Depuis la nuit dernière, le Hezbollah a tiré des centaines de missiles sur le nord d’Israël.
Face à cette situation d’urgence, l’hôpital Rambam est en état d’urgence maximale.
L’hôpital Rambam de Haïfa et les villes proches de l’hôpital sont attaquées.
Les blessés sont soignés dans la salle d’urgence blindée de l’hôpital.
D’ici la fin de la journée 1 000 patients auront été transférés dans l’Hôpital d’Urgence blindé Souterrain de Rambam.
Le Ministère israélien de la Santé a ordonné à l’hôpital Rambam de se préparer à une escalade du conflit et de commencer à transférer les patients dans l’Hôpital d’Urgence Blindé Souterrain.
Le professeur Michael Halberthal, directeur général de l’hôpital, indique que le processus de transfert prend environ 12 heures. Une fois terminé, 1 000 patients auront été transférés dans l’installation souterraine. “Les services sont déplacés vers des zones désignées selon un plan prédéterminé, tandis que ceux qui sont en état peuvent rentrer chez eux “, explique-t-il.
En plus de l’hôpital souterrain blindé, Rambam dispose de zones blindées et protégées au-dessus du sol qui permettent aux patients de rester hospitalisés sans être déplacés.
L’hôpital dispose également de 24 salles de chirurgie blindées au-dessus du sol, permettant de maintenir des services chirurgicaux complets en temps de guerre.
Le public a été informé que, compte tenu de l’état d’urgence, la plupart des services ambulatoires et de jour ont été suspendus.
La préparation de l’hôpital souterrain de Rambam comprend l’accueil de patients provenant de deux autres hôpitaux de Haïfa.
Le niveau – 2 recevra des centaines de patients de l’Hôpital Carmel et du Centre Gériatrique Fliman, qui n’ont toujours pas de zones blindées.
De plus, en raison de la complexité des traitements de dialyse en cours, l’hôpital fournit des soins aux patients des cliniques de dialyse de la région dans l’installation souterraine. Cela permet aux patients dialysés de la région de continuer à recevoir leurs traitements, même dans la situation actuelle !
Après l’impact direct d’un missile dans une banlieue de Haïfa ce matin, plusieurs blessés ont été évacués vers l’hôpital Rambam, dont un homme âgé et sa petite-fille. Il témoigne : “J’étais à la maison avec ma petite-fille, et nous avons réussi à atteindre la pièce sécurisée. L’explosion a été si puissante que le cadre métallique de la fenêtre a été arraché, le verre renforcé s’est brisé et elle a été blessée. Si nous n’avions pas été dans la pièce sécurisée, nous serions morts.” Sa petite-fille a confirmé et ajouté : “C’est un miracle que nous ayons survécu.” Les événements actuels démontrent l’importance de l’hôpital Rambam pour la santé et la sécurité des habitants du nord d’Israël, en tant qu’atout stratégique pour l’État d’Israël.
L’Hôpital d’Urgence Blindé Souterrain a été construit à la suite des leçons tirées de la Seconde Guerre du Liban en 2006. Bien que l’installation ait été utilisée pour diverses urgences depuis son ouverture en 2014, aujourd’hui, l’hôpital accomplit pleinement sa mission de protéger la santé et la sécurité des patients et du personnel dans la région.
AFHORA Joëlle Abitbol Présidente
Poster un Commentaire