L’effet Gaza, cela consiste à ne voir qu’une partie du phénomène et à se cacher le reste qui pourrait contredire votre vision partielle. Si vous ne voyez que les morts de civils à Gaza, vous devez en conclure qu’Israël fait des crimes de guerre ; et si vous êtes un étudiant épris de liberté, cherchant une Cause à défendre, vous flambez pour ce cas d’injustice et vous soutenez le Hamas. Il vous faudra une secousse pour comprendre que votre élan vertueux est exactement ce que veut provoquer le Hamas avec ses boucliers humains.
Vous pouvez aussi être une foule israélienne plutôt critique et cultivée, mais si elle ne voit que les otages exécutés, elles s’en prend à son premier ministre et non pas au Hamas ; et il lui faut une vraie pause de réflexion pour voir que non seulement elle fait ce qu’attend d’elle le Hamas, comme il le dit dans ses textes très officiels, mais qu’elle est dans un temps de deuil, O combien légitime, et qu’on ne prend pas des décisions stratégiques quand on est en deuil, qu’il y a le reste (de la vie et de la guerre) qui suit son cours.
Toutes ces visions précipitées et impatientes, inspirées par la douleur ou l’empathie, ou le besoin de fixer son affect débordant, peuvent être rassemblées sous le nom de l’effet Gaza qui ne relève pas toujours d’une pathologie, mais d’une conduite platement humaine, parfois de l’ordre du réflexe, et qui se soigne par des secousses de réflexion ; encore faut-il être disposé à se rendre compte que la vision qu’on a formée est partielle et biaisée.
L’effet Gaza est aujourd’hui l’arme principale des islamistes, parce qu’ils savent que leur cause est insoutenable, qu’elle n’a pas la force de vaincre, que pour lui donner ses chances, ils doivent faire de la scène mondiale un Théâtre illusionniste où l’on fait voir des choses qui soulèvent les spectateurs et les enferment dans leur révolte pour qu’ils ne voient pas le reste. Le reste qui est pathologique, c’est l’appel coranique à tuer l’autre et spécialement quand il est juif.
Dans l’effet Gaza, on occulte une part des causes et on manipule les effets. Il y a des civils tués, et parmi eux des femmes et des enfants ; on en déduit que ces gens qui meurent de mort injuste appartiennent à ce qu’on a fini par appeler « peuple palestinien », ce peuple qui n’a pas d’État ; DONC il lutte pour un État Palestinien ! Il faut lui en faire un de toute urgence pour réparer l’injustice. Or les gens du Hamas ne veulent pas un État palestinien, ils veulent libérer la Palestine de son État juif. C’était donc une illusion pour vous fixer sur un But : un État Palestinien. On peut aussi vous rétorquer que le 7 octobre, ils ont surtout exprimé leur désespoir ; le désespoir où les a mis l’État hébreu, mais qu’au fond, ce qu’ils veulent, c’est un État ; il faut donc les soutenir et en attendant, il faut un cessez le feu immédiat. Et comme la guerre continue, et qu’ils résistent, on doit soutenir la résistance d’un peuple en lutte pour ses droits. Et nous voilà dans un schéma universel qui balaie toute singularité. Les jeunes des campus adorent ça, mais dans la vie, il n’y a que des singularités qui comptent. C’est pourquoi ces braves jeunes vont patiner encore longtemps.
De toute évidence, le Hamas a fait le 7 octobre pour déclencher l’effet Gaza, c’est-à-dire pour faire maudire les juifs par le plus de monde possible, puisque leur malédiction par Allah a trouvé ses limites. Le Hamas se doutait bien que son projet d’effacer l’État juif déclencherait une forte réaction. C’est sur les effets de cette réaction qu’il a misé totalement.
La seule façon de combattre l’effet Gaza c’est de remonter aux causes. Mais aussi, de poser certaines questions : pourquoi les États occidentaux ont-ils ont permis cette prise de pouvoir dans les facs par des islamistes et leurs amis ? Par tous ceux qui sont tombés dans leur panneau sous le coup de l’effet Gaza ?
