Le 7 octobre n’est pas terminé. Il nous donne l’impression que le monde entier s’effondre
Un an après le 7 octobre, l’hostilité à Israël s’accroît au fur et à mesure que se développe la riposte aux menaces qui le visent directement. En France, une bonne partie de l’opinion publique et de la presse relaient un discours de plus en plus critique rendant incertaine la situation de la communauté juive dont les membres s’interrogent : quand faudra-t-il partir ?
Dans un entretien où domine la quête du sens des événements telle que la conçoit “Mosaïque”, le philosophe Dan Arbib, maître de conférence à la Sorbonne, dresse un tableau paradoxal des conséquences du 7 octobre : il a, certes, bouleversé nos repères mais il a également « jeté une grande clarté sur les choses ».
L’humanité se trouve aujourd’hui divisée en deux : « ceux avec qui il est possible de parler et ceux avec qui cela n’est plus possible». Le 7 octobre n’est pas terminé. Il nous donne l’impression que le monde entier s’effondre. Raison de plus pour garder la tête froide. Conseil de philosophe.
Chapitres:
00:00 Réflexions sur le 7 octobre
02:50 Les répercussions politiques et sociales
05:41 Clarté et confusion après le 7 octobre
09:05 La nature humaine révélée
12:02 Antisémitisme et réactions internationales
15:00 Les Juifs de France face à la crise
17:40 L’avenir des Juifs en France
21:07 La diaspora et son rôle
24:00 L’impact du wokisme
26:56 Maintenir la raison face à la crise
29:55 Conclusion et perspectives
Retrouvez l’intégralité de l’article de Dan Arbib dans l’ouvrage collectif “Le monde d’après, 7 octobre 2023” à paraître le 3 octobre aux éditions du CERF : https://www.amazon.fr/monde-dapr%C3%A…
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique
Poster un Commentaire