Israël exclu de l’Olympiade internationale d’informatique : une décision sans précédent

C’est la première fois qu’un tournoi international de cette envergure prend une telle mesure

Des participants de 90 pays à la 34e Olympiade internationale d’informatiqueDevi Rahman / AFP

Dans une décision choc, l’Olympiade internationale d’informatique a annoncé mardi qu’Israël ne pourra pas participer en tant que nation concurrente à l’édition 2025 de la prestigieuse compétition pour lycéens. C’est la première fois qu’un tournoi international de cette envergure prend une telle mesure.

L’Assemblée générale de l’IOI a voté à une majorité des deux tiers pour « sanctionner Israël pour son rôle » dans la « crise humanitaire en cours à Gaza causée par le conflit actuel ».

Cette décision sans précédent stipule qu’à partir de 2025, « Israël ne sera pas reconnu comme une délégation participante à l’IOI, mais quatre concurrents israéliens pourront toujours participer sous le drapeau de l’IOI ».

À noter: cette annonce intervient après une performance exceptionnelle de l’équipe israélienne lors de l’édition 2024 à Alexandrie, en Égypte, où malgré une participation à distance pour des raisons de sécurité, quatre étudiants israéliens remportèrent trois médailles d’or et une de bronze, plaçant leur pays en deuxième position sur 94 nations participantes.

Dans un communiqué ferme, le ministre israélien de l’Éducation a pris acte de ladite décision et a déclaré: « L’équipe israélienne portera fièrement le drapeau israélien sur la voie de nombreuses autres victoires et réalisations internationales ».

D’aucuns s’interrogent à raison sur l’avenir incertain de la participation d’Israël aux compétitions internationales.

TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Comme lors des compétitions sportives, ces minables ont une telle peur d’une défaite humiliante par le redoutable État hébreu qu’ils préfèrent nous éliminer d’office.
    Avec ce piteux boycott, l’humiliation est leur médaille.

  2. Finalement le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) marque des points puisque l’IOI suit le mouvement. J’espère que les Israéliens ne concourront pas sous drapeau neutre : nous n’avons pas à accepter qu’une organisation complice du terrorisme nous dise comment lutter pour notre survie. On pourra toujours se consoler en se disant qu’Israël est un leader incontestable dans ce domaine (Stuxnet, Beepers, téléphones…)

  3. ces lycéens seront surement les futurs prix Nobel ou les explorateurs très expérimentés de l’IA. Le monde a soit une grande soif de jalousie soit a peur qu’Israël très très petit pays avec ses 12 millions d’habitants soit « dominateur » comme le craignait feu Général De Gaulle.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*