Sponsor de la Matinale :
“Votre appartement à JÉRUSALEM, tout simplement ! “
ACHAT – VENTE – LOCATION – GESTION
Et + de 50 PROJETS neufs ! 🌇
Shimon Marciano 📲 🇮🇱 0534724302 / 🇫🇷 0607527466
🔥 Glaives de fer : 371ème jour de guerre –
101 otages encore détenus à Gaza
😞 Trois soldats Milouim ont été tués par l’explosion d’une charge explosive dans le nord de la bande de Gaza.
🕯️ Le sergent-chef (reserve), Uriel Moshe Bornstein, 32 ans, de Moreshet. הי״ד
🕯️ Le sergent-chef (reserve), Tzvi Matityahu Marantz, 32 ans, de Bnei Adam.הי״ד
🕯️ Le capitaine (reserve), Nathaniel Hershkowitz, 37 ans, de Jérusalem. הי״ד
****
🔹 ” Wall Street Journal ” : insupportable attente
l’Iran a menacé la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar de ne pas permettre à Israël de l’attaquer depuis leur territoire ou leur espace aérien. Ces quatre pays auraient clairement indiqué à l’administration Biden qu’ils ne souhaitent pas qu’Israël ou les États-Unis agissent contre l’Iran depuis leur zone.
🔹 USA : le ton monte
Lors d’une conversation difficile, le président Biden a exprimé son opposition à une attaque israélienne contre les installations iraniennes et a demandé une fin rapide des opérations au Liban pour favoriser un accord politique. En revanche, le Premier ministre Netanyahou a souligné l’importance d’obtenir des avancées militaires et politiques.
🔹Yom Kippour : en cas d’urgence
Le Commandement du Front Intérieur a diffusé des recommandations concernant la sécurité et la réception d’alertes en cas d’urgence, notamment en cas d’attaque iranienne. Les citoyens sont encouragés à rester informés par divers moyens, comme les stations de radio en mode silence, qui transmettront des alertes uniquement en cas d’urgence.
🔹Beyrouth : chasse au terroriste
Hier, l’élimination visait Wafik Safa, le beau-frère de Nasrallah. Le ministère de la Santé libanais a rapporté 11 morts et 48 blessés suite à l’attaque. Hezbollah a nié que la tentative d’assassinat ait réussi.
****
☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis :
“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 !
Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN
****
🔹Hezbollah : 83 bombes bleu et blanc
L’armée de l’air a éliminé Hassan Nasrallah à l’aide d’armement israélien. Cette information a mis en évidence les capacités de production israéliennes, face au ralentissement des livraisons d’armes de ses “alliés”.
🔹ONU : en arabe
Le représentant d’Israël, Danny Danon, a surpris en s’adressant aux Libanais en arabe, déclarant : “C’est votre pays, pas celui de l’Iran.” Il a souligné qu’Israël n’avait aucune intention de rester dans le sud du Liban, mais qu’elle s’y trouvait en raison des hostilités menées par le Hezbollah et le Hamas.
🔹Arutz 7 : étroite coopération
L’ambassadrice d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, a souligné que les relations de sécurité entre Israël et le Royaume-Uni se renforcent face à la menace iranienne. Le Royaume-Uni a reconnu l’Iran comme une menace existentielle et a participé à des opérations militaires aux côtés d’Israël. Le gouvernement britannique maintient son engagement envers Israël, indépendamment des changements politiques.
🔹 Sport : Ligue des nations
L’équipe nationale israélienne a perdu 4-1 contre la France. Après une erreur du gardien Omri Glazer qui a permis à Eduardo Camavinga de marquer, Omri Gandelman a égalisé temporairement. Cependant, la France a rapidement repris l’avantage avec un but de Nkunku, suivi de deux autres buts de Guendouzi et Barcola. Israël affrontera l’Italie lundi, espérant un meilleur résultat.