D’abord, il y a des décideurs qui approuvaient ces manifestations (en outre, des départements de Harvard ont reçu de grosses sommes du Qatar). Mais d’autres décideurs qui, comme en France, n’étaient pas vraiment sur cette ligne, pourquoi ont-ils laissé s’installer ces « occupations » des locaux ? Là, il faut comprendre que les présences islamistes en Europe et en Amérique, outre leur poids électoral, ne sont pas restées inactives ces 20 ou 30 dernières années. Elles ont massivement fait alliance avec les tendances woke qui partagent le monde en oppresseurs et opprimés, et ont promu l’idée que les musulmans, où qu’ils soient, sont opprimés puisqu’ils ont été colonisés. Encore un maquillage de la vérité : les islamistes se sentent opprimés si on met des limites à leur élan prosélyte, si on bloque leur occupation du terrain ; et il suffit de lire la feuille de route dans le Coran destinée aux plus zélés, pour savoir qu’ils veulent occuper tout le terrain, que si on les en empêche, c’est qu’on est islamophobe, ce qui là aussi a une part de vérité : les gens ne sont pas phobiques de l’islam, ils ne veulent pas le voir occuper tout le terrain. Les activistes ont réussi à nommer cela « islamophobes », et curieusement dans cette doxa, être phobique ou avoir peur c’est un délit. Et pourquoi donc ? Pourquoi ne pas craindre (et se protéger de) quelqu’un dont le rêve est de vous tuer comme le lui ordonne son livre saint ? (Entre nous, si l’attaque du 7 octobre a eu cette ampleur, c’est que les Israéliens ont manqué de cette peur minimale.) Mais en Occident, le projet islamiste n’est pas de vous tuer, c’est de vous réduire au silence ; de faire taire les opposants en les pointant islamophobes ou racistes.
Pour cela, les islamistes ont investi le champ universitaire ; il y a beaucoup d’étudiants musulmans qui se doivent d’être solidaires avec la lutte de leurs frères ; s’ils y vont avec leurs ami(e)s, cela fait déjà du monde (le rôle des liens sexuels dans cette affaire n’est pas mince). Mais il y a plus : des islamistes font des doctorats, d’une valeur scientifique souvent douteuse mais qui leur ouvrent des postes d’enseignants à la fac ; et pas question de récuser leurs cours où ils distillent tranquillement comme vérité scientifique leur simple idéologie, qui peut séduire des âmes pures avides d’idéal.
Ajoutons que dans cette lutte, ils trouvent le soutien d’universitaires juifs hostiles à Israël. Je leur consacre un développement dans mon livre Les non-dits d’un conflit car ils ont une pathologie intéressante : ils veulent qu’on les distingue absolument de tout ce qui est tradition juive ou Israël. C’est comme si une rafle nazie était en cours et qu’ils craignaient d’y être pris, donc il se disent juifs mais totalement opposés aux autres juifs que l’on fustige (ou qu’on déporte). J’ai émis l’hypothèse que ces juifs antijuifs sont des traumatisés de l’antisémitisme, des antisémitophobiques. Ils ne veulent pour rien au monde que les flèches antisémites les effleurent ; pour cela, il leur faut dénoncer les autres juifs et leur État.
Mais revenons à l’idéal libérateur qui mobilise ces étudiants. J’ai dit que la formation de cet idéal a été très enrichie, c’est le cas de le dire, par les capitaux arabes pétroliers investi dans les universités notamment américaines ; si le Qatar donne 1 milliard à Harvard, ce n’est pas pour qu’on y recrute des enseignants qui critiquent l’islam. Mais des idéologues, des gens qui manipulent les faits pour produire un effet qui obstrue la place de la vérité ; une place en principe vacante, car les vérités qui parfois s’y produisent ne le font pas continûment et n’exigent pas des manifs quotidiennes. L’effet gaza montre bien comment se forme une idéologie.
Mais le catalyseur qui fait que toutes ces duperies s’installent, c’est l’idée vaguement chrétienne que si des gens souffrent, c’est qu’ils ont raison, et qu’il n’y a plus à discuter, qu’il faut d’abord les soutenir. Les juifs ont souffert le 7 octobre mais c’est passé, alors que les gens de Gaza souffrent depuis un an, c’est eux qui ont besoin d’aide, la moindre dignité humaniste c’est de prendre leur parti. Cette supercherie oublie que c’est le Hamas qui a commencé, et qu’en continuant, il ne fait que confirmer sa haine initiale ; qu’il a déclenché cet enfer au nom d’une haine millénaire des juifs, qui fait que le Coran appelle au djihad les plus zélés de l’islam ; que cette haine se délecte sur le dos des otages ; qu’il aurait pu, le Hamas, d’un geste arrêter la guerre, mais la haine qui le porte est insatiable.
