La Matinale est sponsorisée par Pasha :
Menus traiteur pour tous événements | Repas pour Shabbat les jeudis et vendredis.
Jérusalem : Pierre Koenig 28, Talpiot, 02-6482220 | Parking gratuit au centre Hadar, vendredis et veilles de fêtes | Viande glatt cacher Beit Yossef. Poulet Mehadrin | Légumes Goush Katif
Commandes :👇 https://www.pashajer.co.il/order/
🔥 Glaives de fer : 346ème jour de guerre
🔹 Jérusalem : tension permanente
Un attentat au couteau a eu lieu près de la porte de Damas, où un policier dans la vingtaine a été légèrement blessé. L’assaillant, Zaid Abu Sabih, 33 ans, a tenté de fuir vers la vieille ville mais a été neutralisé par les forces de police.
🔹 Égypte : lueurs d’espoir
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, prévoit une visite pour discuter de l’accord sur les otages et des garanties des États-Unis pour sa mise en œuvre.
🔹 Floride : deuxième attentat
Une tentative d’assassinat contre Donald Trump a eu lieu dans un club de golf à Palm Beach. Le suspect, Brian Wesley Roth, armé d’un fusil AK-47, a été repéré par un agent des services secrets, qui a ouvert le feu, forçant le suspect à fuir avant d’être arrêté. Trump a rassuré ses partisans en affirmant qu’il était en sécurité.
🔹 Yémen : complexité des défis sécuritaires
Le général Tomer Bar, commandant de l’armée de l’air, a évoqué le missile tiré depuis vers le centre d’Israël. Il a affirmé qu’Israël saura se défendre et répondre aux menaces.
****
☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis :
“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 !
Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN
****
🔹 Hodeida : Prix à payer
Après le tir d’un missile par les Houthis, qui a été partiellement intercepté par Israël, des craintes grandissent au Yémen concernant une riposte, notamment contre le port. Ce port, crucial pour l’approvisionnement alimentaire et en carburant des zones contrôlées par les Houthis, pourrait être gravement endommagé en cas d’attaque et risque d’entraîner une crise alimentaire.
🔹 Gaza : prochaine phase du conflit
Depuis plusieurs mois, Tsahal n’est pas entré dans le nord de la bande, ce qui a permis au Hamas de reconstruire ses capacités militaires plus rapidement qu’elles n’ont été démantelées. Cela explique l’intensification des frappes aériennes visant à affaiblir ces nouvelles capacités du Hamas.
🔹 otages : gratitude envers D-ieu
Yagil Yaakov, un adolescent de 13 ans libéré après 52 jours de captivité par le Hamas, a publié un message sur Instagram où il raconte que sa foi en D-ieu l’a soutenu pendant son emprisonnement. Il a expliqué que cette expérience l’a conduit à vouloir porter une kippa et des tzitzit, malgré les moqueries.
🔹 Économie : embargo
Le gouvernement allemand a refusé plusieurs demandes d’achat d’armes d’Israël, notamment des munitions pour chars, tout en approuvant la vente d’armes lourdes au Qatar pour plus de 100 millions d’euros. Cette décision a été critiquée par le Comité juif américain à Berlin, qui a dénoncé la vente d’armes à un pays abritant la direction du Hamas.
💶 Taux de change :
Euro : 4,11 shekels
Dollar : 3,71 shekels
🔹 Sport : exemple sportif
Le judoka Peter Paltchik a annoncé qu’il poursuivra sa carrière en visant les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Il a également lancé un fonds pour soutenir les jeunes athlètes, avec pour objectif de lever 8 millions de shekels. Son entraîneur Oren Smadja a salué sa détermination.
****
🤗 Message matinal : croyons les !
On est tous d’accord : ils incarnent tout le mal sur terre, capables des pires cruautés, et ils nous le prouvent chaque jour. Mais ils ne mentent pas. Il est temps d’arrêter de nous boucher les oreilles et de prétendre qu’on peut négocier, entamer des pourparlers, ou créer un autre État… Stop : il faut les croire ! Oui, croire le Hamas, ce représentant officiel des Palestiniens, non seulement de Gaza, de Judée-Samarie, de Jérusalem, mais aussi d’une grande partie des Arabes en Israël. Un des porte-parole du Hamas, Osama Hamdan, vient de l’annoncer : leur chef monstrueux, Yahya Sinwar, « enverra bientôt un message à son peuple et au monde ». Selon Hamdan, Sinwar « ne quittera pas la Palestine, car tout ce qu’il fait vise à la libérer ». En bon français : la libérer des Juifs.
Avraham Azoulay
****
📕 Le message de Sivan Rahav Meir. Une opportunité de se connecter
74 commandements ! Parmi les 613 commandements (mitsvot), la paracha « Ki Tetsé », que l’on a lue ce Shabbat dans la Torah, en contient le plus grand nombre : 74.
