La Matinale de l’info d’🇮🇱, Shabbat Shalom שבת שלום, Vendredi 20 septembre 2024, 17 Eloul 5784, פרשת כי תבוא, Parashat Ki Tavo, יחד ננצח

La Matinale est sponsorisée par Pasha : 
Menus traiteur pour tous événements | Repas pour Shabbat les jeudis et vendredis.

Jérusalem : Pierre Koenig 28, Talpiot, 02-6482220 | Parking gratuit au centre Hadar, vendredis et veilles de fêtes | Viande glatt cacher Beit Yossef. Poulet Mehadrin | Légumes Goush Katif

Commandes :👇 https://www.pashajer.co.il/order/

🔥 Glaives de fer : 350ème jour de guerre

🕯️Le réserviste Naïl Poursa, 43 ans, originaire de Maghar, est tombé lors de combats dans le nord, suite à une attaque de drone dans la Galilée occidental. הי״ד

🕯️ Le sergent Tomer Keren, de la brigade Golani. 20 ans, de Haïfa, a été tué par un tir de missile antichar dans la région de la crête des Ramim. הי״ד

****

🔹 Liban : vitesse supérieure

Des dizaines d’avions de chasse ont mené une attaque coordonnée sur des cibles dans le sud et la vallée de la Bekaa, touchant environ 100 lance-roquettes avec 1 000 canons prêts à tirer. Bilan des deux attaques ‘’Beeper’’ : au moins 37 morts, la majorité du Hezbollah, et près de 4 000 blessés, beaucoup ayant perdu la vue ou des doigts.

🔹 Nord : maintenir une posture offensive

Israël a clairement indiqué que l’objectif de rétablir le contrôle dans le nord a été ajouté récemment à la liste des objectifs de la guerre. Les dirigeants ne se sont pas laissés impressionner par le discours de Nasrallah, qui n’a pas déclaré la guerre et a utilisé des formulations ambiguës.

🔹 Beyrouth : hystérie à la douane

Le Liban a interdit le transport de beepers et de radios sur tous les vols partant de l’aéroport international Rafik Hariri, suite à l’explosion de dispositifs utilisés par le Hezbollah.

🔹 Hezbollah : larmes de crocodile

Nasrallah a déclaré que le Hezbollah ne permettra pas à Israël de ramener les habitants du nord et qu’il intensifie les attaques sur le Galilée. Il a admis être en difficulté après les pertes dues à l’attaque de beepers, cherchant à se présenter comme une victime pour inciter la communauté internationale à faire pression sur Israël.

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis : 

“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 ! 

Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN

****

🔹 Otages : Pas d’accord avant la fin du mandat de Biden

Le Wall Street Journal a rapporté qu’il n’y a pas d’accord imminent et que sa réalisation est incertaine, les responsables américains indiquant que le Hamas ne montre aucune flexibilité.

🔹 Iran : aveuglé par l’argent

Moti Mamane, 73 ans, a été inculpé pour espionnage en lien avec le régime iranien, y compris des projets d’assassinat de hauts responsables israéliens. Une voisine a déclaré qu’il n’aimait pas Israël et avait été interrogé par les forces de sécurité peu avant son arrestation.

🔹 Washington : Si Harris est élue…

Lors de l’ouverture de la conférence de l’organisation israélo-américaine, Donald Trump a averti qu’Israël pourrait faire face à l’anéantissement si Kamala Harris était élue. Trump a déclaré que nous sommes plus proches d’une troisième guerre mondiale et a accusé le leadership actuel de faiblesse.

****

💶 Taux de change :
Euro : 4,20 shekels
Dollar : 3,77 shekels

****

🤗 Message matinal :  momentum

A-t-on peur de la victoire ? Parfois je m’interroge. On semble souvent si près, on est si fort, ils ont si peur, et on ralentit. Vous me direz : et les Américains ? Mais les Américains font leur travail de pacifistes avec un frein à main et un bâton, car ils n’aiment pas qu’on aille jusqu’au bout et qu’on en finisse avec ces bandes armées de voyous sanguinaires. Donc, ils nous stoppent. Dans ce jeu de rôles, nous devons les entendre, mais surtout pas les écouter. Il y a un momentum dans la vie pour chaque situation. Nous n’avons pas le droit de le rater. En finir avec le Hezbollah, maintenant. Que les Libanais, comme les gazaouis l’ont fait avant le 7 octobre,  prennent des photos de leur pays…

Avraham Azoulay

****

📕 Le message de Sivan Rahav Meir

Même durant une semaine aussi mouvementée, la tournée de concerts d’Ishay Ribo aux États-Unis constitue une nouvelle importante. C’est ce qu’a affirmé un éducateur de New York qui a réussi à me convaincre :

« Ishay Ribo s’est produit au Madison Square Garden devant des dizaines de milliers de personnes. Complet. Ce n’est pas un événement commercial, c’est un événement spirituel, essentiel. La boussole du judaïsme américain commence à lui indiquer la bonne direction.

On se plaint toujours que l’identité juive en Amérique est déprimante, qu’elle repose sur la Shoah, qu’elle est quelque chose de vieux, lié aux grands-parents, et que la nouvelle génération moderne s’assimile. Steven Spielberg, Woody Allen, Mark Zuckerberg. Ce sont eux les réussites. Et voilà, on peut réussir différemment, en étant fier de son identité et de ses traditions.