Sur ce point, la population de Gaza qui le soutient est impressionnante : elle souffre mais n’esquisse aucun geste pour que ça s’arrête, elle assume pleinement son appui au Hamas, et se révèle ainsi champion collectif de la haine antijuive. Car elle a lu la charte du Hamas qui lui promet d’effacer l’État juif, elle l’a soutenu à 70 %, elle se doutait que cet effacement demanderait des sacrifices, elle les assume, tout en mettant ses sacrifices et ses souffrances au compte de la cruauté juive. Voilà donc un petit peuple qui se dévoue pour qu’un autre petit peuple soit effacé. Ça mériterait admiration si c’était lui qui avait inventé l’idée, mais il l’a reçue de la longue tradition islamique où les juifs ne doivent pas avoir de souveraineté ni même de dignité ; les Gazaouis ont pris au sérieux ce message « divin », tout comme l’élite combattante qui les dirige.
Au départ, il n’y a pas de véritable pathologie chez ces jeunes occidentaux pro-Hamas, hormis une fixation idéalisante ; mais celle-ci contient un noyau pathologique dont ils ignorent qu’ils sont porteurs. Pathologique au sens propre d’une souffrance. Quelle souffrance ? Celle qui a menée l’islam à réagir violemment, dès l’origine, au fait d’avoir été précédé par les juifs. C’est ce que j’ai appelé le Complexe du second-premier, quand le second (en fait le troisième) ne veut pas reconnaître le premier et prendre sa suite, mais veut être à la place du premier, ce qui l’amène, en l’occurrence à vouloir, non seulement que le premier disparaisse et que les juifs n’existent plus, ce qui est déjà énorme, mais à vouloir qu’ils n’aient pas existé, ce qui est une insulte au temps ; car rien ne peut faire que ce qui a été ne fût pas. Et cela a quelques conséquences très concrètes : par exemple, du point de vue islamique, même si il y a des citations du Coran qui rapportent que Dieu a donné cette terre aux juifs, du fait qu’elle a été islamisée, cela veut dire qu’avant l’islam, tout ce qu’il y avait sur cette terre ne comptait pas, et qu’après l’islam, il ne saurait rien y avoir d’autre ; une terre islamisée ne peut pas cesser de l’être. Donc, de ce point de vue, Israël est une intrusion en terre d’islam, et les bons intellos américains ou français qui soutiennent le Hamas ne savent pas que dans leur noble révolte, il y a ce noyau de folie. Du coup l’effet Gaza est bel et bien pathologique.
Le reste est une affaire de propagande et de guerre psychologique, pour laquelle les islamistes ont les moyens de s’engager à fond, et d’entraîner avec eux les naïfs qui veulent d’abord une Cause à défendre pour justifier leur existence ; et comme la « cause palestinienne » n’est pas près d’aboutir, ils sont servis. Dans 10 ans, leurs enfants militeront pour un état de Palestine, lequel n’aura pas vu le jour, car les Palestiniens n’en veulent pas ; ce qu’ils veulent, c’est une Palestine islamique. Ils ont accepté, semble-t-il, la place sacrificielle que la Umma leur assigne depuis plus de 70 ans, à savoir : être la pointe avancée du refus islamique de toute souveraineté pour les juifs et même de toute dignité, sauf s’ils se soumettent au statut humiliant des dhimmis, qui aujourd’hui est absurde, mais qui a eu son intérêt : c’est grâce à ce statut humiliant et protecteur de dhimmis que les juifs ont survécu dans le monde arabo-musulman. Sans ce statut, ils auraient subi eux aussi une Shoah ; c’est quelque chose qu’on oublie quand on se perd en discussions pour savoir comment ils se sentaient là-bas.
Daniel Sibony*
*Ouvrages parus en 2024 : L’entre-deux sexuel, Éditions Odile Jacob,
Les non-dits d’un conflit, le Proche-Orient après le 7 octobre, Éditions Intervalles.
Cinéma ou réalité ? Éditions Hermann.
Cette citation qui peut résumer la mentalité de nos sociétés occidentales, pour préserver la cohésion et maintenir l’harmonie, les individus font souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre. De la lâcheté et de l’idéologie et effectivement une guerre psychologique et de manipulation mentale.