C’est l’occasion de s’arrêter un instant, surtout pendant le mois d’Eloul, et de réfléchir à ce sujet. Ce n’est pas simplement une longue liste technique de 74 choses à cocher.
Le mot « mitsva » ne signifie pas seulement « commandement », mais est aussi lié à « tsavta », qui signifie « ensemble », en compagnie. Il y a ici une connexion, comme celle d’une équipe, de partenaires. Lorsqu’une personne accomplit une mitsva, elle se connecte à Dieu. Elle devient son partenaire. Cette connexion est en soi la plus grande récompense et la plus grande joie. La personne fait simplement ce qui est juste et répare le monde.
Les mitsvot nous permettent de nous connecter à la source de tout, avec nos membres et nos objets, ici et maintenant. Nous pouvons prendre les choses les plus physiques et matérielles et les sanctifier. Par exemple : tenir un billet que nous avons durement gagné et le donner à la charité, à ceux qui en ont besoin. Retrouver un objet perdu et le rendre à son propriétaire. Prendre dans nos mains des lanières de téfilines et les poser, ou pétrir une pâte et faire la bénédiction sur la séparation de la ‘halla.
De cette manière, nous, simples et petits humains, introduisons dans ce monde des étincelles de lumière et d’éternité, de bonté et de sainteté.
À la fin de chaque année, à l’approche de la nouvelle année, il est d’usage de prendre sur soi une nouvelle mitsva, une bonne résolution, une décision concrète. Vous êtes invités à réfléchir à quelque chose qui nous apportera encore plus de « tsavta », plus de connexion et de sainteté dans nos vies.
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : https://did.li/Ge75q
****
🙌 Annonces matinales :
****
🖐️ Services :
✍️ Un livre, une vie !
Votre histoire mérite son livre. Je viens à la rencontre de chacun, à travers notre beau pays.
L’aventure vous intéresse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillité.
Avraham Azoulay : 052-4445541
****
🥳 Événements :
🎤 Jérusalem. La WIZO a le plaisir de vous convier à la présentation de la revue
‘’À la Page 2024’’ par Francine Kaufmann, Vanessa De Loya Stauber et Liliane Limonchik
Lundi 23 septembre 2024, à 18h30, au Studio de Qualita
Harav Agan 10. Entrée gratuite.
Vente des revues sur place ; les bénéfices seront entièrement versés aux victimes de la guerre.
🤚 Institut Ben-Zvi organise un colloque international intitulé Les Juifs d’Algérie au fil des générations, du 24 au 26 septembre 2024, à Jérusalem et en ligne.
La conférence se déroulera en hébreu, français et anglais, avec une traduction simultanée. Parmi les thèmes abordés : l’histoire, la culture et l’héritage des Juifs d’Algérie.
Pour plus de détails ou pour vous inscrire, veuillez contacter l’Institut Ben-Zvi au 02-5398855.
🎥 Jérusalem : Avant les fêtes, et pour la Tsédaka, nous vous proposons une séance cinéma :
Film : « UNE VIE » avec Anthony Hopkins
Le Mercredi 25 septembre à 18h15
Chez Qualita, 10-12 HaRav Agan, Jérusalem
PAF : 25 sh
Contacter Peggy : 058-436-1864
🤣 Tartuffe de Molière – טרטיף
La comédie intemporelle de Molière revisitée à la sauce Tel Avivi, en version moderne et originale.
Hébreu surtitré avec le texte original en français.
Date : 25 septembre 2024
Lieu : Théâtre Cameri, Tel Aviv
Infos et réservations : www.LiveStage.show ou 03.966.41.08
Billets carré Or : 128 NIS
Assurance annulation offerte
🎭 7ème édition du Festival de Théâtre Français.
2 spectacles inédits et en exclusivité en Israël, pour vous !
PROGRAMME – du 27 au 31 octobre 2024
ÉCHAPPÉES BELLES avec Thierry Lhermitte et Steve Suissa
Avec les musiciens Isabelle Durin et Maxime Zecchini
📅 27 octobre 2024 – 21:00
📍 Tel Aviv – Théâtre Beit Hachayal
🌐 Réservez vos places ici
💳 À partir de 170 NIS
APPELEZ-MOI GOLDA avec Valérie Zarrouk
Mise en scène de Steve Suissa
Golda Meir, le destin d’une femme exceptionnelle.
En exclusivité pour le festival
📅 31 octobre 2024 – 21:00
📍 Tel Aviv – Musée de Tel Aviv
🌐 Réservez vos places ici
💳 À partir de 170 NIS
Réservez maintenant vos places ! On vous attend.
****
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱, atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
je vous le dis je suis catholique française pur jus et amoureuse d Israel et proche de vous tous vendredi soir en voyant la réunon rue des rosiers pour les otages j ai pleuré en voyant la belle petite bouille de bébé kfir il est si beau est il vivant avec Ariel et Mme Bibas je prie poureux tous les soirs et pour tous les autres morts blessés et la souffrance morale des familles que Dieu de tous vous aident shalom