****
💶Taux de change :
Euro : 4,12 shekels
Dollar : 3,77 shekels
****
🤗 Message matinal : c’est ma prière
À quelques heures de Yom Kippour, j’ai envie de crier pardon ! Pardon en tant que juif et individu pour n’avoir pas su ni réussi à apporter assez de lumière sur terre. Je rentre dans cette journée la plus longue, la plus importante, la plus émouvante et la plus éprouvante avec une sensation de douleur… et d’espoir à la fois.
Douleur pour ces familles qui ont perdu le plus cher d’eux-mêmes : un père, un mari, un frère, un ami… tombé pour nous protéger, pour garder notre terre. Trop de tsadikim partis trop tôt.
Ces groupes terroristes barbares et sanguinaires nous ont pourri la vie. Le pays responsable, coupable de tant de douleurs dans le monde, a été laissé libre d’agir trop longtemps. Mon rêve pour cette Nehila de Kippour est d’apprendre que des centaines d’avions israéliens, et qui sait américains, britanniques et allemands, ont décollé pour frapper les installations nucléaires iraniennes, le pétrole, l’électricité, les barrages. Au moment du shofar, savoir que nous sommes enfin débarrassés de cette menace à jamais.
Que le Hamas nous supplie de nous arrêter de les éliminer, et nous rende nos 101 otages, enfermés dans des conditions inhumaines.
Que le Hezbollah sorte le drapeau blanc, se retire totalement au sud du Liban, et que chaque habitant du nord d’Israël retrouve sa maison en toute quiétude.
C’est fou ? Peut-être, mais j’y crois… c’est ma prière. Amen.
גמר חתימה טובה
Avraham Azoulay
****
🔥 Yom Kippour – Heures de jeûne :
Vendredi 11 octobre 2024 (9 Tishrei 5785).
Jérusalem :
Entrée : 17:35
Sortie : 18:47 (Samedi 12 octobre)
Tel Aviv :
Entrée : 17:52
Sortie : 18:49 (Samedi 12 octobre)
Haïfa :
Entrée : 17:44
Sortie : 18:47 (Samedi 12 octobre)
Eilat :
Entrée : 17:43
Sortie : 18:49 (Samedi 12 octobre)
Paris :
Entrée Shabbat : 18:39
Sortie Shabbat : 19:54 (Samedi 12 octobre)
****
📕 Le Billet du jour de Sivan Rahav-Meir : Yom Kippour 5785 – Quelques étapes en chemin.
Yom Kippour. Un jour de réflexion, de pardon et de purification. Il semble que nous n’ayons jamais eu autant besoin d’un jour qui proclame la possibilité d’ouvrir une nouvelle page et de se corriger. Voici les ancrages principaux de cette journée, avec des mots anciens qui prennent cette année une signification supplémentaire.
• La Tshouva. L’essentiel de Yom Kippour est de mener une enquête, mais personnelle. Toute l’année, nous savons qui est responsable et qui doit démissionner, nous vérifions qui a échoué et nous écrivons sur les réseaux avec assurance ce qui ne va pas chez les autres. C’est tout à fait légitime de critiquer, c’est même important. Mais aujourd’hui, c’est le moment d’examiner ce qui se passe en nous. De faire taire tous les bruits et les tweets, et de diriger les projecteurs vers l’intérieur, uniquement vers l’intérieur. “Nous avons péché, nous avons trahi”, commence la Tshouva, et continue ainsi dans le livre de prières de Yom Kippour, selon l’ordre alphabétique.
Que ce soit entre l’homme et Dieu ou entre l’homme et son prochain, Yom Kippour est le jour pour recommencer. Nous avons 364 jours pour nous occuper bruyamment de ce qui ne va pas dehors, et un jour pour nous occuper en silence de ce que nous voulons corriger en nous-mêmes.