Si des étudiants de Sciences Po sont aujourd’hui aussi naïfs, stupides, et, passez-moi l’expression aussi « cons » que leurs grands-pères de mai 68, qui se pâmaient en extase devant les portraits de Mao, Castro et Guevara, cela n’a rien de surprenant. Daniel Sibony en a fait la démonstration parfaite. Mais qu’en revanche, des adultes un peu plus âgés nous prouvent qu’ils n’ont rien appris et tout oublié des combats dits « tiers-mondistes » qui ont amené au pouvoir le FLN, le GRP, les Khmers rouges et combien d’autres, alors là…les bras m’en tombent…
merci monsieur Sibony. C’est très clair. Votre analyse est très pertinente
Les universités francophones et anglo-saxonnes sont aux mains des nazis indigénistes depuis de nombreuses années. Voire des décennies : certain(e)s sympathisant(e)s du parti nazi des indigènes de la République ayant fait carrière en milieu universitaire voire au CNRS sont sexagénaires ou septuagénaires.
Faut-il s’étonner que les universités produisent autant de d’ignares et de décérébrés ? En fait non : c’est au contraire parfaitement logique. Le concept de « stupidité structurellement induite » permet de comprendre et d’expliquer ce phénomène en apparence contradictoire : lorsqu’une société devient totalitaire, il lui faut une « élite » stupide et moutonniere. Car des personnes cultivées et dotées d’esprit critique ne peuvent que remettre en cause les dogmes et les croyances imbéciles de l’idéologie dominante. C’était vrai pour les régimes totalitaires du siècle dernier (exemple : la stupidité et l’incompétence des élites soviétiques), c’est tout aussi vrai pour l’Européisme qui est un totalitarisme. L’UE étant basée sur la novlangue et l’embrigadement de masse, elle n’aurait pas pu être bâtie sans un decervelage de masse des « élites » et de l’électorat. Et c’est encore plus vrai pour l’islamonazisme et l’indigénisme, versions modernes du nazisme et véritables condensés de haine et d’obscuranrisme a l’état pur. On a donc atteint le sommet de l’obscurantisme universitaire. Ainsi, un (ou une) débile profond(e) doublé(e) d’un(e) fasciste peut très facilement devenir maître de conférence à la Sorbonne ou Sciences Po, « philosophe », prix Nobel de « littérature » ou ministre (ou chef d’Etat)…
Ce grand Monsieur,Daniel Sibony est un expert et toute sa démonstration est époustouflante de clarté, de concision et de professionnalisme . Il est comme ces deux détectives de séries à succès, Monk et Colombo qui dénouent avec aisance les énigmes les plus compliquées
Brillante analyse qui tient compte à la fois et de l’histoire, ses aberrations, ses mensonges et la construction d’un État victimaire islamiste —sectaire qu’on appelle l’islamisme.
Pour exister ce fantasme théologique a besoin de soumettre les autres peuples. Je rappelle qu’en arabe, le mot « islam » veut dire « soumission ».
Et les juifs qui lui on résisté (historiquement déjà en Arabie. Les tribus juives ont refusé de se soumettre à Mohamed, déclaré prophète par lui-même) Et c’est juif après de nombreuses pérégrinations et destruction subi par le christianisme et soumis à l’intérieur intérieur, même de l’islam ont fini par créer un État Juif qui serait le refuge d’une longue histoire comme une large famille retrouve sa maison perdue. Llée et détruite. ainsi, le sionisme commet le crime de vouloir retourner à Sion, c’est-à-dire la terre qui fut donné à Dieu au peuple. Juif.!! Et voilà ce qu’on anthropologie, on appelle « la rivalité mimétiques », l’islam entend s’approprier le destin du peuple juif!
Et ainsi il entre en compétition ouverte! Cette mise en compétition devant Dieu l’islam l entend la gagner et vaincre Et christianisme et judaïsme!!
Puisque le prophète Mohammed apporte l’ultime révélation du monothéisme, il faut effacer tout ce qui le précède et donc soumettre tout ce qui ne lui ressemble pas. L’article rédigé est brillant, il analyse les causes psychologiques et escatologiques de l’Islam militant!
, Dr donc être exclusif de tout ce qui ne lui ressemble pas ET NE SE SOUMET PAS !!!
Je retiens votre bonne idée de » Large famille qui retrouve sa maison perdue »
Mais de grâce relisez-vous pour tout votre texte, si vous l’admettez
Merci
En complément à mon commentaire plus haut, Delogu, député FI a révélé ingénument qu’il ne sait pas qui est Pétain. De la part d’un de ces collabos fascistes, c’est assez amusant. Il ne faut pas sous-estimer l’inculture, l’ignorance et l’illettrisme des membres ou des électeurs de la FI, ainsi que des « journalistes » de Rance Inter, du Monde et de leur public chéri. C’est la lie (parfois très bourgeoise et diplômée) de la société.
