Tribune Juive

Israël offre à Sinwar un passage sûr hors de Gaza en échange des otages

« Je suis prêt à fournir un passage sûr à Sinwar, sa famille, quiconque veut le rejoindre. Nous voulons récupérer les otages », a affirmé Gal Hirsch

Yahya Sinwar sera le nouveau chef du bureau politique du groupe terroriste
MOHAMMED ABED / AFP

Le négociateur en chef israélien pour les otages et les personnes disparues, Gal Hirsch, a proposé d’offrir au leader du Hamas Yahya Sinwar un exil sûr hors de Gaza en échange des 101 otages détenus par le groupe terroriste, a révélé Bloomberg mardi.

Selon l’article, la proposition de permettre l’évasion de Sinwar de Gaza était sur la table depuis deux jours, à la date de publication.  Cette offre aurait été faite pour trouver des solutions alternatives à un accord, alors que les négociations en cours « semblent de plus en plus sombres », a expliqué Hirsch. Auraient été proposées à Sinwar un passage hors de la bande de Gaza ou l’immunité. « Je suis prêt à fournir un passage sûr à Sinwar, sa famille, quiconque veut le rejoindre. Nous voulons récupérer les otages. Nous voulons évidemment une démilitarisation, une déradicalisation – un nouveau système qui gérera Gaza, » a déclaré Hirsch. « Mais en parallèle, je dois travailler sur les plans B, C et D car je dois ramener les otages chez eux, » a ajouté Hirsch. « Le temps presse ; les otages n’ont pas de temps. » 

L’article rapporte également qu’Israël a, par le passé, déjà envisagé discuté l’option de l’exil des dirigeants du Hamas. Mais en mai, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dans le podcast « Call Me Back » que « le plus important était que le Hamas se rende. « S’ils déposent les armes, la guerre est terminée, » avait-il expliqué.

AFP

Quitter la version mobile