• “ Car en ce jour, il sera fait expiation pour vous, afin de vous purifier de tous vos péchés ; devant l’Éternel, vous serez purifiés. ” Il vaut parfois la peine de revenir aux bases, à ce verset extraordinaire de la Torah. Ce jour apporte l’expiation, tout simplement. Contrairement aux autres jeûnes où l’on déplore une destruction, il s’agit ici d’un jour de purification. Peut-être devrions-nous vraiment nous souhaiter les uns aux autres : “ Joyeux Yom Kippour ”. L’objectif n’est pas une introspection déprimante, mais la joie de pouvoir se corriger. Revenir en repentir, faire tchouva – le mot tchouva vient de la racine “revenir”, nous revenons à ce que nous sommes censés être.
• “ La vision du Cohen. ” C’est l’un des beaux poèmes de la prière de Yom Kippour. Après la prière de Moussaf, où l’on détaille le service de Yom Kippour au Temple, il y a un chant qui décrit l’apparence du grand prêtre après son service.
Nos yeux ont vu cette année des choses horribles. Cette terreur s’est produite de notre vivant, non pas en noir et blanc, pas à Auschwitz, mais en HD, dans des vidéos WhatsApp, Telegram et TikTok.
Certaines vidéos sont difficiles à regarder, et nous aimerions les effacer de notre mémoire. Or, la prière de Yom Kippour nous demande d’imaginer une réalité totalement différente. De nettoyer et purifier les images que nous avons vues cette année, de les laisser dans le passé, et de se rappeler des visions magnifiques des jours d’unité et de paix au Temple, tout en aspirant à voir encore de telles scènes à l’avenir.
Nous ne savons pas qui a écrit ce poème, mais nous savons bien ce qu’il décrit : dans un acrostiche de l’alphabet hébraïque, rempli de métaphores et d’exemples, il nous parle de l’homme le plus saint, au lieu le plus saint, au moment le plus saint. Le grand prêtre sort du Saint des Saints au milieu de Yom Kippour.
Et quand il s’agit d’un tel sommet – il y a presque aucun mot pour décrire la scène. C’est pourquoi nous avons recours à divers symboles : le grand prêtre ressemble à un éclair, à un arc-en-ciel, à une fleur, à une étoile, à un ange, à une bougie… Mais en réalité, le chant merveilleux nous suggère que tant que vous ne voyez pas, vous ne comprendrez pas. On peut seulement convenir que c’était une vision grandiose : “ Vraiment, comme c’était magnifique, le grand prêtre” . Et l’on peut seulement imaginer, désirer, prier et aspirer.
Ces mots sont particulièrement importants après l’année que nous avons traversée. Ce passage, ainsi que d’autres parties de la prière de Yom Kippour, nous projettent vers l’avenir, comme s’ils nous appelaient : remplissez votre conscience de ces rêves positifs et bons, priez pour que nous et nos enfants voyions de telles scènes, et non les images que nous avons vues cette année.
• Neïla. La prière de Neïla clôture Yom Kippour, mais est aussi considérée comme son sommet. Une prière qui n’a lieu qu’une fois par an. Cette semaine, un groupe de réservistes est arrivé dans une école du nord du pays et a découvert avec étonnement la date inscrite sur le tableau : 7 Tichri 5784, exactement un an auparavant. Ils ont également trouvé une tâche sur le tableau : “ Choisissez un verset de la prière de Neïla et écrivez-le dans le cahier. ” Ces devoirs n’ont jamais été corrigés. Après Sim’hat Torah, la localité a été évacuée, et les enfants ne sont jamais retournés en classe. Un an après que l’enseignante a écrit cela sur le tableau, les réservistes ont décidé de se préparer à leur propre prière de Neïla, pendant leurs réserves, et de faire eux-mêmes la tâche. Chacun a écrit un verset de la prière. Ils ont obtenu le numéro de téléphone de la directrice et ont demandé à transmettre les devoirs à l’enseignante, en guise de geste, avec un an de retard.
J’ai jeté un coup d’œil aux pages de cahiers envoyées à l’enseignante : “Inscris-nous pour la vie et assure-nous une bonne signature”, “N’aie pas peur, Jacob”, “Israël sera sauvé par l’Éternel, salut éternel ; même aujourd’hui ils seront sauvés de ta bouche, Résidant des hauteurs”, “Sauve-nous pour l’amour de ton nom”, “Écoute, Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est Un”, et d’autres citations puissantes, écrites de la main d’adultes.