Le macro-mélenchonisme est le résultat d’un decervelage massif de la population française. En plus d’être des fascistes, les membres et électeurs du NFP sont des ignares absolus, parmi lesquels beaucoup sont enseignants, journalistes, ingénieurs, cadres d’entreprise…
De la « stupidité structurellement induite », on est passé à l’obscurantisme et au Fascisme structurellement induits.
Magnifique ,mr sibony comme tout ce que vous écrivez
Mais ,vous oubliez de parler de la volonté chrétienne de se substituer au judaisme à l’origine de l’antisemitisme chrétien qui a transmis cette haine intégralement à l’islam qui a son tour veut se substituer au christianisme et au judaisme ,et qui trouve l’Annonciation de Mahomet par Jesus :c’est une guerre de religion pure et dure et c’est probablement l’empreinte chrétienne de l’occident qui la pousse à être anti juive ,ce qui est bien sûr ,un Suicide collectif
@Riri, Je ne suis pas d’accord avec vous, pourriez vous nous donner les sources de vos informations? La chrétienté qui veut se substituer au judaïsme. Certes il y a eu un antisémitisme chrétien mais je ne crois pas que dans notre société actuelle le christianisme soit par essence antisémite, à moins que je trompe. Merci pour votre réponse.
Vous définissez l’effet Gaza comme le fait, pour certaines personnes, de ne voir qu’une partie du phénomène (de la guerre à Gaza) et de se cacher le reste qui pourrait contredire leur vision partielle. Et l’actualité vous donne en effet de nombreux exemples d’analyses, de prises de positions, ou de manifestations publiques dans certaines universités, qui correspondent à cette définition.
On peut noter d’emblée que votre effet Gaza n’est en rien une nouveauté, et qu’il n’était nullement nécessaire d’inventer ce concept pour parler de ceux qui ne voient dans un problème que ce qui les arrange.
Il me semble aussi important, pour ne pas être nous-mêmes victimes de l’effet Gaza, de nous interroger sur cette tendance bien présente chez certains militants qui soutiennent sans réserve gouvernement israélien.
Il arrive alors que cet « effet Gaza » se caractérise lorsqu’on ignore la volonté affichée de plusieurs gouvernements israéliens de masquer les inégalités, les injustices, les souffrances vécues par les Palestiniens dans les territoires contrôlés par Israël depuis 1967. Ou lorsqu’on ignore les crimes commis par des extrémistes contre des villages palestiniens. Ou encore lorsqu’on ignore l’indulgence, et parfois aussi le soutien tacite de l’armée à ces bandes de terroristes issus des colonies.
Votre texte contient aussi des inexactitudes qui confinent à la désinformation. Vous écrivez que les jeunes qui condamnent les injustices à Gaza soutiennent le Hamas. Bien sûr, ces étudiants extrémistes existent dans nos universités, et vous avez bien raison de dénoncer ce soutien à une organisation cruelle, criminelle et terroriste. Mais ces étudiants sont loin d’être les plus nombreux. Et en ne voyant qu’eux parmi les manifestants, vous pratiquez la technique de « l’homme de paille » qui consiste à vous construire un adversaire à votre convenance. C’est évidemment plus facile à combattre. Cette technique vous permet de rester dans le confort d’un débat éloigné des problèmes réels, en oubliant de rappeler la politique israélienne qui a longuement favorisé le développement du Hamas à Gaza.
Je regrette encore vos amalgames sur « les jeunes des campus », réduits sous votre plume à un ramassis d’ignorants manipulés. Ou sur les manifestants israéliens, qui seraient précipités et impatients, et réduits à leur aveuglement d’endeuillés. Ou sur des étudiants musulmans, réduits à des soutiens actifs aux islamistes par la grâce d’un sous-entendu sexuel élégamment offert à l’imagination de vos lecteurs. Ou encore sur les Palestiniens qui, dans leur ensemble, assumeraient pleinement leur soutien au Hamas, et ne voudraient pas d’un Etat mais seulement d’une Palestine islamique. Ce dernier amalgame justifie l’absence de toute solution politique, mais je crains qu’il ne précipite Israël, qui nous est infiniment précieux, vers sa propre fin.
Enfin, je reste ébahi devant votre tendance à pathologiser vos adversaires, et à jargonner de façon jubilatoire sur certaines maladies mentales de votre crû qui frapperaient les Musulmans au travers de vos « analyses » du Coran, qui vous permettent de savoir ce que leurs enfants feront dans dix ans. Cette épidémie frapperait aussi certains universitaires Juifs au sujet desquels vous développez des analyses qui semblent sorties d’un manuel de psychiatrie soviétique.