Le judaïsme n’appartient pas qu’aux grands-parents, il appartient aux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Il est cool, positif, exaltant. Après une année où Israël a été associé aux catastrophes, aux funérailles et au deuil, nous nous souvenons que ce qui nous unit, c’est avant tout le bien commun, le chant, la prière, et le partage. »

Yaakov Asraf, le metteur en scène de ce grand spectacle, a déclaré cette semaine : « Nous avons apporté à New York la mélodie d’Eretz Israël. J’espère que le prochain match ne sera pas à l’extérieur, mais à domicile. L’année prochaine, les habitants de Manhattan viendront à Jérusalem. En attendant, nous poursuivons le voyage. »

Le lendemain, la tournée a inclus un concert plus petit mais peut-être encore plus important – à l’Université de Yale. Le rabbin Elchanan Poupko m’a écrit depuis là-bas : « Dans cette salle se sont produits Bob Dylan et les Rolling Stones, et soudain c’est un lieu où l’on chante des Seli’hot et récite des Tehillim pour les otages, les soldats et tout notre peuple. Après une année d’hypocrisie et d’antisémitisme à l’Université de Yale, après des manifestations et des protestations, c’était peut-être la manifestation la plus importante. On ne proteste pas contre eux, on proteste en notre faveur. »

Ishay Ribo –
Yaakov Asraf
Hadassah Sasi

Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : https://did.li/Ge75q

****

🔥 Horaires de Shabbat :

Jérusalem : Entrée : 17:58  | Sortie: 19:13
Tel Aviv : Entrée : 18:18   | Sortie : 19:15
Haïfa : Entrée : 18:09     | Sortie : 19:14
Eilat : Entrée :  18:09 | Sortie : 19:13
Paris : Entrée : 19:34   | Sortie : 20:37

****

🙌 Annonces matinales :

📖 Mazal tov ! 

Le livre de Daniel Haïk, « Samedi rouge », consacré aux massacres du 7 octobre, est enfin sorti ! 

Publié par les Éditions de l’Archipel en partenariat avec I24news, le livre se compose de cinq parties : la contextualisation des événements ayant conduit aux massacres, des témoignages de rescapés et de familles d’otages, une analyse sur la résilience israélienne, une présentation des enjeux post-7 octobre, ainsi que des annexes historiques sur Gaza et le Hamas.

Le livre est disponible en librairie et en ligne, et l’auteur sera en France début octobre pour le promouvoir. editionsarchipel.com. 

Retrouvez Daniel sur FB !

☀️ Vacances : 

🏖️ Souccot à Eilat, du 16 au 24/10, à l’hôtel Caesar : encore quelques chambres disponibles ! Invités d’honneur : Daniel Haïk et le Rav Eytan Fizson.

🏖️ Hanouka à l’hôtel Aria, le plus luxueux et prestigieux d’Eilat : 5 étoiles + de luxe, en demi-pension, du 25/12 au 2/01/2025 ! Suites spacieuses avec vue sur un paysage pittoresque, des repas de chef, et un service incroyable. Parfait pour les couples et les familles. Piscine chauffée (27 degrés) et accès direct à la mer.

1680 ₪/nuit (minimum 4 nuits). Offre spéciale pour 8 nuits : 12 800 ₪ !

🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. 3 590 ₪ pour une chambre double.

AZvacances : ☎️ 052 444 55 41

****

🖐️ Services :

✍️ Un livre, une vie !

Votre histoire mérite son livre. Je viens à la rencontre de chacun, à travers notre beau pays.

L’aventure vous intéresse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillité.

Avraham Azoulay : 052-4445541

🤸‍♂️ Nouveau à Jérusalem : 

Pilates pour hommes (dimanche à 18h00) a commencé au Beit Frankfurter. C’est l’une des activités du projet CAFE MAAFE. Le prix mensuel est de 140 shekels.

Merci de remplir le formulaire : https://did.li/gCyIw. Tel : +972 54-786-3996 

***

🥳 Événements :

🎤 Jérusalem

La WIZO a le plaisir de vous convier à la présentation de la revue ‘’À la Page 2024’’ par Francine Kaufmann, Vanessa De Loya Stauber et Liliane Limonchik

Lundi 23 septembre 2024, à 18h30, au Studio de Qualita

Harav Agan 10. Entrée gratuite.

Vente des revues sur place ; les bénéfices seront entièrement versés aux victimes de la guerre.

🤚 Institut Ben-Zvi organise un colloque international intitulé Les Juifs d’Algérie au fil des générations, du 24 au 26 septembre 2024, à Jérusalem et en ligne.

La conférence se déroulera en hébreu, français et anglais, avec une traduction simultanée. Parmi les thèmes abordés : l’histoire, la culture et l’héritage des Juifs d’Algérie.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire, veuillez contacter l’Institut Ben-Zvi au 02-5398855.

🎥 Jérusalem : Avant les fêtes, et pour la Tsédaka, nous vous proposons une séance cinéma :

Film : « UNE VIE » avec Anthony Hopkins
Le Mercredi 25 septembre à 18h15
Chez Qualita, 10-12 HaRav Agan, Jérusalem

PAF : 25 sh
Contacter Peggy : 058-436-1864

🤣  Tartuffe de Molière – טרטיף

La comédie intemporelle de Molière revisitée à la sauce Tel Avivi, en version moderne et originale.
Hébreu surtitré avec le texte original en français.

Date : 25 septembre 2024
Lieu : Théâtre Cameri, Tel Aviv
Infos et réservations : www.LiveStage.show ou 03.966.41.08
Billets carré Or : 128 NIS
Assurance annulation offerte

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱, atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱

 “Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”

עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*