Mosaïque. Série « Un an après le 7 octobre ». Georges Bensoussan est l’invité d’Antoine Mercier: « Et si Israël cessait de s’excuser d’exister ? »

Georges Bensoussan : Pourquoi Israël ne peut pas être un Etat « normal »

Un an après le 7 octobre, l’identité israélienne demeure traversée par de profondes tensions internes qui se manifestent notamment sur la question des otages. Dans un entretien engagé, l’historien Georges Bensoussan expose le dilemme dans lequel se trouve Israël : donner, quoiqu’il en coûte, la priorité à la libération des otages où faire d’abord prévaloir les intérêts actuels et futurs de l’Etat ?

L’éthique juive contraint-elle d’Israël à ne pas être une État normal ? La question traverse l’histoire du mouvement sioniste jusqu’à aujourd’hui.

Mais au-delà du constat, Georges Bensoussan nous ouvre des pistes pour dépasser cette contradiction : Et si Israël cessait de s’excuser d’exister ? Et si le peuple juif affirmait plus encore sa légitimer à demeurer sur sa terre ?

Chapitres

00:00 Contexte et Réflexions sur le 7 octobre

02:41 Les Défis de la Société Israélienne

05:42 La Question des Otages et le Dilemme Moral

08:51 L’Antinomie entre État et Morale

11:46 La Fragilité Existentialiste d’Israël

14:31 La Solitude Juive et l’Identité Israélienne

17:53 L’Inquiétude des Juifs en France

20:43 Réflexions sur l’avenir

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. G Bensoussan est lumineux dans sa reflexion , simple dans ses explication et courageux dans ses prises de position , il faut le remercier de ce travail irremplaçable .

  2. Une merveille d’entretien avec l’intelligence et la culture historique d’un Georges Bensoussan au top niveau pour nous faire comprendre le traumatisme du 7 octobre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*