Alors qu’il vient d’achever un remarquable documentaire sur le sujet, « Pogrom(s), film duquel TJ prépare la recension et veut assurer la promotion maximale, Pierre Rehov, en rien auto-centré, fait montre d’un esprit solidaire duquel lui-même n’a pas toujours bénéficié: il vient vous parler de »6h30, le 7 octobre », le livre de Sophie Chemla, « un livre plein d’émotion », assure-t-il.
« J’aime les gens qui prennent parti et qui se battent pour leurs valeurs. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux, cela témoigne d’une rigueur intellectuelle que j’estime. L’auteur de « 6h30, le 7 octobre 2023 » en fait partie.
Pendant des mois, Sophie Chemla a parcouru Israël afin de recueillir le maximum de témoignages et emmagasiner toutes les informations que l’on voulait bien partager avec elle. Du Nord au Sud, elle a recueilli des témoignages décrivant chacune des problématiques différentes, laissant voir la complexité et l’immensité des défis et des difficultés auxquels le pays a dû faire face en si peu de temps. Et les événements récents ne font que renforcer ce sentiment.
Lorsqu’elle se retrouve à Abu Kabir, l’institut médico-légal, elle décrit parfaitement l’ampleur du massacre et des ressources qu’il a fallu rassembler dans l’urgence. Elle est soudainement confrontée à la réalité des corps retrouvés (ou de ce qu’il en reste) et auxquels il faut redonner une identité. Ames sensibles, s’abstenir…
Avec pudeur, elle raconte ses émotions en arrière-plan des visites. Et c’est en cela que son livre est intéressant, il donne enfin la parole aux Israéliens dans leur entièreté. Dans la description de son ressenti, elle offre une radiographie émotionnelle de ce que tous les Israéliens traversent et endurent depuis des mois. Elle raconte ce que la presse internationale tente trop souvent de camoufler.
Concernant les journalistes d’ailleurs, si j’aurais aimé qu’elle soit plus incisive quant à la position ouvertement gauchiste de certains confrères, je lui reconnais cependant de dénoncer et de démontrer les dérives des envoyés spéciaux, qui ont perdu leur empathie quelque part ailleurs, dans le reste du monde. Mais sûrement pas ici en Israël et auprès des Israéliens.
Bref, si vous souhaitez comprendre la société israélienne, si vous êtes en quête de faits détaillés et avérés pour tenir tête à ceux qui tentent de relativiser ou de dénier le massacre du 7 octobre, c’est le livre qu’il vous faut ».
© Pierre Rehov pour Dreuz.info.
Vous pouvez acheter le livre sur Amazon.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
https://www.dreuz.info/2024/09/6h30-le-7-octobre-un-livre-plein-demotion-302546.html
Poster un Commentaire