Ainsi, lorsque certaines idées vous déplaisent, quel confort de pouvoir, du haut de vos « analyses » du Coran et de votre « compétence professionnelle », n’y voir que le symptôme d’une maladie, contre laquelle vous semblez si sûr d’être vous-même prémuni…
Le grand historien de l’antisémitisme, Léon Poliakov, ne portait pas en haute estime la psychanalyse. Grâce à vous, j’ai compris pourquoi.
Entièrement d’accord sur la psychiatrisation de l’adversaire. On retrouve cette pratique chez les adeptes d’idéologies progressistes (communisme autrefois, sionisme aujourd’hui) qui se veulent « scientifiques », donc incritiquables. Refuser leur « science » ou simplement y déceler des mensonges, des non-dits, leur est intolérable alors ils s’enferment dans des sophismes, des ergotages toxiques, des bavardages venimeux contre ceux qui doutent. Bref, le savoir au service de l’enfumage, la psychanalyse s’y prêtant particulièrement.
Il serait plus intéressant d’étudier pourquoi les héritiers de la génération d’universitaires à laquelle appartient M. Sibony sont aussi nuls. Gauchisme post-68, déconstructivisme à tous crins n’ont conduit qu’à des impasses intellectuelles. D’où le marigot mental dans lequel pataugent profs et étudiants non-instruits d’aujourd’hui.
@Josset Et pourtant la nature foncièrement psychopathologique de Macron, de Mélenchon, des Islamonazis etc est indéniable.
La totale absence d’empathie, l’indifference aux souffrances et pour ceux passant à l’acte l’absence de remords sont le propre des psychopathes. Le monde politique, le monde « » »journalistique » » », le monde associatif et les universités en sont remplis. Le phénomène massif de haine de soi (notamment chez les Blancs ou les Juifs qui soutiennent Mélenchon, le PIR ou BLM) relève de la psychiatrie : le mouvement « Black Lives Matter », c’est le Syndrome de Stockholm touchant au bas mot des dizaines de millions d’individus des deyx côtés de l’Atlantique.
Lorsqu’on dit que la France et l’occident sont devenus des asiles de malades mentaux, il ne s’agit pas que d’une figure de style : c’est une réalité. Malheureusement, les fous détiennent le pouvoir et les personnes saines d’esprit sont prisonnières.
Vous avez toutefois raison au sujet du naufrage (et c’est peu dire) intellectuel des universités…Devenues des Temples de la Haine et de l’Obscurantisme.
Le wokisme n’est que la conséquence logique du progressisme occidental. Les laïcs qui se plaignent d’être sur la touche aujourd’hui ont, sans en imaginer les conséquences, initié le mouvement.
La haine de soi des Occidentaux est le fruit de décennies de repentance orchestrées par le monde intellectuel et politique : religion de la Shoah, lois mémorielles, responsabilité dans l’esclavage et la colonisation martelée matin, midi et soir, immigration incritiquable, fascisation des hommes d’état, artistes et
penseurs du passé, féminisme castrateur, inclusivité et j’en passe. Cette propagande infantilisante a perverti et dévasté l’âme des gens simples incapables de faire la part des choses.
Macron est sans doute malade mais il est surtout le représentant de la caste mondialisée. Mélenchon est quelqu’un de conséquent : l’immigration de masse ayant rendu l’universalisme républicain impossible, le prolétariat blanc (ouvriers ayant une conscience de classe) n’existant plus, il mise sur les musulmans pour réussir électoralement. L’antijudaïsme de ces derniers fait le reste.
@Josset Le « prolétariat blanc » existe encore et s’il n’a plus de conscience de classe c’est à cause de l’inversion des valeurs ayant permis au Nazisme de revenir en se faisant passer pour le camp du bien. La gauche historique prône (prônait puisqu’elle n’existe plus) la lutte des classes et le Nazisme la lutte des « races ». Or le NFP (qui inclut le parti arrivé au pouvoir en France en 1981) et Macron ou leurs équivalents étrangers appartiennent à la seconde catégorie. Il s’agit d’une véritable lutte des « races » anti-Juifs et antiblancs associée à un mépris de classe anti prolétaires. Je rappelle à cette occasion que l’électorat du NFP, comme celui de Corbyn ou de Harris, est en grande partie, voire en majeure partie, un électorat bourgeois ayant le plus grand mépris envers la « France d’en bas », « l’Angleterre d’en bas » etc
Statistiquement, les Musulmans votent peu en France et leur vote n’explique nullement le succès des partis islamonazis. Je n’accorde aucune qualité de stratège à ce déchet du genre humain qu’est Mélenchon : le seul but qui est le sien et celui de son parti est de promouvoir l’antisémitisme et le racisme anti-blancs (qui tuera leurs propres descendants).
Le basculement de l’occident dans le Nazisme (islamiste et indigéniste) est donc un fait irréversible : pour le vaincre, il faudrait annihiler des décennies d’inversion des valeurs, de newspeak et de brainwashing. Ce qui est tout simplement impossible.
Je vois d’ailleurs dans cette Immonde propagande militaire pro ukrainienne une des preuves les plus flagrantes de cette haine de soi pathologique, et de ce nihilisme autodestructeur.
@Michel Si par « nos universités » vous parlez des universités européennes et étasuniennes,’il ne s’agit pas de quelques « étudiants extrémistes » mais d’un grand nombre d’étudiants, syndicats et enseignants qui soutiennent le Hamas. Parce que comparer les exactions commises par une poignée de colons juifs avec les massacres, meurtres et viols antisémites qui constituent la pratique ordinaire du Hamas (lequel assassine et viole aussi des Chrétiens ou même des Musulmans, par exemple les homosexuels) est un procédé plus que malhonnête et franchement suspect. Qu’une grande partie de la population gazouauie approuve les crimes barbares du Hamas et soient donc eux aussi des barbares est une vérité peut être difficile à entendre pour vous. Est-ce à dire que le gouvernement israélien est irréprochable ? Non.’On peut par exemple lui reprocher sa non reconnaissance du génocide arménien et ses liens avec le régime fasciste de l’Azerbaïdjan. Mais ceux qui manifestent contre Israël s’en fichent : ils se moquent tout autant de la vie des Arméniens ou des Nigérians Chrétiens ou des Yezidis que de celles des Israéliens. Preuve que l’antisémitisme est leur seule motif et que ce sont des Nazis. Des Islamonazis.
À Michel
De votre côté vous ne citez ce qui vous arrange
D’abord laisser moi vous rappeler que la Palestine n’est autre que l’ensemble de la Judée Samarie depuis 3500 ans et après bien des batailles par la faute des élites , saducéens et pharisiens ont fait venir Rome et ses divisions armées qui ont détruit le pays et l’ont renommé Palestine du nom de crétois philistins ennemis des Hébreux ou juifs
La Palestine est totalement juive et s’étend de la Méditerranée à la Jordanie incluse engobant également le Golan
Les arabes sont les véritables colons qui grâce à l’égyptien Saladin a permis aux arabes d’être présents 1 ou 2 siècles remplacés par les ottomans de 1500 environ à 1918
L’Ang’etere fut le mandataire de la Palestine où depuis 1880-90 les pionniers juifs ont repris le chemin de leur pays pour bâtir, culutiver , éduquer financer par des philanthropes juifs
Ils venaient de Pologne , Russie ….et comme vous le savez l’ensemble des juifs ont subi les pires persécutions en Europe chrétienne pendant 1800 ans par les églises chrétiennes et par l’Islam conquérant
La présence juive a été permanent en Palestine à tel pôint que les juifs étaient majoritairement à Jérusalem
Ils ont trouvé des arabes qui venaient des pays voisins Syrie, Irak, Égypte….mais non jamais étaient citoyens de cette régulions juive
Mais d’une manière générale le pays avait été laissé à l’abandon comme le signalent Napoléon ou Chateaubriand…
C’est l’Angleterre qui a trahi son mandat en volant 80% des terres juives de Judée samarie pour en faire un pays arabe artificiel la Transjordanie en 1922 récompensant les tribus arabes de leur aide pour vaincre les turcs en 1918
En fait cette presse pour créer la Transjordanie est liée au fait que la Société des Nations SDN avait voté en 1922 la promulgation d’un État juif de la Méditerranée au Jourdain ou à à la Transjordanie incluse qui n’existait pas
Durant ce mandat l’Angleteree pro arabe a encouragé l’arrivée de colons arabes et publiant un. livreblanc en 1934 interdisant l’immigration juive empêchant les juifs européens d’immigrer qui est à la base de la Shoah
Israël a repris le combat pour son indépendance après 1945 croyant aux promesses duPM anglais Attlee qui avait promis l’indépendance de ces terres juives
Promesse non tenue et guerre contre les anglais qui vaincus ont renoncé au mandat
L’ONU a promulgué en1947 la division en un État Juif et un État Arabe mal nommé Palestine car la Palestine est juive par son histoire
1er refus des arabes d’accepter la décision de l’ONU et 1ere guerre de 6 États arabes contre le nouvel état juif qui n’est pas lié du tout à la Shoah
Les juifs ont élargi leur état mais les bédouins de Transjordanie aidée par les troupes anglaises sous le commandement du général Baggot dit Glubb Pache se sont emparés de Jérusalem et ont expulsé ou tuer les 150000juifs qui formaient la majorute de la population
Les arabes se sont permis de refuser ce partage alors qu’ils étaient des étrangers de ce pays et sur l’ordre des états arabes les 3/4 de la population soit450000à 500000sont partis en attendant de revenir après la défaite d’israël nom de l’Etat Juif sur ses terres ancesta,es
A partir de 1948 cettecpartie du PO fut l’objet de guerres dont celle de 1967 qui a duré 6 jours à permis à Israël de vaincre et de récupérer l’ensemble de la Judée samarie , Jérusalem, le golan et le Sinaï avec gaza qu’il tendit aux égyptiens en 1973.1975et qui coûta la vie du président Sadate
A partir de 1967 sous la direction du KGB le mythe d’une Palestine arabe est inventée avec Arafat égyptien comme chef habillé à la Castro
L’OLP et le FPLP sont structurés. et commettent des attentats sanglants par dizaines avec détournement d’avions et demandes de rançons et de libération d’otages
Début 1990 les accords d’Oslo la plus grande erreur qui permet la mise en place d’un cheval de Troie en donnant une partie de la Judée salmarid par ,le duo sinistre et stupide Pères.-RABINE qui fut assassiné
Les intifadas réclamés par Arafat se succèdent trahissant les accords d’Oslo
L’UE appuie pour des raisons religieuses économiques politiques les arabes depuis 1967 avec la Nouvelle politique anti israélienne de la France de De Gaulle qui trahi sans scrupule son ami son allié comme le rappellera Ben Gourions
Les usa se mêlent et sous Bush avec La Secretaire Générale et le PM israélien Ehud Barak une offre sans pareil est priposé à Arafat qui l’acepte puis le refuse sur le conseil de Chirac
3 refus qui s’ajoutent au refus des 3non de la ligue arabe en 1967
L’UE et l’ONU font tout pour maintenir des camps de réfugiés qui en fait sont devenus des villes prospères
L’uniwra est constitué depuis 1948 pour les seuls arabes réfugiés qui explosent par leur démographie tandis que pour les qutrs réfugiés Rien
Ainsi 1 million de juifs des pays arabes sont expulsés eux qui étaient dans ces pays depuis près de 1900 ans
Aujourd’hui il reste 2500 juifs dont 1500 au Maroc sur 400000 , 500 en Tunisie sur 180000 , 20 clandestins sur 150000, 0 en Égypte 0 en Syrie, 20 au Liban , 0 au Yémen
Les israéliens se sont retirés du Liban sous qEhud Barak, de Gaza en 2005 sous Sharon
Gaza par l’intermédiaire du gouvernement de Nethanyaou a. reçu depuis début 2000 des millions de dollars par les valises du Qatar et laisser passer tous les matériaux et denrées . Wdelivrant des milliers de contrats pour travailler en Israël
L’innocence d’israël n’a d’égal que sa méconnaissance par les dirigeants ashkénazes de la mentalité arabe
Avec tout cet argent Gaza aurignacienne pu devenir une véritable Riviera et montrer la capacité à de énurésie un État mSpDu côté d’Abbas même topo : attentats sanglants permanents et assassins récompensés touchant un salaire en tant que prisonnier
Israël a toujours respecté les lois internationales à la fifference des arabes qui se foutent des lois internationales ou des traites
Le Hamas a. construit avec lnarfpgent du Qatar de l’UE et des USA une ville souterraine 3 fois plus grande que la ville
Le blocus maritime était fait pour arrêter l’arrivée d’armes mais l’Égypte a trahi en l’aidant passer les armes Iraniennes Chinoises coréennes et russes depuis Rafah :il est complice du Hamas
En. conclusion Michel le Hamas doit disparaître de gaza si on veut une trêve
La barbarie du 7 octobre ou des bébés ont été brûlés vivanrpts. les femmes voilées et eventrees. les hombres démembrés montrent que ces arabes ne peuvent avoir un État
Il est imposible de dîner un État à ces arabes
La Jordanie doit être leur nouvel état et les arabes colons doivent quitter toute le humée samarie
Quant à Gaza tant sipue les otages ne sont pas revenus Israël doit poursuivre la destruction du Hamas