[Podcast] Ariel Toledano ou le bonheur de réparer le monde, en plus des corps… 

J’ai démarré au mois de mars 2024 un podcast au titre fédérateur : « Le Bonheur c’est Les Autres » (1). Soit une série d’échanges enregistrés en audio exclusivement (plus de 30 à ce jour) avec des personnalités de tous horizons et de tous âges sur la question philosophique centrale à toute vie : celle du bonheur. 

Pour un Gainsbourg qui, en bon slave qu’il était, voulait le fuir de peur qu’il ne se sauve, beaucoup d’autres n’ont cessé d’inscrire le bonheur à leur programme de vie, comme Alexandre Jardin mon premier témoin qui en a fait une morale de l’action ou comme Tiffany Mazars, l’une des dernières interviewées (la diffusion de son épisode est pour bientôt) qui, surmontant des handicaps invisibles, a cultivé son bonheur comme un jardinier cultive un bout de terre pour y faire pousser des fleurs.

Dans les temps de chien que nous vivons, le fracas des armes, nos craintes et nos pleurs, je ne regrette pas une seconde d’avoir lancé ce podcast qui commence à trouver son public, curieux ou simplement bienveillant. 
Je viens du reste de lancer la saison 2 avec Danièle Flaumenbaum, au parcours étonnant, et cette semaine avec quelqu’un pour qui j’avais déjà une immense admiration sans l’avoir jamais croisé : le médecin vasculaire, professeur d’histoire de la médecine, auteur de très nombreux ouvrages médicaux ou autour du judaïsme, de la Kabbale et du Talmud… Ariel Toledano.

Pour lui, que les lecteurs de Tribune Juive connaissent bien, ce n’est pas un mais deux épisodes que je propose (S2 / E2 et E3). Le premier qui concerne l’un de ses derniers ouvrages « Réparer les corps, réparer le monde », sous-titré « Huit portes pour accéder à la sagesse » (éditions In Press). Soit une réflexion du médecin et du penseur autour de l’injonction qui nous est faite du « tikoun » ou « tikoun olam ». Le second qui aborde plus prosaïquement mon questionnaire du Bonheur c’est Les Autres, mais avec une infinie bienveillance et une intense réflexion philosophique et talmudique.  

Dans les deux cas, le propos est clair, didactique, extrêmement érudit. Et chacun des paroles d’Ariel Toledano nous ouvre une perspective, un coin de réflexion, une incitation à étudier et à transmettre. 

Puissent ces deux épisodes vous satisfaire comme j’ai eu un grand bonheur à les capter. Merci à Ariel Toledano pour sa confiance.

© Gérard Kleczewski

Episode 1 : Autour du livre « Réparer les corps, réparer le monde » : https://smartlink.ausha.co/le-bonheur-c-est-les-autres/bonus-ariel-toledano-autour-de-son-livre-reparer-les-corps-reparer-le-monde

Episode 2 : “Le bonheur c’est d’avoir un livre à la main”   https://smartlink.ausha.co/le-bonheur-c-est-les-autres/ariel-toledano-le-bonheur-c-est-d-avoir-un-livre-a-la-main

***


DESCRIPTION

“Le Bonheur c’est Les Autres ou BLA (ou BLA BLA…) c’est un podcast d’entretiens autour de la question ô combien philosophique du bonheur. 
Gérard CLECH, le créateur de ce podcast vous explique de quoi il retourne et pourquoi, par les temps qui courent, il est plus que jamais nécessaire de ce pencher sur le bonheur ! 


Qu’il me soit permis de rendre hommage à Monette Semha Jerusalmi épouse Kleczewski, ma mère, décédée alors que je mettais la dernière main aux premiers épisodes de ce podcast. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.


  • Tribune Juive et l’ECUJE accompagnent ce podcast depuis le début de l’été.  

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*