Israël pirate le Hezbollah et fait exploser leurs bipers: 3000 blessés, 9 terroristes éliminés (en cours)

Le 17 septembre 2024, une série d’explosions a secoué la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la formation islamiste, notamment dans le quartier de Da’Hayeh, à Beyrouth, bastion du Hezbollah, et au Mont-Liban. Des dispositifs de communication sans fil, tels que des pagers et des beepers, utilisés par les membres de l’organisation chiite, ont explosé simultanément en plusieurs endroits, et dans le sud du Liban, causant des dizaines de blessés graves. Des centaines de membres du groupe armé libanais Hezbollah, dont des combattants et des médecins, ont été gravement blessés mardi par l’explosion des téléavertisseurs qu’ils utilisent pour communiquer. Cet incident, qui s’étend au-delà de Beyrouth, marque une nouvelle escalade dans la confrontation entre Israël et le Hezbollah, avec des soupçons d’infiltration technologique sophistiquée orchestrée par Israël.

Israël : une explosion coordonnée et stratégique

Dans la matinée du 17 septembre, plusieurs explosions ont été rapportées dans diverses zones du sud de Beyrouth. Les témoins sur place, notamment des journalistes de Reuters, ont observé au moins 10 membres du Hezbollah blessés, saignant de leurs plaies après l’explosion de leurs dispositifs de communication personnels. Selon des rapports ultérieurs, le nombre de blessés pourrait atteindre jusqu’à 70, des explosions ayant également été signalées dans la vallée de la Bekaa et dans le sud du Liban.

Des sources sécuritaires libanaises ont confirmé à Al-Hadath que l’origine des explosions résidait dans une infiltration israélienne des systèmes de communication du Hezbollah. Israël aurait utilisé une technologie de pointe pour déclencher ces explosions à distance, ciblant spécifiquement les dispositifs de communication utilisés par le Hezbollah. Ce type d’attaque, sans précédent dans sa sophistication, démontre la capacité d’Israël à perturber les opérations du groupe chiite sans engager de confrontation directe.

Une opération de piratage technologique visant le Hezbollah

Bien qu’Israël n’ait pas revendiqué officiellement l’opération, plusieurs sources sécuritaires au Liban et dans la région soulignent que cette attaque relève du piratage technologique de haute envergure. L’infiltration des réseaux de communication internes du Hezbollah semble être au cœur de cette opération. Des experts en cybersécurité estiment que le piratage des systèmes radio et des dispositifs de communication a été réalisé par une technologie de guerre électronique avancée, permettant de cibler précisément les équipements utilisés par les combattants du Hezbollah.

Ce type d’attaque démontre l’évolution des tactiques employées par Israël dans sa lutte contre le Hezbollah. Loin des frappes aériennes traditionnelles, cette méthode permet de porter un coup sévère au groupe tout en limitant les risques pour les forces israéliennes. En effet, les explosions des dispositifs personnels des membres du Hezbollah soulignent leur vulnérabilité face à la guerre électronique.

Conséquences géopolitiques et militaires

Cette attaque survient dans un contexte déjà tendu entre Israël et le Hezbollah. Ces derniers mois, Israël a intensifié ses frappes aériennes dans la région de la Bekaa, visant notamment des convois et des dépôts d’armes appartenant au groupe chiite. Le Hezbollah, de son côté, a répliqué par des tirs de roquettes vers le nord d’Israël, provoquant une escalade des hostilités.

L’attaque du 17 septembre pourrait marquer un tournant dans les opérations militaires israéliennes. En s’attaquant aux systèmes de communication internes du Hezbollah, Israël semble vouloir affaiblir les capacités logistiques et organisationnelles du groupe. Cette méthode pourrait également s’étendre à d’autres théâtres d’opération, notamment en Syrie, où le Hezbollah maintient une forte présence aux côtés des forces pro-Assad.

Les répercussions de cette attaque sont également politiques. Le Hezbollah, qui joue un rôle clé dans la politique libanaise, pourrait voir son autorité contestée si ses failles technologiques sont exploitées à plus grande échelle. En outre, cette attaque accroît la pression sur le gouvernement libanais, déjà en difficulté face à la crise économique et politique, pour répondre aux opérations israéliennes sur son territoire.

Une riposte du Hezbollah à venir ?

Bien que le Hezbollah n’ait pas encore officiellement réagi à cette attaque, il est probable que le groupe cherche à riposter, soit par des actions militaires, soit en renforçant ses propres capacités de cybersécurité. Les experts estiment que le Hezbollah pourrait tenter de renforcer ses réseaux de communication pour éviter de nouvelles infiltrations.