Il n’est pas étonnant que la directrice de l’école, Sigal, ait été si émue par cette histoire : “Sans le savoir”, leur a-t-elle écrit, “vous avez accompli un grand acte, d’une immense signification. L’enseignante Zehava a pris sa retraite cette année, et vous venez de boucler la boucle pour elle. Vous lui avez offert un cadeau de départ, car nous ne sommes jamais revenus à l’école. Merci à vous qui œuvrez là-bas, pour que nous puissions rentrer chez nous en sécurité”.
Et il y a encore une phrase à écrire dans le cahier. La prière de Neïla se termine par l’appel : “L’an prochain à Jérusalem reconstruite”. L’an prochain également à Kyriat Shmona reconstruite, à Béeri reconstruite, dans une Israël reconstruite.
Amen. Gmar ‘Hatima Tova.
Recevez les messages de Sivan en appuyant là : https://did.li/Ge75q
****
🙌 Annonces matinales :
🖐️ Services :
✍️ Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir, elle mérite son livre. Je viens à la rencontre de chacun, à travers notre beau pays. L’aventure vous intéresse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillité.
Avraham Azoulay : 052-4445541
****
☀️ Vacances :
🏖️HANNOUKA à Eilat : 2 séjours, 2 dates !
4 ⭐️ : hôtel Caesar, du 25 au 29.12 : 4 nuits en demi-pension : 2500 ₪ / personne.
5 ⭐️ + de luxe : hôtel Aria, du 29/12 au 2/01/2025 : 4 nuits en demi-pension. Le plus luxueux et prestigieux d’Eilat ! Suites spacieuses avec vue sur la mer, repas de chef et service incroyable. Parfait pour les couples et les familles. Piscine chauffée (27 degrés) et accès direct à la mer. 3400 ₪ / personne.
BUNDLE 1+1 : Promo pour le séjour complet, 8 nuits, du 25.12 au 02.01.2025 (valable jusqu’au 10.10) :
Pour seulement 5200 ₪ / personne (au lieu de 5900 ₪ / personne), comprenant :
4 premières nuits au Caesar 4 ⭐️, du 25 au 29.12
4 dernières nuits à l’Aria 5 ⭐️ +, du 29.12 au 02.01
Navette incluse entre les 2 hôtels le dimanche 29.12 ! Balade de 2 heures en bateau offerte.
🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. Offre spéciale : 3 590 ₪ pour une chambre double.
AZvacances : ☎️ 052 444 55 41
****
🥳 Événements :
🎭 Parce que la lumière triomphe toujours sur l’obscurité, nous avons décidé de maintenir notre festival de théâtre français HORIZONS cette année.
AU PROGRAMME – 2 spectacles inédits et en exclusivité en Israël, pour vous !
du 27 au 31 Octobre 2024
ÉCHAPPÉES BELLES avec Thierry Lhermitte et Steve Suissa
Quand de grands textes rencontrent les plus belles musiques du cinéma.
Avec les musiciens Isabelle Durin et Maxime Zecchini
📅 27 Octobre 2024 – 21:00
📍Tel Aviv – Théâtre Beit Hachayal
🌐 https://www.horizons-tickets.com/?date=3
💳 A partir de 170 NIS
Assurance Annulation offerte
APPELEZ-MOI GOLDA avec Valérie Zarrouk
Mise en scène de Steve Suissa
Golda Meir, le destin d’une femme exceptionnelle.
📅 31 Octobre 2024 – 21:00
📍Tel Aviv – Musée de Tel Aviv
🌐https://www.horizons-tickets.com/?date=5
💳 A partir de 170 NIS
Assurance Annulation offerte
Réservez maintenant vos places !
Nous allons jouer… encore ! 🎗️
****
****
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
****
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire