Deux mois après les législatives, qui ont vu la gauche l’emporter, Emmanuel Macron a choisi une figure des Républicains pour former un gouvernement.
Ce qu’il faut savoir
Alors que le RN attend de « juger sur pièces » pour se positionner, le Parti socialiste a d’ores et déjà annoncé qu’il censurerait le gouvernement formé par le nouveau Premier ministre, désigné jeudi 5 septembre par Emmanuel Macron. « En refusant de désigner comme Premier ministre une personnalité issue du Nouveau Front populaire, coalition de gauche pourtant arrivée en tête des élections législatives, Emmanuel Macron (…) piétine le vote des Françaises et des Français », écrit le PS dans un communiqué. « Michel Barnier ne dispose ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine. Cette situation d’une extrême gravité n’est pas acceptable pour les démocrates que nous sommes », poursuit le parti.
. La passation de pouvoirs avec Gabriel Attal prévue à 18 heures. Après avoir continué à gérer les affaires courantes pendant cinquante-et-un jours, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal va enfin passer le flambeau. La passation de pouvoirs avec Michel Barnier, choisi par Emmanuel Macron pour former un nouveau gouvernement jeudi 5 septembre, aura lieu à 18 heures à Matignon, a appris France Télévisions. « En un mot : merci. Le lien que nous avons est ce que j’ai de plus précieux. Comptez sur moi pour continuer à le tisser », a posté Gabriel Attal sur le réseau social X.
. Ursula von der Leyen souhaite « beaucoup de succès » à Michel Barnier. La présidente de la Commission européenne a félicité sur X le nouveau Premier ministre, estimant que l’ancien négociateur du Brexit avait « les intérêts de l’Europe et de la France à cœur » et lui souhaitant « beaucoup de succès dans sa nouvelle mission ».
. Jean-Luc Mélenchon dénonce une « élection volée ». La réaction ne s’est pas faite attendre. « L’élection est volée », a dénoncé le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon après l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon. Emmanuel Macron « continue de se vivre comme un autocrate. En nommant Michel Barnier, le président refuse de respecter la souveraineté populaire et le choix issu des urnes », avait réagi juste avant la cheffe des députés LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, appelant à se mobiliser « contre ce coup de force inacceptable dans une démocratie » lors de la manifestation du 7 septembre.
. Le RN attendra la déclaration de politique générale pour se positionner. Interrogé sur une censure éventuelle en cas de nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, l’entourage de Marine Le Pen a annoncé à franceinfo attendre la déclaration de politique générale pour se positionner. Le chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, a confirme ces informations et assuré sur X que son parti « jugera sur pièces son discours de politique générale ».
. Xavier Bertrand a félicité le nouveau Premier ministre. « J’adresse à Michel Barnier et à son gouvernement tous mes vœux de succès au service de la France et dans l’intérêt des Français face aux nombreux défis qui s’annoncent », a réagi sur X, le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, alors que son propre nom circulait depuis plusieurs jours pour ce poste.
. Michel Barnier nommé à Matignon. L’Elysée a enfin annoncé, jeudi, le nom du nouveau Premier ministre. Il s’agit de Michel Barnier, ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il est « chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français », peut-on lire dans le communiqué de l’Elysée. Cette annonce intervient 51 jours après la démission effective du gouvernement Attal. Ces derniers jours, les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet avaient circulé.
Source : francetvinfo.
Article rédigé par Eloïse Bartoli, Catherine Fournier France Télévisions
Les gens du NFP protestent.
Le NFP n’ est pas un parti politique mais un agglomérat de partis qui ne voulaient pas prendre une claque aux législatives
Le parti vainqueur des élections est le RN. bien que tous les autres partis se soient ligués contre lui.
On verra bien si Barnier a ou non une majorité et donc de ce fait qui a réellement gagné les élections.
Michel Barnier, un pantin ayant fait toute sa peu glorieuse carrière aux ordres de l’UE, elle-même au service du Nazisme islamiste ainsi que des intérêts de l’industrie allemande (au détriment de celle de France) et de la machine de guerre américaine contre la Russie. Triplement collabo.
Sans surprise.
A part cela, Barnier est quelqu’un d’apparence distinguée. Comment va-t-il faire pour supporter le grossier personnage de l’Élysée ?
Après la nomination de Michel Barnier, au poste de Premier Ministre, le Gauchistan est en ébullition. Drapeau palestinien hissé, le Gauchistan, petit État sécessionniste, gouverné par un vieux tribun de la plèbe, entouré de sa garde de fer, conduite par Raphaël Arnault, triple fiché S, exige qu’on s’inspire du Liban, en matière politique, et du Venezuela, en matière économique… Lucie Castets, désormais en disponibilité, déclare qu’elle se tient prête à accomplir ce grandiose dessein visant à canceler la France des cartes de géographies. Le Gauchistan, s’il voit le jour, sera le premier État au monde, le premier safe space, garanti judenfrei. Avoir cela en tête devrait aider tout un chacun à mieux supporter Barnier, moins charismatique, il est vrai, que Mélenchon, Splendeur suprême de la Voie Lactée, que nombre d’extraterrestres nous envient. Le pire n’est pas toujours sûr.
La grande expérience de Mr Barnier, le négociateur du Brexit qui a tenu tête à Boris Johnson. C’est un homme calme, posé, diplomate d’une grande expérience de la vie politique. On ne peut pas plaire à tout le monde. Ma grande satisfaction c’est l’éviction de Mme castets et la gauche extrême avec le sectaire et factieux Mélenchon. On a échappé au pire.Personnellement, je suis contente qu’un homme de droite soit premier ministre. Le gaullisme social, c’était Charles de Gaulle, Philippe Seguin. j’espère que le futur gouvernement surtout pour les postes régaliens (Intérieur, Justice, Economie, Education Nationale) seront confiés à des hommes ou des femmes d’expérience. Il y a des personnalités de qualité à droite (David Lisnard, François Xavier Bellamy, laurent wauquiez). Cela laisse de l’espoir pour 2027. J’attends de ces hommes politiques, l’incarnation d’une droite forte, redonner à la France sa fierté, le respect des institutions, de l’ordre, la justice pour tous les citoyens de ce pays, une justice pénale implacable, la liberté pour chacun et chacune. Sur les questions sociétales, sans oublier et rendre hommage à Simone Veil pour le droit à l’avortement dépénalisé, le libre choix pour les femmes. La liberté d’aimer, même si je n’aime pas du tout ce que représente Mme taubira, elle a eu le courage de légaliser le mariage pour tous en France et c’est une bonne chose. Pour conclure, je déteste les gens trop conservateurs (Christine Boutin, les personnes de la Manif pour tous, les intolérants, les sectaires. Si le gouvernement de Mr Barnier compte des personnalités de droite ou de gauche républicaines, cela me convient parfaitement.
@Nathalie De Gaulle voulait que la France soit indépendante. Il n’aurait donc pas voulu d’une Europe islamonazie, faisant les 4 volontés des États-Unis et où la France n’a pas plus de liberté qu’un pays colonisé ou sous tutelle. Barnier est un traître et l’antithese de de Gaulle. L’UE incarne tout ce contre quoi luttait de Gaulle.
@Sarah, évidemment le gaullisme a changé et évidemment le Général De Gaulle voulait que la France soit indépendante par rapport aux Etats-Unis. Barnier n’est pas parfait, je comprends et approuve votre point de vue. Mais que faire? Toujours essayer de prendre le moins pire, tout sauf les islamonazis de Mélenchon et sa bande.
Michèle Bernier première ministre ?…Ah non, Michel Barnier. Mille excuses. Je les confonds parfois, ces acteurs de cinéma.
L’arroseur arrosé. Le piège du génial Front Républicain anti-RN se referme peu à peu, chaque jour, sur ceux qui en furent les instigateurs inspirés, à savoir la gauche luciférienne et la majorité macroniste, associations de députés mal élus, c’est-à-dire élus avec les voix de ses adversaires. Et dire que la bête était censée finir enfermée dans sa niche et ne plus en ressortir ! Alors voir ceux qui la combattaient venir lui apporter sa pâtée et la caresser dans le sens du poil. Mort de rire… bien sûr à condition d’aimer l’humour noir.