
Qu’en penser? Cette ligne de bus « réservée aux Juifs » « à leur demande », ce qui connote bien davantage que d’un caprice- a donc été mise en service à Londres de manière expérimentale, afin de conférer aux Londoniens juifs « un sentiment de sécurité lorsqu’ils voyagent ».
La chose relie Stamford Hill à Hackney et Golders Green à Barnet et à entendre Sadiq Kahn, maire de Londres, « la mise en service de cette ligne était l’une de ses promesses lors de sa réélection » et répondait à une demande de la communauté juive elle-même, depuis 16 ans. (!)
La recrudescence des actes antisémites dans la capitale britannique – 2 065 actes antisémites entre octobre 2023 et juillet 2024, soit une augmentation de 278,9 % au cours des 12 derniers mois -aurait incité les autorités à accélérer la réalisation du projet.
On nous dit que le maire de Londres souhaite « être un bon allié pour ses amis et voisins de confession juive » et qu’il se veut « à l’écoute de la peur que ressentent les Londoniens de confession juive »: l’initiative en ce sens nous laisse … coi.
Mais il paraît que les représentants du London Jewish Forum et du Board of Deputies of British Jews sont « ravis ». Alors?
Ils sont bien loin les Beatles et il est où, l’humour anglais.
TJ