Tsahal annonce le lancement d’une opération terrestre « ciblée » dans le sud du Liban: « les forces terrestres sont accompagnées d’un effort de frappes de l’armée de l’air et des forces d’artillerie. Il n’y aura pas de 7 octobre 2 »
Rapport des propos tenus par le ministre de la Défense, Yoav Galant, dans une conversation avec le Forum de l’état-major présidé par le chef d’état-major, le général de division Herzi Halevi.
Le ministre Gallant a discuté avec les généraux de leurs activités pendant la guerre et a exprimé son appréciation pour leur contribution aux nombreuses réalisations dans les secteurs de combat.
« Le Forum de l’état-major est l’un des forums les plus importants de l’État d’Israël. Cette année, ce forum a connu le plus grand échec mais aussi les réalisations les plus importantes de l’histoire de Tsahal et de l’establishment de la sécurité, et l’année prochaine, je souhaite avant tout que nous tirions des leçons et sachions également préserver l’engagement envers la mission, l’initiative, la détermination et les succès que nous apportons à l’État d’Israël.
La guerre a prouvé que même à partir du point le plus bas où nous étions le 23/10/23, vous, tous ceux qui sont assis ici et tous ceux qui servent sous votre commandement – sous le chef d’état-major et sous l’état-major général – savez comment vous relever et lutter pour garantir le droit du peuple d’Israël à vivre une vie souveraine dans son pays.
Les yeux de nos ennemis, de nos amis et du public israélien en général sont tournés vers la table autour de vous et je pense qu’il n’y a pas de message plus fort pour l’ensemble du public que l’unité de l’establishment de la sécurité et cela est visible et projeté.
Cette guerre est caractérisée par le fait que nous combattons dans sept secteurs différents, quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant – ces choses se reflètent dans des opérations d’attaque importantes, des contre-mesures dramatiques, des opérations de raid que Tsahal n’a jamais menées auparavant ou du moins depuis des décennies, et bien sûr des combats acharnés incomparables, dans le la bande de Gaza, en Judée-Samarie et au Liban – dans chacun de ces secteurs, il y a des réalisations très importantes.
Nous n’oublions pas nos tâches, y compris celles liées aux déplacements physiques sur le terrain, mais surtout le rapatriement des kidnappés. Il s’agit d’une tâche éthique, morale, sioniste, juive, nationale de premier ordre, et bien sûr du retour des habitants dans leurs foyers du nord, quelque chose dont les conditions pour sa création sont actuellement en action.
Nous avons des jours complexes devant nous, des jours difficiles et je pense qu’il y a quelqu’un de confiance, le chef d’état-major et l’état-major de Tsahal. Beaucoup de succès à vous, bonne année à vous et à vos familles. »
***
Porte-parole de Tsahal auprès des médias étrangers, Daniel Hagari :
« Nous ne permettrons pas que le 7 octobre se reproduise à aucune de nos frontières. Nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour que les citoyens israéliens puissent rentrer chez eux en toute sécurité et en paix.
L’armée israélienne mène des raids limités et ciblés le long de la frontière nord d’Israël contre la menace que le Hezbollah fait peser sur les civils du nord du pays.
Ces raids terrestres locaux cibleront les bastions du Hezbollah qui menacent les villes israéliennes, les kibboutzim et les communautés situées le long de notre frontière.
Le Hezbollah a transformé des villages libanais proches des colonies israéliennes en bases militaires prêtes à être attaquées par Israël.
Le Hezbollah prévoyait d’utiliser ces villages comme bases pour une invasion terrestre d’Israël similaire au massacre du 7 octobre. pour pénétrer par effraction dans des maisons en Israël. Le Hezbollah projetait d’envahir Israël, d’attaquer les localités israéliennes et de massacrer des hommes, des femmes et des enfants innocents.
Ils appelèrent ce plan « l’occupation de la Galilée ».
Pendant des décennies, les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé l’État libanais à garantir que son territoire soit exempt de groupes armés non gouvernementaux. La résolution 1701 du Conseil de sécurité de 2006, adoptée par Israël et le Liban, exige qu’il n’y ait ni forces armées, ni actifs, ni groupes armés non gouvernementaux. des armes qui n’appartiennent pas au gouvernement libanais ou à la FINUL dans le sud du Liban.
18 ans après l’adoption de la résolution 1701 : le Hezbollah est la plus grande armée non gouvernementale au monde et le sud du Liban est inondé de terroristes et d’armes du Hezbollah.
Si l’État du Liban et le monde ne peuvent pas éloigner le Hezbollah de nos frontières, nous n’avons d’autre choix que de le faire nous-mêmes.
Je tiens à clarifier : notre guerre est contre le Hezbollah, pas contre les citoyens du Liban. Nous ne voulons pas nuire aux citoyens libanais et nous prenons des mesures pour éviter cela.
Nous ne permettrons pas que le 7 octobre se reproduise à aucune de nos frontières.
Nous continuerons de faire tout ce qui est nécessaire pour que les citoyens israéliens puissent rentrer chez eux en toute sécurité et en paix.
TJ
Poster un Commentaire