Tatami traite d’un sujet sensible et ouvre une nouvelle fenêtre sur la condition des femmes en république islamiste d’Iran et décrit avec force la pression et la charge mentale qui pèse sur son héroïne .
La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.
Trépidant, ce thriller chargé d’enjeux géo politiques est à couper le souffle. C’est le premier film , dévoilé et primé à la dernière Mostra de Venise. jamais réalisé par un duo irano-israélien, deux cinéastes issus de pays ennemis irréductibles, l’Iran et Israël.
« L’histoire que nous avons choisi de raconter dans ce film est celle de trop nombreux artistes et sportifs qui ont dû renoncer à leurs rêves, parfois contraints d’abandonner leur pays et leurs proches en raison d’un conflit entre une communauté et un gouvernement », expliquent Guy Nattiv et Zar Amir dans leur note d’intention.
Guy Nattiv explique, lui, que le film a fait couler beaucoup d’encre en Israël car “les gens, je ne parle pas du gouvernement, voient cette collaboration comme quelque chose de révolutionnaire“. “
Une performance d’actrices époustouflante
La sortie de Tatami, en plein conflit entre Israël et l’Iran, résonne singulièrement comme une fiction qui sonne vrai
Tatami , De Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv
Durée : 1h45
Sortie : 04/09/2024
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire