eux avaient alors été blessés. Vendredi dernier, Emmanuel Macron avait jugé « tout à fait inacceptable » que cette force onusienne soit « visée délibérément par les forces armées israéliennes » et a prévenu que « la France ne tolérera pas de nouveau tir ».

Des relations qui se sont dégradées

Ces propos du président de la République en Conseil des ministres risquent de mettre de l’huile sur le feu au moment où les relations entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou se sont déjà dégradées ces dernières semaines. Le 6 octobre, les deux responsables avaient échangé par téléphone « en toute franchise », selon un communiqué de l’Élysée. Benyamin Netanyahou reprochait au chef de l’État ses déclarations demandant un arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza.

© Pauline Théveniaud

Source: Le Parisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Jésus est né en Judée, depuis les temps bibliques c’est la terre d’Israël. Après il y a eu la colonisation romaine, arabe, britannique. Il n’y a pas à se référer à une organisation, l’ONU qui n’a aucune légitimité. Que l’ONU fasse amende honorable (on pense aux tragédies du Congo, de la Yougoslavie, du Liban, du 7 octobre). Quant à Mr Macron, tout a été dit sur son comportement, c’est une honte absolue, c’est donner du crédit au Hamas, au Hezbollah et à LFI. Vivement 2027 qu’il quitte sa fonction de Président, le temps va être très long.

    • Là vous prenez l’histoire au milieu.Avant que les Hébreux ne s’établissent sur cette terre ( Canaan, aujourd’hui Israël), il y avait les palestiniens( autrefois appelés Philistins). C’est l’ancêtre des Hébreux ( Abraham) qui a quitté l’Ur des Chaldéens ( actuellement les environs d’Iraq pour s’établir en territoire Philistin. Donc veuillez revoir votre copie de l’histoire. Merci.

  2. Macron le Roi des ….
    à t il oublié que des la resolution de l’Onu votée la totalité des pays Musulmans ont rejeté cette résolution ?
    Macron à t il oublié les déclarations répétées de ses amis Iraniens de vouloir détruire Israël, ce qui contraire à la Charte de l’Onu ?
    Macron à t il oublié que l’Onu qui est le prolongement de la SDN à enterré les résolutions favorables à Israël ?
    Macron oublie t il les innombrables resolutions anti Israelienes qui ne cessent de pleuvoir sur Israël ?
    Macron à t il oubliée la resolution 1701 rejetée par l’état libanais qui a ce journe reconnaît toujours pas Israël membre des Nations Unies ?
    Macron oublie t il que le Liban est totalement responsable de ce qui lui arrive aujourd’hui, dès lors que ce Pays abrite le Hezbollah dont une grande partie de la population Libanaise n’a eu de cesse de sanctifier
    Nasrallah bourreau de son propre peuple ?

    Décidément est gravement atteint par sa mégalomanie qui, le pousse a se croire autorisé à distribuer des leçons de morales à la terre entière.

    Décidément Macron n’a plus de plomb dans la tête, et il est difficile de l’en guérir. Sauf si…

  3. Que ce soit en collaborant avec les fous de guerre et bandéristes de Bruxelles-Kiev ou les Islamonazis du Hezbollah et du Hamas, Macron nous donne la nausée d’être français. Car une grande partie des Français approuvent cette rhétorique collaborationniste. Des Français et des Européens. Ce n’est pas un banal choix politique mais un choix de civilisation : la France est bel et bien passée du mauvais côté de l’Histoire. Le devoir du citoyen est de s’opposer à son gouvernement : Israel devrait riposter et classer la France parmi les pays « inamicaux » ou hostiles comme l’ont fait d’autres pays. Dans la mesure où la France n’est plus grand chose sur la scène internationale, on peut d’ailleurs supposer que Macron s’adresse moins à Netanyahou ou à ses ministres qu’à son public et celui de Mélenchon. « C’est une déclaration qui n’avait pas vocation à être publique »…Et pourtant elle a bien filtré, non par hasard : le but était que les médias en parlent. En parfait chef d’Etat fasciste, Macron fait toujours tout pour flatter la peste brune antisémite, quitte à encourager les violences de cette nature.

  4. Macron,une autre de vos erreurs , une erreur monumentale, sur l’apparition de l’Etat juif sur la scène internationale. Ce n’est pas l’ONU qui a “créé” l’Etat d’Israël comme vous l’avez affirmé. L’ONU certes a reconnu en plénière le plan de partage le 29 novembre 1947. C’est le peuple juif par des efforts surhumains qui a décidé de mettre un terme à sa condition diasporique, trois ans à peine après la Shoah, après 1900 ans d’exil, une épaisseur de temps inconcevable, dans un concours de circonstances inouïes et défiant les Lois de l’Histoire, par le biais du Mouvement sioniste et par la voix de son dirigeant, David Ben Gourion. C’est le peuple juif uniquement qui a érigé l’Etat d’Israël le 14 mai 1948. A cet égard, l’ONU n’a d’ailleurs jamais créé d’Etat.

  5. Macron qui nous rappelle que notre survie depend de l onu , donc du bon vouloir de l occident .meloni qui annonce fierement ne plus aider Israel militairement depuis …..le 7/10
    La meme base ideologique antijuive : si vous etes en vie c est grace a notre immense mansuetude !!
    Ces gens n ont pas capté ce qu est la revolution juive nommée sionisme .
    Nous sommes souverains parce nos ancetres se sont sacrifiés pour cela et parce que les juifs ont vaincu les armes a la main les vampires arabes , et les larves européennes deja a moitié avachies ( totalement pour macron) devant les islamistes n ont pas un mot a prononcer .
    Bravo a Nethanyaou , bravo Tsahal

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*