Toutefois, cette attaque pourrait marquer le début d’une nouvelle phase de conflit entre Israël et le Hezbollah, où la guerre électronique et le piratage technologique prennent une place centrale. L’utilisation de ces technologies dans des opérations militaires pourrait redéfinir les règles du jeu, transformant le champ de bataille en un espace de plus en plus virtuel.

***

Le célèbre journaliste druze syrien Fitzal Al-Qassem (avec des millions de followers sur les réseaux sociaux et une émission sur Al-Jazeera), écrit à propos du coup porté aujourd’hui contre le Hezbollah : « Ce qui est arrivé aujourd’hui au Hezbollah peut être considéré comme la plus grande frappe préventive de l’histoire moderne . Elle peut être comparée à la frappe préventive d’Israël contre l’armée de l’air égyptienne avant la guerre des Six Jours. Aujourd’hui, le Hezbollah compte des milliers de paraplégiques parmi l’élite et les actifs. Et si le Hezbollah entre en guerre maintenant, ses blessés ne trouveront même pas un seul lit libre dans les hôpitaux du Liban, car les hôpitaux regorgent désormais de blessés. Pire encore : le Hezbollah a perdu ses moyens de communication sécuritaires et militaires et sont mis en échec. » ( Source Israel Eternel Mordehaï Fitoussi)

***

Sources exclusives de Sky News Arabia : Le Mossad a pu accéder aux appareils de communication du Hezbollah avant de les remettre au parti​​​​ Le Mossad a placé une quantité de PETN hautement explosif sur la batterie des appareils et l’a fait exploser en augmentant la température de la batterie pour la faire exploser.​​​​ Le Mossad a placé une quantité de PETN hautement explosif sur la batterie de l’appareil et l’a fait exploser en augmentant suffisamment la température de la batterie pour la faire exploser.​​​​ La substance PETN est l’un des explosifs les plus puissants connus de l’homme. La vitesse d’explosion du PETN à des densités de 1,7 gramme par mètre cube est d’environ 8 400 mètres par seconde.

Axios : Netanyahu a approuvé cette semaine lors d’une réunion de sécurité l’opération visant à faire exploser des appareils sans fil au Liban ( Mordehaï Fitoussi pour Israel Eternel)

TJ avec Mordehaï Fitoussi pour Israel Eternel et Paolo Garoscio pour armee.com

Source: armées.com et AFP

https://armees.com/israel-hezbollah-attaqu

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Je suis très impatient de savoir comment cet événement va être « traité » par les humoristes « bien de chez nous », du style Meurice & Cie. Critiquer le premier ministre israélien, c’est pour eux une évidence, mais ironiser sur une sympathique petite milice généreusement armée et financée par cette grande démocratie qu’est l’Iran, là, c’est beaucoup plus difficile. On ne va quand même pas faire de l’humour à propos de musulmans chiites, cela pourrait choquer une partie de l’électorat ciblé par la France dite insoumise, voire déplaire aux valeureux défenseurs de la « cause » palestinienne. Alors finalement, le plus simple, serait de critiquer une fois de plus Israël, vraiment coupable de ridiculiser ses ennemis. Certes, ceux-ci veulent le faire disparaître, mais ce n’est pas très « gentil » de souligner ainsi et aussi cruellement leur peu d’efficacité en matière de télécommunications…

  2. Est-ce qu’il serait possible de pirater quelques téléphones portables de membres du NFP ou des médias français ? En toute discrétion, bien sûr, et en ciblant les individus les plus dangereux.

  3. Bravo mais pourquoi n’avoir pas couplé cette cyberattack avec un raid massif aérien pour semer la terreur car il faut terroriser le Liban du Hezbollah comme pour le Hamas
    A quand la même attaque sur les gardiens de la révolution d’Iran et dés mollahs

  4. Bravo au Mossad pour cet exploit technologique, arriver à cibler principalement tous les terroristes du Hezbollah, c’est une réussite. Israël le seul pays au monde qui ose s’attaquer réellement à la gangrène islamiste, ce que les autres pays du monde avec leur bien-pensance n’ont toujours pas compris. Encore félicitations à Israël et au Mossad🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱💙💙

  5. A forçe de vouloir faire des economies , Nasrallah a acheté de la camelote chinoise 😉
    Je me demande si les missiles iraniens sont tous tres fiables , les libanais devraient se mefier 🤡🤠

  6. massada ne tombera plus Jérusalem pas davantage bravo aux exploits techniques Israel est une nation de combattants et de têtes bien pleines et bien faites ils finiront bien par péter de trouilles et nous rendre nos petits kfir ariel bibis et les autres la catholique à sautée de joie je sais ma religion prêche le pardon pas avec ces fous dégénères 🇮🇱🇮🇱

1 Trackback / Pingback

  1. Communiqué: Un double coup fumant contre le Hezbollah! | CIJR

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*