Amis, frères, sœurs et camarades,
Si vous ne savez pas quoi faire le 7 octobre (ou le 14, ou le 21), je lis les « Lettres à un ami arabe » à la « Scène Libre », à 19h, dans une mise en scène de Christophe Barbier ! J’adorerais vous y voir.
Love and fight ❤️
Comment un ami, un frère, un apostat libertin, joyeux, légaliste, amoureux de la France et de la République, peut-il basculer, le 7 octobre, dans un antisémitisme forcené et la haine absolue de la seule démocratie du Proche-Orient ? Comment un ami de Charlie-Hebdo, hostile à tous ceux qui trouvaient des excuses à leurs assassins, peut-il trouver lui-même des excuses aux tueurs du Hamas ? Comment le pire ennemi des démagogues peut-il soudain communier avec eux dans la diffusion de mensonges ?
C’est l’histoire d’une amitié morte. Sacrifiée sur l’autel d’un désaccord fondamental. Et dont l’acte de décès permet de prendre la mesure de tout ce qui sépare à jamais des gens que rien, croyaient-ils, ne pouvait séparer.
Ces 10 lettres ne sont pas une œuvre de paix. Elles ne tentent pas de renouer le dialogue. Elles l’enterrent. Au profit de la réflexion.
"Le pardon est mort le 7 octobre. On ne peut justifier, expliquer, le 7 octobre ou le 11 novembre. La barbarie doit rester inexpliquée"
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) September 9, 2024
Lettres à un ami arabe, de Rapahël Enthoven @Enthoven_R pic.twitter.com/hhk8r6WtsT
https://billetterie-jmd.tickandlive.com/evenement/lettres-a-un-ami-arabe?idwl=41
R Enthoven a lu ces lettres a Natanya au college academique francophone , c est un texte formidable et son eloquence y avait fait merveille .