La Matinale est sponsorisée par Pasha :
Menus traiteur pour tous événements | Repas pour Shabbat les jeudis et vendredis.
Jérusalem : Pierre Koenig 28, Talpiot, 02-6482220 | Parking gratuit au centre Hadar, vendredis et veilles de fêtes | Viande glatt cacher Beit Yossef. Poulet Mehadrin | Légumes Goush Katif
Commandes :👇 https://www.pashajer.co.il/order/
🔥 Glaives de fer : 352ème jour de guerre
🔹 Liban : liquidation ciblée à Beyrouth
Tsahal a éliminé la direction de la force Radwan, l’unité d’élite du Hezbollah. Le chef des opérations du Hezbollah et commandant de la force Radwan, Ibrahim Akil, a été tué avec 15 autres terroristes, y compris des commandants de haut rang responsables de la planification de nombreuses attaques contre Israël.
🔹 Beyrouth : la boucle est bouclée
L’élimination des commandants du Hezbollah représente une clôture personnelle pour Yoav Galant, ancien commandant de la Shayetet 13. Il a souligné que ces leaders avaient dirigé l’embuscade lors de la tragédie de la Shayetet 13, il y a 41 ans, au Liban. Galant a mentionné que l’opération de Tsahal a non seulement déstabilisé le commandement opérationnel du Hezbollah.
🔹 Hezbollah : après 18 ans de dissuasion mutuelle
Israël modifie son approche vis-à-vis de l’organisation terroriste. Les frappes au Liban ont sérieusement endommagé les systèmes de communication du Hezbollah et entraîné la mort de centaines de terroristes. La guerre semble officiellement déclarée.
🔹Gaza : légère consolation
Tsahal a annoncé l’élimination de deux terroristes qui détenaient les six otages, récemment assassinés dans un tunnel à Rafah.
****
☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis :
“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 !
Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN
****
🔹France : conversation tendue
Le président français a accusé Netanyahou de mener la région vers la guerre. Macron a souligné l’importance de trouver une solution diplomatique pour le Liban. En réponse, Netanyahou a réagi fermement, affirmant que la pression devait être exercée sur le Hezbollah. « Nous ramènerons nos citoyens chez eux. C’est une décision que nous avons prise cette semaine et que nous mettrons en œuvre, » a-t-il conclu.
🔹 Politique : on garde Galant ?
Gideon Sa’ar a renoncé à l’offre de devenir ministre de la Défense, invoquant les défis sécuritaires actuels au nord. Il estime que la nomination d’un ministre « en attente » pourrait nuire à la gestion de la situation.
🔹 Argentine : invité à prononcer un discours à la Knesset
Le président argentin Javier Milei a exprimé son soutien à Israël dans sa lutte contre le Hezbollah. Milei a qualifié cette guerre de combat contre les forces des ténèbres menaçant le monde libre.
🔹Économie : à cause de la guerre
La tomate, reine de la salade israélienne, est devenue un symbole du coût de la vie, avec son prix dépassant 20 shekels le kilo ces dernières semaines.
💶 Taux de change :
Euro : 4,22 shekels
Dollar : 3,78 shekels
⚽️ Sport : soutien du football allemand
Les supporters du Werder Brême ont rendu hommage à Hirsh Goldberg-Pollin z »l avant le match contre le Bayern Munich. Depuis le 7 octobre, ils ont soutenu son histoire et appelé à la libération des otages. Avant le match, ils ont brandi une immense pancarte avec des messages de paix en hébreu, arabe et anglais, ainsi qu’une citation de son père : « Que ta mémoire soit une révolution ».
****
🤗 Post matinal de Laly Deray : La France restera toujours la France
Le terroriste du Hezbollah éliminé par Israël, Ibrahim Akil, est responsable de la mort de 58 parachutistes français à Beyrouth, il y a 41 ans.
Le président français, au lieu de nous remercier, est furieux. Depuis 41 ans, la France n’a pas eu le courage de combattre le mal. Quelles 41 années ? Voilà cent ans que la France manque de courage.
“Courage, fuyons ! c’est la politique française à son meilleur.”
Allez, allez, continuez à être furieux, nous continuerons à nous battre pour vous et à votre place.
****
📕 Le message de Sivan Rahav Meir :
Dans des moments de tension et de prières, voici des mots qui m’ont réconfortée, directement du plateau du Golan
« Bonjour Sivan, ici Yaakov She-Lavan, adjoint au chef du conseil régional du Golan. Nous sommes en alerte maximale dans le nord. Je t’écris entre deux rafales et une autre évaluation de la situation, tout en me demandant s’il faut ouvrir les écoles.
Ici, au Golan, nous avons choisi de rester et de nous accrocher à la terre, malgré la situation difficile.
Et si quelqu’un pense que nous sommes fous, il est bon de savoir, et le Hezbollah devrait aussi savoir : malgré l’année difficile qu’a traversée Israël, jeudi dernier, un autre avion chargé de nouveaux immigrants a atterri à l’aéroport Ben Gourion.
Après des années d’hésitations, c’est maintenant, au plus fort de la difficulté, que beaucoup de nos frères en diaspora ont pris la décision.
Parmi les nouveaux immigrants se trouvaient ma grand-mère, Bavi, âgée de 87 ans, et sa sœur, âgée de 89 ans. Toutes deux viennent d’Atlanta. Ma grand-mère Jacqueline Yocheved Hirsch monte à Jérusalem, et ma tante Marsha Rubkin habitera à Rehovot.
Et l’essentiel : la plupart de leurs petits-enfants sont en Israël depuis longtemps, et il y a déjà des dizaines d’arrière-petits-enfants ici, et désormais, nous n’avons plus de ‘grand-mère d’Amérique’.
Cela nous rappelle combien il est extraordinaire d’avoir le privilège de vivre ici, et combien, malgré la difficulté, il n’y a pas de meilleur endroit.
Alors j’ai passé le Shabbat ici dans le nord, mais ma grand-mère Bavi était au Kotel, et là, pour la première fois en tant qu’Israélienne, elle a entendu la Haftarah qui parle précisément d’elle : ‘Lève les yeux autour de toi et regarde : ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi. Tes fils reviendront de loin.’
Pour recevoir les contenus de Sivan Rahav Meir régulièrement : https://bm.sivanrahavmeir.com/daily-portion
****
🙌 Annonces matinales :
📖 Mazal tov !
Le livre de Daniel Haïk, “Samedi rouge”, consacré aux massacres du 7 octobre, est enfin sorti !
Publié par les Éditions de l’Archipel en partenariat avec I24news, le livre se compose de cinq parties : la contextualisation des événements ayant conduit aux massacres, des témoignages de rescapés et de familles d’otages, une analyse sur la résilience israélienne, une présentation des enjeux post-7 octobre, ainsi que des annexes historiques sur Gaza et le Hamas.
Le livre est disponible en librairie et en ligne, et l’auteur sera en France début octobre pour le promouvoir. editionsarchipel.com.
Retrouvez Daniel sur FB !
☀️ Vacances :
🏖️ Souccot à Eilat, du 16 au 24/10, à l’hôtel Caesar : encore quelques chambres disponibles ! Invités d’honneur : Daniel Haïk et le Rav Eytan Fizson.
🏖️ Hanouka à l’hôtel Aria, le plus luxueux et prestigieux d’Eilat : 5 étoiles + de luxe, en demi-pension, du 25/12 au 2/01/2025 ! Suites spacieuses avec vue sur un paysage pittoresque, des repas de chef, et un service incroyable. Parfait pour les couples et les familles. Piscine chauffée (27 degrés) et accès direct à la mer.
1680 ₪/nuit (minimum 4 nuits). Offre spéciale pour 8 nuits : 12 800 ₪ !
🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. 3 590 ₪ pour une chambre double.
AZvacances : ☎️ 052 444 55 41
🖐️ Services :
✍️ Un livre, une vie !
Votre histoire mérite son livre. Je viens à la rencontre de chacun, à travers notre beau pays.
L’aventure vous intéresse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillité.
Avraham Azoulay : 052-4445541
🤸♂️ Nouveau à Jérusalem :
Pilates pour hommes (dimanche à 18h00) a commencé au Beit Frankfurter. C’est l’une des activités du projet CAFE MAAFE. Le prix mensuel est de 140 shekels.
Merci de remplir le formulaire : https://did.li/gCyIw. Tel : +972 54-786-3996
****
🥳 Événements :
🎤 Jérusalem
La WIZO a le plaisir de vous convier à la présentation de la revue ‘’À la Page 2024’’ par Francine Kaufmann, Vanessa De Loya Stauber et Liliane Limonchik
Lundi 23 septembre 2024, à 18h30, au Studio de Qualita
Harav Agan 10. Entrée gratuite.
Vente des revues sur place ; les bénéfices seront entièrement versés aux victimes de la guerre.
🤚 Institut Ben-Zvi organise un colloque international intitulé Les Juifs d’Algérie au fil des générations, du 24 au 26 septembre 2024, à Jérusalem et en ligne.
La conférence se déroulera en hébreu, français et anglais, avec une traduction simultanée. Parmi les thèmes abordés : l’histoire, la culture et l’héritage des Juifs d’Algérie.
Pour plus de détails ou pour vous inscrire, veuillez contacter l’Institut Ben-Zvi au 02-5398855.
🎥 Jérusalem : Avant les fêtes, et pour la Tsédaka, nous vous proposons une séance cinéma :
Film : « UNE VIE » avec Anthony Hopkins
Le Mercredi 25 septembre à 18h15
Chez Qualita, 10-12 HaRav Agan, Jérusalem
PAF : 25 sh
Contacter Peggy : 058-436-1864
🤣 Tartuffe de Molière – טרטיף
La comédie intemporelle de Molière revisitée à la sauce Tel Avivi, en version moderne et originale.
Hébreu surtitré avec le texte original en français.
Date : 25 septembre 2024
Lieu : Théâtre Cameri, Tel Aviv
Infos et réservations : www.LiveStage.show ou 03.966.41.08
Billets carré Or : 128 NIS
Assurance annulation offerte
****
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱, atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire